Publicité

*

magwa

• Invité
TC sigma ou nikon
« le: 01 Jan, 2012, 11:59:02 am »
Sigma EX 1.4 - Convertisseur APO DG - Nikon F j'ai trouvé ça sur une pub du site ?? 219 roro

garde t on l'af sur un 300 f4 af s ?

n'est il pas préférable de prendre le nikon (qui coute un bras)

merci
« Modifié: 01 Jan, 2012, 12:01:13 pm par magwa »

Publicité

TC sigma ou nikon
« Réponse #1 le: 01 Jan, 2012, 12:51:14 pm »
Sigma EX 1.4 - Convertisseur APO DG - Nikon F j'ai trouvé ça sur une pub du site ?? 219 roro

garde t on l'af sur un 300 f4 af s ?

n'est il pas préférable de prendre le nikon (qui coute un bras)

Le TC X1,4 Sigma fonctionnera sur ton Nikon avec l'af, mais je ne le conseille pas, j'en ai eu deux et les deux ont eu un problème de jeux entre deux parties les rendant inutilisables.

Les TC Nikon sont bon mais ne fonctionne que sur certaines optiques Nikon.

Il y a par contre un Kenko PRO 300 DGX 1.4x Tele-Konverter 1,4x 1,4 fr Nikon vendu neuf pour 136€ frais de port compris sur EBay. Il est excellent et fonctionne avec quasi toutes les optiques.

Voici quelques images réalisées à l'aide du TC Kenko avec au dessus de chaque image un bouton "full size" qui permet de voir la haute résolution:
http://www.lucnix.be/v/material/Nikon-600-F4-vr2/LV1_1235.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/material/Nikon-600-F4-vr2/LV1_1318.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/material/Nikon-600-F4-vr2/LV1_1361.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/material/Nikon-600-F4-vr2/Lune+600mm+F4+LV.jpg.html
« Modifié: 01 Jan, 2012, 12:57:24 pm par LViatour »

*

magwa

• Invité
TC sigma ou nikon
« Réponse #2 le: 01 Jan, 2012, 17:15:11 pm »
ça pas l'air mal

je pense effectivement me le prendre si je trouve a ce prix

merci a toi

TC sigma ou nikon
« Réponse #3 le: 03 Jan, 2012, 09:25:19 am »
Bonjour, attentiotn avec les convertisseur sigma, certain ne se montent que sur les objectifs EX sigma.

TC sigma ou nikon
« Réponse #4 le: 03 Jan, 2012, 10:17:03 am »
Idéalement il vaut mieux utiliser un TC Nikon avec un objo Nikon et un TC Sigma avec un objo Sigma : ils sont étudiés et optimisés pour être utilisés ensemble. Les couples "mixtes" fonctionnent parfois, et d'autres fois sont des sources de problèmes. Les TC Kenko marchent bien faute d'autre chose (dans certains cas on a pas d'alternative) mais sont un peu moins bons.

Buzzz

TC sigma ou nikon
« Réponse #5 le: 03 Jan, 2012, 12:30:59 pm »
Le sujet m'intéressant, j'ai un peu regardé sur le net. Je constate que les Kenko actuels (AF Pro 300) sont plus chers que les Sigma actuels (EX DG)... Je m'attendais au contraire.

D'autre part je me pose des questions sur l'optimisation dont il a été question. S'agirait-il d'une optimisation mécanique ou optique ?

Je ne comprends pas qu'on puisse optimiser l'optique d'un TC d'une pour tous les objectifs de cette marque qui supportent un TC, vu que ces objectifs ont tous des caractéristiques différentes.

Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ? En quoi consisterait cette optimisation ?

