Publicité

*

Snooze

• Invité
Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #45 le: 06 Nov, 2012, 23:07:11 pm »
J'ai utilisé la mire focuschart avec un trépied et un niveau à bulle pour avoir un angle de 45 degrés. J'avais aussi atteint la limite de -20 et le SAV m'avaient prévenu que le tout prendrais deux semaines. J'ai finalement eu mon boitier la semaine suivante... avec un nettoyage de capteur gratuit!

Demande leur s'ils ne te disent pas 1 mois pour se donner une certaine marge mais qu'au fond, la moyenne des réparations de se genre se fait beaucoup plus rapidement.

Publicité

*

lucienz

• Invité
« Réponse #46 le: 07 Nov, 2012, 01:27:43 am »
Je croyais aussi avoir constaté un problème de back focus (D7000 sur pied avec retardateur)
En réglant  mes objectifs à -8 cela me paraissait mieux mais pas encore ça quelque soit les réglages.
J'ai testé avec mon Sigma 105 ouvert à f/2.8, 200 isos, temps d'ouverture 1/20".
Puis j'ai constaté qu'en faisant la mise au point en Live-view, c'était parfait.
Je me suis remis en mode reflex, et j''ai sélectionné miroir UP, délicatement(on ne peut pas mixer avec le retardateur  :mad: ) .
Image parfaite ... je peux même remettre mon réglage focus à 0.
Je me suis remis en mode retardateur (donc pas de miroir levé :mad: ) et j'ai pris mon flash SB600, en mode manuel Vitesse 1/160"
Image parfaite.
Si je baisse l'éclairage et que je fait une photo à 4" c'est bon aussi.
J'en conclus que c'est un problème de bouger (interne ?).

« Modifié: 07 Nov, 2012, 01:31:13 am par lucienz »

« Réponse #47 le: 05 Jan, 2013, 22:56:20 pm »
Je trouve cela vraiment exaspérant; je viens de faire des tests avec la mire papier de Tim Jackson.

J'ai deux D7000 sous la main, un datant de fin 2011, un datant de fin 2012.

Deux objectifs testés, le 35 1.8 AF-S et le 16-85VR.

Le 35 doit être à -20 pour avoir qqe de correct, et idéalement il faudrait être un peu au-delà.
Le 16-85, varie en plus évidemment selon la focale; on va dire autour des -8 au mileu du range.

Testé dans les mêmes conditions avec un D300s, ces deux optiques ne demandent aucune correction...

Alors, où est le problème ? Le passage de 12 à 16 Mio de pixels a fait perdu le sens du réglage chez Nikon ?  La gamme "amateur" ne mérite pas les mêmes controles que la gamme "pro" ?

Un passage en SAV garanti une solution ou pas ?

*

EtAlors

• Invité
« Réponse #48 le: 06 Jan, 2013, 00:22:10 am »
Je trouve cela vraiment exaspérant; je viens de faire des tests avec la mire papier de Tim Jackson.

J'ai deux D7000 sous la main, un datant de fin 2011, un datant de fin 2012.

Deux objectifs testés, le 35 1.8 AF-S et le 16-85VR.

Le 35 doit être à -20 pour avoir qqe de correct, et idéalement il faudrait être un peu au-delà.
Le 16-85, varie en plus évidemment selon la focale; on va dire autour des -8 au mileu du range.

Testé dans les mêmes conditions avec un D300s, ces deux optiques ne demandent aucune correction...

Alors, où est le problème ? Le passage de 12 à 16 Mio de pixels a fait perdu le sens du réglage chez Nikon ?  La gamme "amateur" ne mérite pas les mêmes controles que la gamme "pro" ?

Un passage en SAV garanti une solution ou pas ?

ce qui veut dire que meme en fin de vie la qualité controle de laf du d7000 n' apas ete ameliorée c pas tres rassurant pour les poussieres du d600 :'(

*

Hors ligne LeColosse

• Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 279
  • Voir ses photos
« Réponse #49 le: 03 Fév, 2014, 19:21:01 pm »
Alors, où est le problème ? Le passage de 12 à 16 Mio de pixels a fait perdu le sens du réglage chez Nikon ?
Par principe, plus la résolution est faible et plus un FB/BB est atténué au regard de la définition de l'image. En principe, car si entre un D2Hs et un D4, il y a un monde, entre les 12MP du D300 et les 16MP du D7000, les 25% de MP en plus n'explique pas cela. Il faut hélas

Alors, où est le problème ? Le passage de 12 à 16 Mio de pixels a fait perdu le sens du réglage chez Nikon ?  La gamme "amateur"l ne mérite pas les mêmes controles que la gamme "pro"  ?
Plus maintenant oui, c'est sûr et indéniable. C'est d'ailleurs pour cela que n'ayant ni les moyens, ni les envies d'acquérir un boitier D3S ou D4 qui va décôter un max, j'ai gardé mon D2X.
Et avec les derniers boitiers qui ont montrés que Nikon a choisi de faire quelques sacrifices, je ne regrette nullement mon choix
Boîtiers: F+FTn+F36, FA2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

« Réponse #50 le: 04 Fév, 2014, 09:50:59 am »
Mais j'ai quand même ralé longtemps apres ca et ca reste pour moi une moquerie de nikon envers nous (possesseurs de de d7000)

Eh oui, on dirait que c'est devenu une habitude de Nikon, de se moquer de ses Clients :
- D7000 qui voit flou,
- D600 qui fabrique lui-même les poussières déposées sur son capteur

Le ridicule ne tue pas, et il peut même rapporter gros, car après la période de garantie, le SAV devient payant, même en cas de défaut de conception (D600) ou de fabrication (D7000), un pur scandale !

