Publicité

Back/ Front focus pour le D7000 ?
« le: 28 Déc, 2011, 18:53:29 pm »
Bonsoir à toutes et à tous,

Ce message s'adresse spécialement aux détenteurs du D7000. Auriez vous rencontré des problèmes de back ou front focus sur votre boitier ? Avez vous réglé ce problème et de quelle manières ? SAV ....
 Merci par avance pour vos retours d'expériences.

Shaz
« Modifié: 28 Déc, 2011, 22:31:31 pm par shaz »
Nikon D4S + 50mm f1.4

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 28 Déc, 2011, 19:41:48 pm »
Bonsoir Shaz,

amha le front et backfocus est présent sur bien plus de boîtiers qu'on ne le croit, ce n'est que lorsqu'on y est confronté qu'on le découvre mais il y aura presque toujours des optiques qui feront de sorte que le front ou backfocus se manifeste.

J'ai découvert ça en ayant dû testé toute une série de D700 avant d'en dénicher un qui était relativement neutre, j'ai actuellement un D7000 d'un copain qui lui aussi n'est pas neutre, il y a une correction à faire, j'ai mis +10 par défaut

Ces corrections sont bien pratiques (AF fine tuning) mais ne s'appliquent pas aux non pucés, donc bien intéressant d'avoir un boîtier neutre pour ces optiques là....
tl;dr

« Réponse #2 le: 28 Déc, 2011, 20:17:44 pm »
Je n'ai pas détecter ce problème sur mon D7000 et mes 6 optiques AF =D =D =D (bien bien content d’ailleurs)

« Réponse #3 le: 28 Déc, 2011, 22:21:04 pm »
Bonsoir Shaz,

amha le front et backfocus est présent sur bien plus de boîtiers qu'on ne le croit, ce n'est que lorsqu'on y est confronté qu'on le découvre mais il y aura presque toujours des optiques qui feront de sorte que le front ou backfocus se manifeste.

J'ai découvert ça en ayant dû testé toute une série de D700 avant d'en dénicher un qui était relativement neutre, j'ai actuellement un D7000 d'un copain qui lui aussi n'est pas neutre, il y a une correction à faire, j'ai mis +10 par défaut

Ces corrections sont bien pratiques (AF fine tuning) mais ne s'appliquent pas aux non pucés, donc bien intéressant d'avoir un boîtier neutre pour ces optiques là....
salut Sini

Quels objectifs as tu avec ce D7000. Sur mon exemplaire je n'ai aucun soucis avec ...mes objectifs dit "FX".Je pense que qualitativement ils sont mieux conçus que les objectifs DX(le prix n'est pas le même non plus).Que tu ai une correction aussi élevée n'est pas normal. J'ai eu un soucis avec un Sigma 17-7O et cela je l'ai constaté dés la première photo. Dés l'échange de cet objectif,le problême s'est réglé.J'ai aussi un "35 AFS DX"(le seul)avec une petite correction à +4 autant dire rien du tout (juste pour pinailler un peu). cela ne vient "peut être "pas forcément du boitier!
Si tu veux en savoir plus,tu sais comment me contacter.
 :cool:
.

« Réponse #4 le: 28 Déc, 2011, 22:27:59 pm »
Merci pour vos retours....j'ai fait un test ce soir : D7000 sur pied orienté à 45°, ouverture f1.8, un réglet sur une table; et il semblerait  que la meilleur mise au point se trouves en mettant -6 au niveau du réglage de l'AF. Je verrais si pendant des conditions de prise de vue les choses semblent s'améliorer. Ou alors j'irais voir l'ophtalmo... :lol: :lol:

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

« Réponse #5 le: 28 Déc, 2011, 22:39:51 pm »
salut Sini

Quels objectifs as tu avec ce D7000. Sur mon exemplaire je n'ai aucun soucis avec ...mes objectifs dit "FX".Je pense que qualitativement ils sont mieux conçus que les objectifs DX(le prix n'est pas le même non plus).Que tu ai une correction aussi élevée n'est pas normal. J'ai eu un soucis avec un Sigma 17-7O et cela je l'ai constaté dés la première photo. Dés l'échange de cet objectif,le problême s'est réglé.J'ai aussi un "35 AFS DX"(le seul)avec une petite correction à +4 autant dire rien du tout (juste pour pinailler un peu). cela ne vient "peut être "pas forcément du boitier!
Si tu veux en savoir plus,tu sais comment me contacter.
 :cool:
.
Pourquoi cette attaque gratuite, me semble t'il, sur les objectifs DX ?
J'ai 3 objectifs DX et 3 FX et aucune correction sur le D7000. Mon 18-200DX ou mon micro 85mm DX sont certainement aussi bien conçus que mon 50mm FX; S'ils sont relativement moins cher c'est avant tout parce que le format DX simplifie la conception des lentilles et qu'ils sont souvent produit en plus grande quantité (la je te l'accord c'est un facteur pouvant augmenter les défauts).
Et pour ce que j'en ai lu sur différents forums, le réglage précis de l'AF est apparu sur les boîtiers FX (D3, D700) ou le besoin c'est fait sentir sur des objectifs FX même très haut de gamme, avant d'être porté sur les DX expert (D300 et D7000).   ;)
Cette fonction restant absente des boitiers DX d'entrée de gamme sur lesquels ne sont montés quasiment que des objectif DX.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 28 Déc, 2011, 22:55:15 pm »
j'ai une correction sur pratiquement tous mes cailloux testés,

