Heureusement que de nos jours il est point besoin d'être informaticien que pour exploiter un logiciel, c'est vrai que ceux qui sont plus complexes demandent un apprentissage plus long... et ce n'est pas dit qu'un informaticien sache l'exploiter sans documentation préalable

Ceci dit, ce qui est bon pour les autres ne l'est pas forcément pour toi, tout dépend de tes attentes et moyens (financiers et matériels)
The Gimp est une très bonne alternative, comme mérite d'être gratuit et puissant. Photoshop est aussi puissant et réuni une grande communauté mais pas bon marché.
Perso j'aime bien ACDsee, la version Pro ne cesse de s'améliorer, je ne connaissais pas Lightroom, en le découvrant chez un ami, j'ai l'impression de revoir ACDsee Pro 5...
Le plus difficile est de choisir un logiciel (de préférence de suite le bon) et de t'appliquer pour bien le maîtriser, mais avant tout, tu dois savoir ce que tu veux réaliser au final, sans quoi aucun choix n'est possible...
J'utilise
ACDsee Pro, surtout comme visionneuse

Capture NX pour la dérawtisation
j'ai un plugin right-clic image resizer gratuit qui est très pratique
Imageshack image uploader (gratuit) mais faut s'enregistrer pour bien l'exploiter
Kuso Exif viewer (gratuit) Opanda fait aussi bien
Photoshop dans de très très rares cas.