TC sigma ou nikon
« Réponse #6 le: 03 Jan, 2012, 13:00:20 pm »
voir plus bas
« Modifié: 03 Jan, 2012, 13:04:00 pm par LViatour »

TC sigma ou nikon
« Réponse #7 le: 03 Jan, 2012, 13:02:59 pm »
Le sujet m'intéressant, j'ai un peu regardé sur le net. Je constate que les Kenko actuels (AF Pro 300) sont plus chers que les Sigma actuels (EX DG)... Je m'attendais au contraire.

D'autre part je me pose des questions sur l'optimisation dont il a été question. S'agirait-il d'une optimisation mécanique ou optique ?

Je ne comprends pas qu'on puisse optimiser l'optique d'un TC d'une pour tous les objectifs de cette marque qui supportent un TC, vu que ces objectifs ont tous des caractéristiques différentes.

Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ? En quoi consisterait cette optimisation ?

Le TC Kenko est meilleur que le Sigma et cela sur Sigma ou pas, idem pour l'af qui fonctionne mieux. Les sigma fonctionnent sur les télé Nikon, l'inverse pas les Nikon ne vont pas sur Sigma car il y a incompatibilité mécanique.
Le TC X2 Kenko sur optique Nikon est moins bon que le X2 Nikon TC20EIII mais est quasi au même niveau que le Nikon TC20EII (ancienne version).

Quand au X1,4 entre le kenko et le Nikon je ne vois strictement aucune différence sur le 70-200vr2 et 600mm F4.

Avec un net avantage au Kenko qui fonctionne sur plus de sorte d'optiques et qui autorise l’empilage de TC ce que ne permet pas le Nikon.

Donc pour résumer (avis personnel) quel que soit l'optique en X1,4 c'est Kenko qui pour moi est le meilleur.
Et pour un X2 sur un télé Nikon c'est le Nikon TC20EIII qui est le meilleur (mais uniquement pour optique Nikon)
ET si ce n'est pas une optique Nikon le X2 Kenko est le meilleur TC pour optique autre que Nikon.

Pour ceux qui ont des optiques Nikon qui ouvrent au moins à F4 le TC X1,7 Nikon est intéressant car il permet un plus gros multiplicateur tout en gardant une ouverture de F5,6 ce qui permet de garder un AF précis (ce n'est pas le cas avec un X2).

Je sais de quoi je parle, j'ai eu tous les modèles de TC (sauf le X3 de Kenko).

« Modifié: 03 Jan, 2012, 13:17:36 pm par LViatour »

TC sigma ou nikon
« Réponse #8 le: 03 Jan, 2012, 13:32:47 pm »
En théorie, c'est plus ou moins sur ces 2 plans : les TC sont adaptés pour bien fonctionner avec les longues focales de référence (dans leur marque)... Au contraire des TC "génériques" comme les Kenko, d'où des résultats souvent un peu en-dessous. Mais comme le TC Kenko x1.4 en particulier est très bon, il arrive qu'il surpasse les autres, soit parce qu'il se marie mieux avec tel objo (jamais rien entendu de tel sur les gros télés cela dit), soit parce qu'on a un bon exemplaire...

Le TC X2 Kenko sur optique Nikon est moins bon que le X2 Nikon TC20EIII mais est quasi au même niveau que le Nikon TC20EII (ancienne version).
Attention, il y a sans doute aussi un problème de disparité entre les exemplaires : mon TC X2 "Kenko Pro 300" est nettement moins bon que mon TC-301 (TC x2 Nikon de génération Ais), les 2 achetés neufs. Donc pour peu que tu aies un "bon" Kenko et un TC20EII un peu moyen, cela n'est pas forcément significatif sur l'ensemble de la production, alors de là à en tirer des conclusions... même si ce que tu affirmes est sans doute vrai pour tes propres exemplaires.

Donc pour résumer (avis personnel) quel que soit l'optique en X1,4 c'est Kenko qui pour moi est le meilleur
Voir commentaire ci-dessus...

