Publicité

*

marjoriedu86

• Invité
NIKON D5000 - Conseil kit éclairage studio
« le: 26 Déc, 2011, 22:33:27 pm »
Je suis amatrice, mais passionée par la Photographie et j'essai d'apprendre, de m'améliorer pour avancer ...
Aujourd'hui, j'ai besoin de vos conseils et explication !!! Ce Noël, j'ai eu un kit d'éclairage :
http://www.amazon.fr/gp/product/B00622DERG
Seul soucis : aucune notice, aucun dessin etc ...
Après avoir réussi à monter les parapluie sur les pieds ainsi que les flash... La question est :
Comment je relis les flash a mon appareil (J'ai un NIKON D5000) ? Comment bien les utiliser ?
(essayez de me donner le plus d'infos possible, de détails, des liens etc .. )
Je veux exclusivement faire des portraits.

Je vous remercie par avance.

Marjo'Photo
« Modifié: 28 Déc, 2011, 11:45:01 am par Weepbitterly »

Publicité

NIKON D500 - Conseil kit éclairage studio
« Réponse #1 le: 27 Déc, 2011, 00:49:33 am »
Bonjour et bienvenue.

D'après les spécifications figurant sur le lien que tu as indiqué, ce kit (que je ne connais pas) se déclenche par câble synchro.

Le D5000 ne dispose cependant pas de prise synchro-flash. Il faut donc un accessoire, l'adaptateur AS-15 (voir page 198 du manuel du D 5000) qui lui-même se positionne sur la griffe flash du boitier. cet accessoire permet de brancher le câble synchro-flash fourni avec ton ensemble.

Le kit d'éclairage dont tu parles ne propose qu'un seul cordon synchro-flash. Je suppose donc, sans en être certain, que l'autre flash (ou les deux ?) dispose d'une cellule de déclenchement à distance.

Tu dois également pouvoir remplacer tout ce fourbi de câbles et d'adaptateur par un système émetteur + récepteur radio sans fil, comme celui-ci  : http://www.missnumerique.com/cactus-v5-duo-kit-de-2-transmetteurs-radio-sans-fil-p-7384.html

(vérifier que le récepteur a bien une prise jack pour la synchro flash. Certaines marques ne l'ont pas)

« Modifié: 27 Déc, 2011, 00:52:04 am par Weepbitterly »

« Réponse #2 le: 27 Déc, 2011, 02:27:25 am »
hello
visiblement, ces flash ont une cellule de déclenchement. Donc, dans un premier temps, tu peux utilser le flash du boîtier pour les déclencher (voir le mode d'emploi si il est possible d'utiliser le flash du boîtier en mode manuel et à faible puissance).

Toute fois, comment vas-tu les régler???
Ce genre de flash ne fonctionnent qu'en mode manuel (ce qui est, au final, très bien).

Pour tirer tout le potentiel de ces flash sans galérer, la synchro par cable (il y en a un de 3m fournis dans le kit) ou cactus est largement préférable.
Pour le réglage des flash, soit tu procèdes par la méthode essaiS-erreurS et tu galères énormément (en passant pour un plouc face à ton modèle) soit tu optes pour un flashmètre (gossen digiflash, le moins cher en neuf et très bien, environ 200euro)

Il y a un calbe de synchro dans ton (descriptif de) kit, 3m, c'est un peu court, donc je te conseille aussi les truc radio genre cactus car finalement, les cables sont assez fragile, source d'accident fréquent (on se prend facilement les pieds dedans) et la multiplication des adaptateurs/contacts pas terrible et enervant...
J.Ph.
« Modifié: 27 Déc, 2011, 02:35:57 am par amansjeanphilippe »

*

marjoriedu86

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Déc, 2011, 11:55:40 am »
Merci à vous pour vos réponses rapides
Je vais donc acheter un lot de Cactus v5.
Cela m'évitera d'avoir trop de fil autour de moi.
Dès que j'ai commandé et reçu, je vous fait part
de mon expérience.. Ce ne sera pas peut être toute
suite avec le père noël qui vient de passer....

Avez-vous un lien, ou ils donnent différent dessin de
montage de studio, avec la disposition des parapluies,
selon le resultat que l'on veut ...?

Cordialement

Marjo'Photo

« Réponse #4 le: 27 Déc, 2011, 12:17:01 pm »
En voici un :

http://strobox.com/ . En anglais, mais chaque image de la galerie (plus de 5000) est accompagnée du plan d'éclairage et des données techniques.

*

marjoriedu86

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Déc, 2011, 12:18:11 pm »
Merci énormément c'est géniale !
petite question, si j'achete un duo de Cactus v5.. je ne pourrais déclancher
qu'un seul de mes deux flash ?

Marjo'Photo

« Réponse #6 le: 27 Déc, 2011, 12:34:24 pm »
Comme je le disais plus haut, je pense qu'au moins l'un des deux flashes dispose d'une cellule. Cette cellule détecte l'éclair du flash n°1, celui qui est relié au boitier (par câble ou Cactus), et déclenche le flash n°2.

*

marjoriedu86

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Déc, 2011, 13:08:35 pm »
D'accord, merci beaucoup.. Je vais alors voir ça..
C'est super la photo, mais ca demande de la connaissance
et aussi de l'argent ..  :-X

« Réponse #8 le: 27 Déc, 2011, 13:16:43 pm »
hello
comment comptes-tu faire pour trouver le bon diaph à utiliser???
J.Ph.

*

marjoriedu86

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Déc, 2011, 13:18:16 pm »
Bonne question ?!  :-\

« Réponse #10 le: 27 Déc, 2011, 13:40:25 pm »
hello----et la seule bonne réponse est "flashmètre".----On va faire court, il n'y en a que deux d'intéressantes et à faible budget, le Gossen lunasix-F et le gossen digiflash.----La lunasif-F est intéressante car elle a un affichage à aiguille ce qui permet dévaluer le contraste d'un éclairage rapidement.----La Digiflash offre presque la même souplesse avec un affichage en EV par 1/3 de diaph. Comme c'est un modèle récent, on la trouve difficilement d'occasion.----Le budget à envisager est entre 100 et 200 euro.----J.Ph.

*

marjoriedu86

• Invité
« Réponse #11 le: 27 Déc, 2011, 13:52:13 pm »
Merci pour ce bon conseil :)
Mais avant cela, je vais m'occuper
des Cactus ^^

« Réponse #12 le: 27 Déc, 2011, 13:59:44 pm »
Comme je le disais plus haut, je pense qu'au moins l'un des deux flashes dispose d'une cellule

Tu peux le vérifier en allumant tes flashes du kit et sans les relier au boitier, et faire une photo d'essai avec ton flash intégré sorti (boitier en mode Manuel pour éviter le pré-éclair). Au moins un des deux flashes du kit devrait émettre un éclair.

*

marjoriedu86

• Invité
« Réponse #13 le: 27 Déc, 2011, 14:33:56 pm »
Exact, je vais faire cet essai :)

Ce forum est vraiment super , avec des super conseils
A vrai dire j'osai pas demander, car beaucoup d'entre vous
sont vraiment des experts ... Moi une pauvre petite chose qui débute  ;C

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #14 le: 27 Déc, 2011, 15:12:50 pm »
Un dernier conseil,  ne compose pas tes portraits selon les principes esthétiques que tu adoptes avec les textes...

On appellerait çà "pleine pastille"

;)  ;D

PS
je vois que JeanPhi n'en pense pas moins...
« Modifié: 27 Déc, 2011, 15:15:04 pm par tigerwoods »

Publicité