Publicité

*

LObjectif

• Invité
Nikon serie E ou Nikkor ?
« le: 27 Déc, 2011, 22:49:17 pm »
Bonjour a toutes et a tous!

Je suis nouveau sur le forum et j'ai un choix a faire pour un achat d'objectif pour mon nikon FM2 (j'ai deja un 35-70 RMC Tokina et un 100-200 SIGMA)

Entre un nikon serie E 50mm 1:1,8 en parfait etat et un nikkor 50mm 1:2 sui a subit un choc et qui ne peut plus etre equipé d'un pare soleil.

Les deux sont au meme prix.

Des avis?

Peut-on fixer un pare soleil sur le nikon serie E?

Merci d'avance!

LObjectif

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Déc, 2011, 02:26:40 am »
hello
ayant les deux, prend le F2.0 qui me semble meilleur dans les angles que le série E.
Personnellement, j'ai eu sur Ebay un 50F1.4AIs avec un nikon EM pour 54 euro, en Hollande et en janvier/février qui est une très bonne période pour acheter...
J.Ph.

*

LObjectif

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Déc, 2011, 08:45:53 am »
Merci pour cette reponse!

Est-il indispensable de mettre un paresoleil en exterieur avec cet objectif?

Je vais voir niveau tarif.

Cordialement

« Réponse #3 le: 28 Déc, 2011, 09:49:37 am »
Il n'est pas strictement indispensable d'utiliser un pare-soleil dans toutes les conditions, mais selon la position des sources lumineuses ça le devient.

Pour le 50mm f/2, il s'agit, sauf erreur, d'un pare-soleil vissant. Ce qui veut dire que tu ne pourras pas non plus monter de filtres.

On peut fixer un pare-soleil sur le 50mm série E. C'est le HN-2.
« Modifié: 28 Déc, 2011, 09:58:14 am par Weepbitterly »

« Réponse #4 le: 28 Déc, 2011, 09:54:55 am »
A ta place je ne prendrai aucun des 2 : le 50/2 est très bon mais vu le prix ridicule (50-60 euros) auquel on peut le trouver en excellent état je ne m'embêterai pas à prendre un exemplaire endommagé (s'il y a eu choc il y a peut-être d'autres dégâts invisibles).

Quant au 50/1.8 Serie E, je l'éviterai également car au même prix (+/- 50 euros) on trouve des 50/1.8 Ais optiquement identiques mais avec un traitement multicouches qui le rend un poil meilleur (le Serie E a un traitement monocouche).

Buzzz

*

LObjectif

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Déc, 2011, 10:23:08 am »
Merci beaucoup pour ces réponses!

Je vais essayer de négocier les prix.

En effet le nikkor 50mm f/2 est abimé... ce qui m'inquiète, et le nikon série E est Economic...

Mais je n'en trouve pas d'autres en vente pour le moment.

Si je comprend bien niveau qualité, d'après vos expériences) on a:

Nikkor 50mm f/2 > Nikkor (ou Nikon?) 50mm f/1.8 > Nikon série E 50mm f/2 ?

Merci Weepbitterly pour la référence du pare soleil!

« Réponse #6 le: 28 Déc, 2011, 10:51:03 am »
Nikkor 50mm f/2 > Nikkor (ou Nikon?) 50mm f/1.8 > Nikon série E 50mm f/2 ?
En fait ils se valent tous à peu près... Le 50/1.8 Serie E a existé en 2 versions, la seconde étant identique à la dernière version Ais... à l'exception du traitement de surface des lentilles, qui est simplifié sur le Serie E (qui est un 50/1.8 et non un 50/2).

le 50/1.8 Serie E était intéressant tant qu'il était moins cher que la version Ais, mais vu que les prix ont tendance à être identiques autant prendre l'Ais qui est un peu plus performant.

Buzzz

*

LObjectif

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Déc, 2011, 11:13:32 am »
le Serie E (qui est un 50/1.8 et non un 50/2).

Ah oui exact je me suis trompé en tapant.

Merci pour cet avis éclairé!

Bon je vais regarder encore un peu ce que je peux trouver sur la toile et vais prendre une décision. Je vous tiens au courant!

LObjectif

*

LObjectif

• Invité
« Réponse #8 le: 28 Déc, 2011, 11:26:20 am »
J'ai peut-etre trouvé un NIKKOR 50mm 1:1.8 en bon état.

je vais faire une proposition.

Parce que dans ce cas le Nikkor 50mm 1:1.8 serait le top niveau qualité des optiques non?

« Réponse #9 le: 28 Déc, 2011, 14:12:42 pm »
Salut. Le 50mm f/1.8 Ais est vraiment une belle optique et d'un rapport qualité prix impressionnant.  :P

*

LObjectif

• Invité
« Réponse #10 le: 28 Déc, 2011, 16:31:00 pm »
Salut. Le 50mm f/1.8 Ais est vraiment une belle optique et d'un rapport qualité prix impressionnant.  :P

Donc le Nikkor 50 mm f/2 AI abimé j'oublie et le Nikon Serie E 50 mm f/1.8 aussi.

Il vaut mieux privilégier le Nikkor 50mm f/1.8 AIS c'est ça?
C'est une évolution du Nikkor 50mm f/2 AI?

ça n'est pas évident de trouver des information sur ce type de matériel assez ancien, alors un grand merci à vous tous en tout cas pour votre aide! C'est vraiment un super forum!

Je viens de trouver cet article: TOP!

http://www.nikonpassion.com/comment-reconnaitre-les-differents-objectifs-nikon-nikkor/

*

LObjectif

• Invité
« Réponse #11 le: 28 Déc, 2011, 16:37:07 pm »
J'aurais pu lire ça d'abord avant de vous poser des questions...

http://www.nikonpassion.com/presentation-des-differents-objectifs-nikon-nikkor/

Bon alors pour mon FM2(N? je ne sais pas), un Nikkor 50 f/1.8 AI-S serait le top.

Avis aux enventuels vendeurs, je suis prenneur!

LObjectif

*

LObjectif

• Invité
« Réponse #12 le: 28 Déc, 2011, 18:54:28 pm »
J'aurais une dernière petite question:

On me propose un Nikon 50mm f/1.8 Serie E en très bon état pour 40€ frais de port inclus.

Vous en pensez quoi?

Parce que je ne trouve pas de Nikkor 50mm f/1.8 AI-S à la vente...

« Réponse #13 le: 28 Déc, 2011, 18:58:17 pm »
S'il est en bon état et s'il est vendu avec ses deux bouchons, tu devrais le prendre. A part le revêtement anti-reflets qui est moins performant que celui de l'Ais et une moins bonne définition dans les angles, c'est un bon "petit" objectif. Petit, par sa taille : il est à moitié moins haut que le 50mm f/1.8 AF-d ! Presque un pancake.  :P

« Réponse #14 le: 28 Déc, 2011, 19:02:44 pm »
S'il est en bon état et s'il est vendu avec ses deux bouchons, tu devrais le prendre. A part le revêtement anti-reflets qui est moins performant que celui de l'Ais et une moins bonne définition dans les angles, c'est un bon "petit" objectif. Petit, par sa taille : il est à moitié moins haut que le 50mm f/1.8 AF-d ! Presque un pancake.  :P
C'est un pancake de par ses caractéristiques ! Pour 60 euros en tout j'ai trouvé un 50/1.8 Ais identique au Série E il y a quelques jours à peine. Il faut être un peu patient :)
L'Ais sera meilleur en contrejour grâce à son meilleur traitement des lentilles.

Buzzz

Publicité