Les sigma fonctionnent sur les télé Nikon, l'inverse pas les Nikon ne vont pas sur Sigma car il y a incompatibilité mécanique.
Là tu t'avances un peu vite : il y a de nombreux cas de mauvaise communication TC Sigma/objo Nikon avec pour conséquence patinages à répétitions et autres désagréments... En cas de "mariage mixte", une seul règle : tester avec son propre matos, car un TC lambda marchera bien avec tel objo Nikon mais pas ou mal avec tel autre...

Buzzz
« Modifié: 03 Jan, 2012, 13:46:31 pm par Buzzz »

TC sigma ou nikon
« Réponse #9 le: 03 Jan, 2012, 14:01:12 pm »
soit parce qu'on a un bon exemplaire...

Là tu t'avances un peu vite : il y a de nombreux cas de mauvaise communication TC Sigma/objo Nikon

J'ai eu plusieurs exemplaire de TC Sigma, Kenko et Nikon, je n'ai jamais remarqué de différence d'un tc à l'autre sur un même modèle.  Par contre pour le patinage af avec les tc Sigma c'est quasi systématique et cela  même avec des optique Sigma (un comble).

Kenko lui garde l'af correct de la même manière qu'un TC Nikon en fonction de l'ouverture résultante (sauf le TC20EIII plus performant dans la formule optique qui semble donner une meilleure transmission lumineuse par rapport aux autres X2)

La qualité finale avec TC dépend principalement de la qualité de l'optique de départ. Une optique exceptionnelle sera excellente avec TC, une bonne optique sera acceptable avec TC.  Une optique moyenne sera médiocre avec TC.  Si il y a des AC à pleine ouverture sur l'optique de départ il y a de forte chance que le résultat ne soit pas à la hauteur avec un TC quelque-soit la marque.

Pour le système AF si l'optique est ouverte à F2,8 un X2 sera acceptable, si l'optique n'ouvre qu'à F4 il est préférable de ne pas dépasser le X1,7.
Si l'optique n'ouvre pas plus que F5,6 en général faut même pas songer à y placer un TC.
« Modifié: 03 Jan, 2012, 14:07:21 pm par LViatour »

TC sigma ou nikon
« Réponse #10 le: 03 Jan, 2012, 14:11:08 pm »
Merci à Luc pour ses explications et ses retours d'expérience. La photo de la Lune est magnifique et convaincante. Mais n'y a-t-il pas eu un traitement du genre masque flou ? Si oui, pourrait-on voir l'original quelque part ?

Buzzz, la réponse que tu me donnes me paraît être une paraphrase de ce que tu as écrit plus haut. Je ne sais toujours pas ce que pourrait être cette "optimisation" optique à une série d'objectifs.

J'ai aussi cherché les fameux "nombreux cas de mauvaise communication TC Sigma/objo Nikon avec pour conséquence patinages", que tu signales Buzzz, dans le forum Forum Objectifs : posez vos questions... Je n'ai pas vu que quelqu'un rapportait un tel cas. Par contre j'ai vu que tu expliquais dans une réponse que le problème qui se posait avec un objectif seul était résolu en passant d'un boîtier à un autre.

Donc tu comprendras que je trouve tes réponses sur ce fil moins convaincantes que celles de Luc, du moins pour l'instant.

TC sigma ou nikon
« Réponse #11 le: 03 Jan, 2012, 14:11:27 pm »
La qualité finale avec TC dépend principalement de la qualité de l'optique de départ. Une optique exceptionnelle sera excellente avec TC, une bonne optique sera acceptable avec TC.  Une optique moyenne sera médiocre avec TC.  Si il y a des AC à pleine ouverture sur l'optique de départ il y a de forte chance que le résultat ne soit pas à la hauteur avec un TC quelque-soit la marque.
C'est vrai. D'où ma remarque, après essai de deux doubleurs différents sur un télé (400/3.5 Ais) inattaquable sur la qualité optique et qui est réputé bien passer avec les TC. Le TC-301 s'en sort vraiment mieux à tout point de vue (AC, qualité d'image). Même la focale résultante semble légèrement différente ! Ma conclusion est qu'il y a sans doute des doubleurs Kenko Pro 300 de bonne qualité... quelque part, mais si j'en juge d'après mon propre exemplaire, c'est la cata !

