*

oinkounet

• Invité
Mousse Nikkormat FT
« le: 13 Jan, 2007, 16:42:02 pm »
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème : je souhaiterai remplacer la mousse d'amortissement du mirroir de mon nikkormat FT.
Je m'étais plus ou moins basé sur ce que j'avais trouvé au sujet du nikkormat FTn mais il semblerait que l'assemblage du boitier soit complètement différent entre le FT et le FTn.

Je me demandais si quelqu'un avait déjà effectué cette opération sur ce même appareil auquel cas il pourrait m'indiquer la procédure permettant d'accéder à la pièce sur laquelle se trouve cette mousse.
Hélas, d'après mes quelques observations, j'ai l'impression que la pièce sur laquelle cette mousse est collée est solidaire du reste de la chambre or il me semble périlleux de tenter de remplacer cette mousse depuis l'accès qu'on en a par la baillonnette...

*

oinkounet

• Invité
Mousse Nikkormat FT
« Réponse #1 le: 13 Jan, 2007, 16:59:57 pm »
Petite tentative d'illustration :

On dirait que je ne suis pas le premier à tenter de le démonter :)

Là on a vraiment pas l'impression que la pièce ayant la mousse et retenant le dépoli et le reste de la chambre soient séparables.

En même temps, plus ça va, plus une petite voix me dit "fout la paix à cet appareil, trouve toi un FTn sur Ebay et laisse celui la tranquile sur une étagère".

*

xced

• Invité
Mousse Nikkormat FT
« Réponse #2 le: 13 Jan, 2007, 17:08:30 pm »
Citation de: oinkounet
il me semble périlleux de tenter de remplacer cette mousse depuis l'accès qu'on en a par la baillonnette...
ça doit pouvoir se tenter... avec minutie et patience...

Mousse Nikkormat FT
« Réponse #3 le: 14 Jan, 2007, 10:07:23 am »
Bonjour,

C'est pas pire d''accès que sur un F et ça doit pouvoir se faire avec un peu de soin. Il y a des posts sur le sujet.
Enlever la vielle mousse avec une lame de petit tournevis ou mieux une tige en bois style pique à brochette, en bambou ou autre taillée, qui ne raye pas. Bien récupérer les débris au fur et à mesure afin qu'ils ne baladent pas sur le miroir ou pire dans l'obturateur. Ensuite personnellement je nettoie la surface à coller avec du dissolvant à vernis à ongles et un coton tige légérement imbibé. Ensuite tailler un morceau de mousse de même densité. Pour le collage j'utilise du double face collé préalablement sur la mousse. Pour découper bien droit: un massicot c'est le mieux, sinon cutter et réglet.

NB: sur le F le logement de la mousse forme une espèce de "gouttière" en U, ça semble être pareil sur ce nikkormat. Pas genant,  rien à démonter, simplement bien nettoyer dans les angles de la gouttière.
Give me a "F"

Mousse Nikkormat FT
« Réponse #4 le: 14 Jan, 2007, 10:33:16 am »
Pour nettoyer la vieille colle il faut le faire à l'acétone,
Il faut aussi changer la mousse de la charnière du dos.
En suite les mousses des chicanes du dos et les remplacer par de la laine qui ne peluche pas
Prendre une laine de coton, autrement il y aura des petits fils qui vont se promener sur le film.
C'est ce qu-il y avait avant d'utiliser de la mousse, dans les années 70.
Gérard

*

oinkounet

• Invité
Mousse Nikkormat FT
« Réponse #5 le: 14 Jan, 2007, 13:31:45 pm »
Merci pour vos réponses !

Pascal > Je viens de le faire sur mon F, ça pose moins de problèmes dans la mesure où on peut simplement retirer le dépoli ce qui laisse bien plus de latitude. En ce qui concerne l'outillage, c'est exactement ce que j'ai fait sur le F, y compris pour le dissolvant.

Meger > J'ai commandé un kit de mousses autocollantes sur Ebay spécial qui sont tout à fait adaptées.

Bon, je vais prendre mon courage à deux mains et je vais essayer de ne pas massacrer le dépoli qui est juste contre la mousse. Avec un peu de minutie ça devrait effectivement être faisable.

Merci encore.

*

Jeremy

• Invité
Mousse Nikkormat FT
« Réponse #6 le: 14 Jan, 2007, 15:10:15 pm »
La pièce ne se démonte pas, il faut faire les manips sur le boîtier tel quel.
Attention aux produits solvants, car le dépoli est en matière plastique. Parfois, gratter délicatement avec une pointe de cutter suffit amplement.

*

Agamennon

• Invité
Mousse Nikkormat FT
« Réponse #7 le: 14 Jan, 2007, 20:21:50 pm »
Bonjour
Je te conseille cette adresse:
http://www.kyphoto.com/classics/seal/SmallSeal_Fre.pdf
Jon Goodman livre un kit qui comporte un outil et des mousses prédécoupées.
Surtout ne pas utiliser d'acetone pour nettoyer mais du naphta (essence C) que tu trouveras dans les rayons droguerie.
J'ai fait l'opération sur un EM et sur un FA. Tout s'est très bien passé.

Mousse Nikkormat FT
« Réponse #8 le: 14 Jan, 2007, 21:55:35 pm »
acétone et dissolvant sont à bannir...ils attaquent les peintures et les plastiques, leurs vapeurs les plastiques !!! Pour éliminer la colle adhésive utiliser de l'alcool dénaturé industriel qui n'altère pas le revêtement et ne laisse aucune trace Sur la nouvelle mousse utiliser un adhésif double face couché sur support type Gudy O

Mousse Nikkormat FT
« Réponse #9 le: 14 Jan, 2007, 23:09:35 pm »
C'est pourtant ce que l'on utilise chez nikon, chez Rollei et chez Leica pour nettoyer la colle sur les parties ou doit venir la nouvelle mousse, mais il faut utiliser un Kleenex avec une brucelle, mais là est la technique du réparateur.
Gérard

*

oinkounet

• Invité
Mousse Nikkormat FT
« Réponse #10 le: 14 Jan, 2007, 23:17:36 pm »
Bon alors, oui, mon kit venait bien de chez ce monsieur, j'ai retiré la mousse par l'extérieur, finalement ça n'a pas été très compliqué, un peu de dissolvant sur un coton tige pour enlever les dernières traces de colle puis découpe et mise en place de la nouvelle mousse, sans difficulté.

Tout s'est donc passé pour le mieux, j'angoissai pour rien :)

Voilà un Nikkormat FT reparti pour 30 ans !

Encore merci pour vos bons conseils :)

Une petite précision : j'ai mis du solapin dans la chambre pour couvrir autant que possible le dépoli et le miroir et une fois la nouvelle mousse en place, un coup de pinceau et de souflette et roulez jeunesse :)