Merci pour ces précisions Jean Philippe, de toute façon je ne comprends même pas pourquoi après être descendu à f/1.8 Nikon fait encore ce 85 mm à f/2... à moins que quelque chose m'ait échappé dans l'historique de cet objectif ou qu'il ne soit plus fabriqué???
C'est vrai que le 85 mm est considéré comme la meilleure focale pour du portrait, ce que je confirme!!! Il caresse la peau et on a de splendides bokeh Même trop parfois...
Ceci dit on a aussi de très bons résultats au 50mm, surtout en focale fixe: piqué et luminosité au top!
Une petite phrase d'un grand portraitiste (Jonns Frégence), que j'ai lue dans réponse photo:
"Plus une fille possède un bel ovale du visage et plus on peut descendre en focale. Le 50 est idéal pour une fille parfaite, sinon le 85, le 135..."
Du reste il dit que depuis quelques temps il n'utilise plus que le 50mm et du N&B pour ses portraits...
Ceci dit personnellement je me méfie beaucoup du 135 et de tout ce qu'il y a au delà: çà aplatit l'image et du coup les modèles prennent quelques kgs de plus... et elles adorent pas toutes çà!!!

Quant au grand angle il fait des gros nez, il maigrit le visage, il le fait paraitre plus vieux et il étire les bords de l'image... effet grotesque garanti!!!!

Exception faite pour des portraits en pied surbaissés à la Jean-Loup Sieff ou encore Nath Satura dans un tout autre style...
http://www.flickr.com/photos/nath-sakura/4980177994/En tout cas le 85 f/1.8 est un de mes prochains achats, là je viens déja de laisser un rein dans un D700 et un Nikkor 50 f/1.8 et j'ai plus un rond...
Mais quel bonheur de passer au format full! Çà change la vie!!!