Des pratiques commerciales dénoncées par nombre d'associations de consommateurs dans bien des domaines, mais qui ont l'air de peu s'intéresser aux fabricants d'appareils photo.

A quand donc le prochain "scandale" Nikon :
- le 1 AW1 qui prend l'eau ?
- le Df au mécanisme de miroir grippé ?
- des batteries qui explosent dans les coolpix ?

Je ne suis pas pressé de savoir...  >:D >:D >:D
Un Réflex FX, un Réflex DX, un compact étanche, leurs optiques et accessoires.

*

Lepharmacien

• Invité
« Réponse #51 le: 23 Fév, 2014, 15:33:05 pm »
Je suis aussi confronté à ce problème de back focus important

Avec mon Sigma 150 macro 2.8 la MAP n'est toujours pas parfaite malgré un micro ajustement à -20

Il me semble que je suis quitte à envoyer mon appareil au SAV ...

« Réponse #52 le: 23 Fév, 2014, 18:16:16 pm »
Je suis aussi confronté à ce problème de back focus important

Avec mon Sigma 150 macro 2.8 la MAP n'est toujours pas parfaite malgré un micro ajustement à -20

Il me semble que je suis quitte à envoyer mon appareil au SAV ...

Vérifie avant avec d'autres objectifs.
Ton boitier, tu l'as depuis combien de temps ?
F3,F301,F6s et D800E

*

Lepharmacien

• Invité
« Réponse #53 le: 23 Fév, 2014, 19:39:16 pm »
Même problème avec le Tamron 17-50/2.8 si je shoote en dessous de f5.6

En ajustant à -20 le problème subsiste même s'il est moins flagrant

Pour l'âge de mon appareil il faut que je regarde la facture mais il a moins de 2 ans

« Réponse #54 le: 23 Fév, 2014, 20:02:28 pm »
Eh oui, on dirait que c'est devenu une habitude de Nikon, de se moquer de ses Clients :
- D7000 qui voit flou

les problèmes de back/front focus ne sont pas une exclusivité du D7000. Tous les boitiers sans exception (toutes marques) sont potentiellement concernés, ou plus exactement chaque couple individuel boitier + objectif.

Bien malin qui peut dire si le fautif est le boitier, ou l'objectif, ou les deux. Il s'agit de tolérances de réglage. Lorsqu'elles se compensent il n'y a pas de problème ; lorsqu'elles s’additionnent, on peut être dans la plage de réglage du boitier... ou être au delà. C'est ce qui arrive avec TON boitier et TON Sigma. Mais ce ne serait pas forcément le cas avec un autre boitier ou un autre objectif de mêmes références.

Si tu fais tes réglages avec plusieurs objectifs, tu remarqueras d'ailleurs que la valeur de correction sera probablement différente pour chaque objectif, et qu'elle sera aussi différente pour chaque boitier.  

L'idéal, su tu retournes ton boitier en SAV, serait d'envoyer à la fois le boitier et les optiques. Mais bien entendu, le SAV Nikon ne touchera pas aux optiques d'autres marques.

*

Lepharmacien

• Invité
« Réponse #55 le: 23 Fév, 2014, 21:01:03 pm »
Comme je l'ai indiqué plus haut, le problème est exactement le même avec le Sigma et le Tamron

Micro ajustement à -20 pour les deux et toujours un léger back focus

Je pense donc que le soucis vient du boîtier et pas des objectifs

*

Lepharmacien

• Invité
« Réponse #56 le: 23 Fév, 2014, 21:16:59 pm »
Voici une photo avec le Sigma 150, ajustement à -20

Mise au point sur le "25"

On voit bien qu'il y a tjrs un léger back focus

http://www.flickr.com/photos/115647394@N07/12728173713/

« Réponse #57 le: 23 Fév, 2014, 21:20:31 pm »
On voit bien qu'il y a tjrs un léger back focus

http://www.flickr.com/photos/115647394@N07/12728173713/
Euh... je ne le vois pas vraiment.
D'ailleurs vu les graduations de la feuille de papier, je parlerais plutôt de front focus

*

Lepharmacien

• Invité
« Réponse #58 le: 23 Fév, 2014, 21:23:31 pm »
Regarde bien les graduations avant et après le "10"

Il y a bien une différence de netteté si on descend vers le "11" ou si on remonte vers le "9"

« Réponse #59 le: 23 Fév, 2014, 21:39:10 pm »
Pour faire une vérification, il faut que le collimateur pointe sur une surface perpendiculaire à l'objectif et tu places la règle à 45° hors de la zone du collimateur.
Sur ta photo le collimateur vise la règle à 45° et il fera le point sur la partie la plus proche, donc sur la partie basse du collimateur.
F3,F301,F6s et D800E

Publicité