Publicité

*

Hors ligne LeColosse

• Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 279
  • Voir ses photos
Bonjour et bonnes fêtes (c'est de saison  ;)).

J'ai un soucis sur mon boitier D2X, impossible d'utiliser autre chose que des objectifs AFS   :-\ Après plusieurs tests et quelques axes de réflection (ou bien l'inverse  ;)), je pense avoir diagnostiqué le problème au niveau de la remonté au boitier du positionnement de la bague de diaph de l'objectif via la bague de couplage ai du boitier (bague circulaire avec son ergot).

Je suis à la recherche de conseil pour le faire réparer. Pas la peine de me dire Nikon SAV, espace Beaumarchais, je connais  ;D, mais je souhaites avoir d'autres avis, voir des expériences avec d'autres réprateurs de renoms (ou bien des avis éclairés sur le besoin forcé de recourir au constructeur pour se genre de soucis).

Comment je sais que le problème vient de là ? Voici le diagnostique :
D2X+AFS => aucun soucis, tout fonctionne sans problème.
D2X+AF-D => message FEE si l'ouverture est piloté par le boitier via la commande de molette (objectif bloqué sur la plus grande valeur d'ouverture, i.e. diaph fermé à F/22 ou F/16 selon l'objectif). Sinon en donnant pour l'ouverture la priorité à la bague de diaph, la valeur d'ouverture reste gelée à valeur à PO + 1 à 3 diaph, et ce  quelque soit la fermeture manuelle du diaph.
D2X+Ai/Ais => paramétrage via objectif sans CPU, la valeur du diaph sur le boitier reste alors la même que celle définie dans le menu, et ce quelque soit la position de la bague de diaph (au moins est ne change pas !)

Dernière précision: l'ergot de la bague de couplage n'est pas cassé et le ressort/retour au contact de l'ergot sur la bague de diaph d'un Nikkor Ais ou AF-D s'effectue correctement.

Bref, c'est plutôt gênant car j'ai pas mal d'objectif autre que AFS et j'ai un peu peur  :-X pour un vieux boitier pro de 2006 d'avoir une facture salée du SAV Nikon.

Vos avis me seront utile, par avance je vous en remercie
« Modifié: 31 Déc, 2011, 15:47:24 pm par LeColosse »
Boîtiers: F+FTn+F36, FA2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Publicité

*

Hors ligne Sini

Problème bague de couplage ai sur boitier D2X
« Réponse #1 le: 31 Déc, 2011, 00:00:22 am »
Bonsoir,

est-ce que la came d'indexation AI se déplace librement? Il se peut que tu doives la libérer quelque-peu ou lubrifier le mécanisme...

Tu n'as pas utilisé un objectif non AI qui aurait écrasé ce curseur...
tl;dr

*

Hors ligne LeColosse

• 279
  • Voir ses photos
« Réponse #2 le: 31 Déc, 2011, 14:19:53 pm »
Merci Sini de ce retour,
Non, aucun usage d'un objectif non-Ai,  juste une bague d'allonge simple sans aucun ergot.

Je ne suis pas sûr de comprendre de quelle partie tu me parles (aussi ai-je fais une jolie photo  :rolleyes:)

S'il s'agit de l'ergot en 1, je ne vois pas de différence avec mon S5: la course en arc de cercle se fait sans soucis, le retour/ressort se fait correctement, rien ne me semble cassé depuis l'extérieur, la buté (croix) est franche.

S'il s'agit en 2, la came est bien libre de mouvement, d'ailleurs, n'est-ce pas celle-ci qui pilote aussi la bague de diaph sur AFS (objectifs qui fonctionnent parfaitement) ?

Je penche donc pour l'ergot 1 qui ne transmet plus l'info au boîtier (qui est si j'ai bien compris la bague de couplage Ai)
« Modifié: 31 Déc, 2011, 14:55:29 pm par LeColosse »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 31 Déc, 2011, 14:22:07 pm »
c'est bien du "1" que je parlais.

Un montage foireux aurait pu abîmer ce taquet, ou qu'il soit lui-même grippé...
tl;dr

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #4 le: 31 Déc, 2011, 15:02:05 pm »
Et as-tu tenté un "reset" ( page 260 du manuel) .

*

PixelPhoto

• Invité
« Réponse #5 le: 31 Déc, 2011, 15:04:54 pm »
Salut,

Je ne voudrais pas passer pour un rabat-joie mais ce topic aurait plus sa place ici > http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=1072.0

Ceci dit je serais curieux de connaitre la chute de cette histoire, ça m'intéresse. Bonne continuation !

*

Hors ligne LeColosse

• 279
  • Voir ses photos
« Réponse #6 le: 31 Déc, 2011, 15:40:13 pm »
Et as-tu tenté un "reset" ( page 260 du manuel) .
Bonjour Etienne, si tu parles du reset en maintenant les touches ISO & WB (pages 133) => Oui, testé sans succés. Mais le problème me semble de plus en plus mécanique. En effet, le fait, sans objectif de faire tourner la bague de couplage ne change nullement la valeur de l'ouverture sur le boitier: f0 à l'allumage, puis f1 au bout de 2 secondes.

Salut,

Je ne voudrais pas passer pour un rabat-joie mais ce topic aurait plus sa place ici > http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=1072.0

Ceci dit je serais curieux de connaitre la chute de cette histoire, ça m'intéresse. Bonne continuation !
Tu as probablement raison PixelPhoto, mais ce fil est vraiment selon moi trop fourre-tout. En effet, jusqu'à ce que je poste/créé ce fil, rien n'était indexé sur ce type de problème avec le mot clé "bague de couplage Ai" et c'est maintenant le cas et cela permettra certainement à d'autre de mieux appréhender un problème similaire.

J'essaye d'appeler le SAV Nikon à la rentrée.

Si d'autres personnes ont eu le soucis d'une bague de couplage Ai HS sur boîtier Nikon numérique expert, semi-pro ou pro (D70 à D3X), je suis preneur de leur expérience.

Bon Réveillon de St Sylvestre

Publicité