Publicité

*

Beotien

• Invité
Photographier un spectacle de danse
« le: 14 Jan, 2007, 10:19:20 am »
Bonjour à tous,

Et avant de commencer ce sujet, Bonne Année !!!!!!!!

Je vais bientôt avoir photographier un spectacle de danse de ma fille et je souhaiterais vous poser quelque questions afin d'arriver avec une idée à peu près définie des différents réglages à adopter.

Pour info, je dispose d'une optique f/2.8, et d'un flash au cas ou mais je ne sais pas encore si l'éclairage en necessitera l'utilisation.

Voici mes question:

1/La balance des blancs: Si tous les éclairages sont de même nature (tungstene ou autre) et que je n'utilise pas de flash, pas de problème, mais quel réglage WB adopter dans les cas où
-L'éclairage est composé de lumières de même nature (par exemple d'halogène) et que j'utilise un flash
-L'éclairage est composé de lumières mixtes (halogène + tungstène) et que je n'utilise pas de flash
-L'éclairage est composé de lumières mixtes (halogène + tungstène) et que j'utilise un flash

2/Vitesse: Quelle vitesse utiliser ? (je pense utliser le mode S)

3/Exposition: Quel type d'exposition dois je privilégier pour ce type de photographies ?

4/Flash: En cas d'utilisation, avez vous des conseils à me donner ?

5/Sensibilité: Des suggestions ?

Merci d'avance à tous ceux qui apporteront leur pièce à l'édifice.

A bientôt

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Jan, 2007, 10:39:40 am »
avec f/2,8 le flash n'est pas nécessaire à mon avis...Si photo trop sombre il faudra la travailler un peu.....

J'ai des F/3,5 et F/4,5 avec 18-70 et 70-300 pour des photos de compétitions canine ( mouvement très rapides : agility & dog dancing ), je suis obligé de mettre le flash SB 800 avec iso 400 et + ( 800 à 1000 ) si la salle est sombre.

inconvénient : flash donne des yeux rouges. vitesse maxi qque soit le mode 1/500. A éviter si l'on peut....

« Réponse #2 le: 14 Jan, 2007, 11:46:28 am »
Quel boitier et avec quels objectifs comptes tu prendre tes photos?

Est ce que tu peux faire des essais dans la salle avant?
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Koala

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Jan, 2007, 15:10:29 pm »
Citation de: Beotien
Bonjour à tous,

1/La balance des blancs
2/Vitesse: Quelle vitesse utiliser ? (je pense utliser le mode S)
3/Exposition: Quel type d'exposition dois je privilégier pour ce type de photographies ?
4/Flash: En cas d'utilisation, avez vous des conseils à me donner ?
5/Sensibilité: Des suggestions ?
t
Perso dans ce cas de figure : balance des blanc en auto, shoot en RAW

Avec des optiques très lumineuses, je n'utilise pas le flash, je sélectionne le mode A pour fixer la meilleure ouverture de l'optique. Si la vitesse est trop lente, je monte en iso (avec les contraintes de bruit de mon D70S :/). Si je manque encore de vitesse, j'ouvre à 2.8 (au lieu de fermer d'1 ou 2 diaph). Tout celà dépend de ton boitier que nous ne connaissons pas.

Lors d'un spectacle récent, j'étais avec mon 70-200 ouvert à 2.8, iso 800/1000 et mesure centrale pondérée. J'ai traité les plus mauvaises expo en NB sous Photoshop.

A savoir que l'expression artistique d'un spectacle de danse n'impose pas forcément de figer les mouvements ;)

*

Olivier

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Jan, 2007, 15:15:04 pm »
Je dirais :

1) Mode raw/nef qui te permettra ensuite de choisir la balance des blancs la plus adaptée. Sinon tu fais qq images lorsque tu y seras avec une balance différente, tu trouveras vite celle qui te va le mieux ;)

2) Plutôt que vitesse, je dirais le mode = tu choisiras le mode qui te permettra d'avoir une vitesse assez élevée pour figer (ou léger flou du mouvement) le mouvement. Personnellement je mettrais en A sur F2.8 et si la vitesse n'est pas assez élevée, je monte les zizos

3) Je comprends pas ce que tu entends par exposition ?