Buzzz

TC sigma ou nikon
« Réponse #12 le: 03 Jan, 2012, 14:21:22 pm »
Pour ceux qui ont des optiques Nikon qui ouvrent au moins à F4 le TC X1,7 Nikon est intéressant car il permet un plus gros multiplicateur tout en gardant une ouverture de F5,6 ce qui permet de garder un AF précis (ce n'est pas le cas avec un X2).
Luc, avec tout mon respect, c'est 6.7 à PO, mais je confirme qu'un AF S 300 f/4 conserve tous son AF avec le TC1.7 de Nikon, j'ai déjà posté pas mal d'exemples sur le sujet.
Cdt
Daniel

Oui juste l'ouverture à F6,7 permet encore un AF c'est une ouverture inférieure qui pose problème ;)

TC sigma ou nikon
« Réponse #13 le: 03 Jan, 2012, 14:38:40 pm »
Je ne sais toujours pas ce que pourrait être cette "optimisation" optique à une série d'objectifs.
Elle est de 2 ordres au moins :
- le traitement de surface des TC, qui est identique à génération égale pour les TC et les objos d'une même marque... Les derniers TC bénéficient de la même technologies que les objos, ce qui n'est pas le cas avec les compatibles, d'où une éventuelle baisse de performances.
- Les TC de marque sont adaptés aux longues focales : leur partie avant "rentre" dans l'arrière des objos, ceci afin de réduire AC et vignettage. Les TC génériques non. Et on comprendra facilement que des TC qui se montent indifféremment sur un 50 mm ou sur un 600 mm comme les Kenko ne sont adapté ni à l'un ni à l'autre. D'autre part, les doubleurs comme le Kenko utilisent toujours la même formule optique à 7 lentilles depuis des lustres, alors que les marques innovent : voir le dernier TC20EIII dont la formule optique a été remaniée. Évidemment dans certains cas on ne verra pas de différences, mais dans d'autres si.

Pour ce qui est des incompatibilités TC/objos je n'ai pas le temps de chercher pour l'instant, mais un TC Sigma ou Nikon n'est en aucun cas garanti pour fonctionner avec d'autres modèles que ceux listés par le constructeur. Il faut donc tester avec son propre matos pour voir, sans garantie que cela fonctionnera aussi avec d'autres objos. Ce qui est sûr c'est que la compatibilité TC Nikon TCE (limés) est très aléatoire avec les objos Sigma HSM. Dans l'autre sens c'est moins pire mais ça ne fonctionne pas à tous les coups. Les Kenko semblent moins touchés par les problèmes de compatibilité, dans la limité de ce que j'ai écrit plus haut. Mon TC Kenko x1.4 "Pro 300" est très bon, mais mon doubleur de la même série est une bouse. Après tu achètes ce que tu veux, ce n'est pas mon argent :)

Buzzz
« Modifié: 03 Jan, 2012, 14:40:44 pm par Buzzz »

TC sigma ou nikon
« Réponse #14 le: 03 Jan, 2012, 14:50:38 pm »
Pour info, j'ai un TCx2 sigma APO DG EX, il est impossible mécaniquement de le monter sur une optique Nikon, à moins que je ne me sois fait refiler un objet défectueux où que je sois une vrai buse pour monter l'objectif sur le doubleur, ce dernier se monte bien sur le boitier mais j'ai essayer mon 18-200 et mon 35 mm ça marche pas.
J'attends d'avoir sous la main une optique sigma badgée EX afin de vérifier.
La dernière fois que je suis allé en boutique il n'y en avait pas en occase et même pas de sigma en neuf.

Publicité