14/2.8 AFD
18/2.8 AFD
24/1.4 AFS
28/1.4 AFD
34/1.4 AI
35/1.4 AFS
50/1.2 ai et ais
85/1.4 AFD (presque parfait -2)
85/1.4 AFS
85/2.8 PC (presque parfait -2)
135/2 AFD DC (presque parfait -2)
135/2 ai
80-200/4.5 ai
80-200/2.8 AFD (parfait)
300/4.5 ai
500/8

à l'exception de deux cailloux, le reste a un backfocus il faut une correction entre 2 et 15
J'avais écrit que ma correction par défaut était sur +10, mes excuses, c'était sur mon D700, sur le D7000 il est à -5 :D

J'ose croire qu'avec des ouvertures moins grandes, le souci se manifeste pas aussi vite...
« Modifié: 28 Déc, 2011, 23:09:26 pm par Sini »
tl;dr

« Réponse #7 le: 28 Déc, 2011, 22:59:22 pm »
Les problèmes de FF/BF n'affectent pas plus les optiques DX que les optiques FX.
Ce qui rend le problème plus visible, c'est surtout l'ouverture de l'optique.
Il est clair qu'avec une optique qui ouvre au mieux à f/5.6, on distingue rarement un tel problème. Avec des optiques ouvertes à f/2.8 ou plus, on a bien plus de risques d'être confronté au problème.

« Réponse #8 le: 28 Déc, 2011, 23:06:52 pm »
Bon et bien je ne rêve donc pas tellement car ça le fait avec mon D7000 + 35mm f1.8. Je vois que tu as mis -5 Sini. Je vais donc regarder ce que cela donne avec le -6 que j'ai mis . :D
 J'espère que tu n'as pas une correction à faire sur plus de 12 objectifs, sinon tu dépasse la capacité (en tous les cas sur le D7000) à mémoriser les corrections pour les différents objectifs.  :P

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

« Réponse #9 le: 29 Déc, 2011, 10:24:23 am »
Un truc que je ne comprends pas, Sini : comment peux-tu corriger l'autofocus d'optiques qui n'ont pas ... d'autofocus  :o  ;D

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 29 Déc, 2011, 14:10:18 pm »
Bah j'ai bien mis les objectifs pucés :D

Il est taquin le Modo  :lol: :lol: :lol:

Mais j'ai un cas très intéressant car mon PC85/2.8 est donc bien pucé mais pas AF... "Malheureusement" il est assi précis, je lui ai appliqué un -2 mais je n'ai pas vérifié jusqu'au finish pour voir ce que donne cette correction, je l'avoue, donc est-ce appliqué ou non, je vais devoir encore confirmer ça, dans ce cas ça veut dire que les infos de la puce suffisent (?)
tl;dr

« Réponse #11 le: 29 Déc, 2011, 15:38:10 pm »
Non, non je suis sérieux !
Tu veux dire que tu corriges pour que la led qui indique une bonne mise au point dans le viseur coïncide avec le test ?
Si c'est bien ça, ne penses-tu pas que la tolérance de cette led va bien au-delà de la précision de la correction d'AF ?
Je ne mets pas en doute, c'est juste une question que je me pose...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #12 le: 29 Déc, 2011, 16:56:15 pm »
Non, les AI (et assimilés) pas de correction possible, la correction par défaut n'y fera rien, sur le D700 ou peux soi-même corriger grâce à une clé Allen, sur le D7000 je n'ai rien trouvé de semblable...

donc mes AI(s) ne sont pas piqués pile-poil sur ce D7000 ...
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #14 le: 29 Déc, 2011, 17:17:46 pm »
j'aurais dû mentionner derrière chaque objectif la correction qu'ils ont nécessité mais trop laborieux car faut monter le caillou pour voir la correction et certains, ont été prêtés ou vendus, donc plus disponibles :D

il faut donc interpréter ma liste pour les objectifs sans mention comme ayant une correction supérieure à -5
« Modifié: 29 Déc, 2011, 17:19:21 pm par Sini »
tl;dr

Publicité