4) Plutôt que de chercher des règlages et la bonne exposition au flash, laisse-le éventuellement en automatique et corrige ultérieurement en post-traitement (j'ai un peu du mal avec le falsh également ;) )

5) voir réponse 2

et je rajouterais, comme le dit PGL, que tout ceci peut dépendre des objectifs et surtout de la focale, car tu n'auras pas besoin de la vitesse (pas non plus les mêmes isos) avec un 50mm F1.4 qu'un 70-200 F2.8 à 200mm.

Voili voilà

Olivier

*

Beotien

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Jan, 2007, 18:03:53 pm »
Merci à tous pour ces précisions !!!!

Mon boitier est un D200, je pense utiliser mon 17-55 mm f/2.8 (Je serai collé à la scène)

Donc, si je résume, je devrais plutôt tenter un mode M bloquant l'ouverture à 2.8. Et si je ne réussi pas à avoir la vitesse qui convient, j'augmente les iso. Très bien, cela semble clair.

Je prends bien note de l'idée qu'il ne faut pas nécessairement chercher à figer le mouvement pour introduire un aspect artistique à la photo. Comme je débute, j'ai tendance à penser que FLOU=RATE ;-) Cela changera avec le temps !!!!!!!!!!!!!!!

Peut on modifier les raw/nef avec le logiciel fourni par Nikon ou faut il acheter un logiciel du type Capture NX ?

Encore Merci !

*

Koala

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Jan, 2007, 18:59:58 pm »
Mode A - ouverture 2.8
Les conditions de lumière en spectacle changent tout le temps, profite dans un premier temps de certains "semi-automatismes" de ton boitier. Tu auras le temps d'expérimenter le mode M plus tard, ça serait frustrant de ne pas avoir de bons clichés de ce spectacle.

« Réponse #7 le: 16 Jan, 2007, 19:12:03 pm »
Prends un monopode, si tu es assi tu peux toujours le poser entre tes jambes et ça donne une bonne stabilité.

Tu peux aller directement à 800 iso et monter à 1600 si ta vitesse descend en dessous du 1/15 de sec.

Pour la balance des blancs, taches de te renseigner sur l'éclairage auprés du personnel de la salle, si c'est des lampes tungstènes ou halogénes tu te régles tungstène, si c'est des lampes HMI, tu te régles sur lumiére du jour.

Un truc si les enfants dansent sur un fond noir, surtout si costumes sont clairs, tu risques facilement la surexposition. Tu fais rapidement une photo au debut de la scene, et tu controles sur l'écran s'il n'y a pas des zones claires qui clignotent en noir. Dans ce cas augmente ta vitesse d'un cran et recontrole ensuite, tu recoriges si necessaire. Tu peux aussi faire une verif. par l'histogramme, mais c'est plus long.

Bonnes photos :)
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Jaco

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Jan, 2007, 20:14:41 pm »
Citation de: Beotien
Mon boitier est un D200, je pense utiliser mon 17-55 mm f/2.8 (Je serai collé à la scène)
Il y a aussi la solution des iso auto... cela fonctionne à merveille.

*

Olivier

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Jan, 2007, 20:28:37 pm »
Citation de: Koala
Mode A - ouverture 2.8
Les conditions de lumière en spectacle changent tout le temps, profite dans un premier temps de certains "semi-automatismes" de ton boitier. Tu auras le temps d'expérimenter le mode M plus tard, ça serait frustrant de ne pas avoir de bons clichés de ce spectacle.
j'allais répondre dans le même sens ;)

L'idée de Jaco est bonne également, mais on maîtrise un peu l'effet bruité de l'image !

A chacun de trouver sa façon ;)

Olivier

*

bvtk

• Invité
« Réponse #10 le: 31 Jan, 2007, 04:45:20 am »
Concernant la prose de vue de scéne le plus difficile est la lumière, elle change a chaque instant. De plus le flash BOFFFF ;-((((
Donc les objo lumineux sont les bienvenues.
Coté ISO 400 à 800 ISO (au dessus avec mon D70 le bruit mpnte vite) Mais le bruit c'est beau aussi en N&B ;-)))
Mesure de la lumière, là je me mets en pondéré centrale et fait ma mesure sur les visages.
Je n'utilise que du RAW ce qui me permets de reprendre la WB via ACR.
Coté mode je suis en Prio. Ouverture et je contrôle ma vitesse (dans le viseur) avant la prise de vue.
Celon le cas et la possibilité je m'approche le plus possible (50mm f/1.8 et 35mm f/2 oblige).

Coté image, voici ce que j'obtiens:

Publicité