hello
excellente explication, je n'ai rien à ajouter.
Maintenant, pourquoi vouloir un télémétrique nikon aujourd'hui?
Si c'est pour mettre dans une vitrine, là, çà ne se discute pas.
Mais si c'est pour faire des photos avec, alors, sincèrement, il y a mieux et moins cher....
Certes, les nikon en ont foutu un bon coup à la superbe germanique, mais c'était il y a 60 ans... et de toutes les optiques "télémétrique", la seule qui a survécu est le 35F2.5 sur le nikonos (et oui, c'est la même optique, pas trop mal d'ailleurs)
celles comme le 105F2.5 et le 135F3.5 qui ont été portée sur le nikon F ont eu des évolutions parfois importante dans leur formule optique (105 notamment).
Bref, photographier avec une optique de cet âge donne un rendu quand même bien daté. On peut aimer et on peut aussi trouver quasi toutes les optiques "S" en monture "LSM" et souvent moins cher que les versions "S".
Bref, photographier avec des nikkor, pourquoi pas, mais avec un nikon S, je ne vois pas trop ce que cela peut apporter comme joie (comme emmerde, si je vois très bien, par contre...(SAV...))
Pour info, j'ai un 50F1.4 S.C. que j'ai pu comparer à un summilux V1 (de même époque donc), c'était vraiment très très proche...
mais si on compare un 35F2.5 de nikonos avec un 35F2.0asph, la différence est bien + visible...
J.Ph.