Publicité

*

michelis

• Invité
Logiciel? What logiciel
« le: 26 Déc, 2011, 20:02:04 pm »
Bonsoir,

J'aimerais beaucoup avoir votre avis (aide) quant à mon futur achat d'un logiciel de retouche. Beaucoup me parlent du photoshop comme la Rolls du secteur, mais faut savoir qu'en terme d'informatique je ne suis pas nul, - je suis naze et ça me désole.

Pour autant, je ne me décourage pas et je tiens absolument à franchir le pas pour améliorer mes photos. Pourriez-vous me guider sur cet achat sachant que je ne veux faire que de la retouche de base - voire à enlever un élément qui "chagrine" ma photo (cf: un poteau mal positionné, un passant) - et non pas les trafiquer au point de ne plus reconnaître ce que j'ai shooté?

Une sorte de photoshop (ou autre) pour les Nuls en quelque sorte.  ;D

J'ai un jour téléchargé The Gimp et j'ai fait: houlààà pas pour moi ça, à ce stade-ci en tout cas...

Aide ou pas, je vous souhaite à toutes et à toutes de superbes fêtes...

:)

Publicité

Logiciel? What logiciel
« Réponse #1 le: 26 Déc, 2011, 20:24:29 pm »
 onsoir,

Dans ce cas je pense que Photoshop Element qui vient de passer à la version 10 est tout indiqué.
Il est également disponible avec la version 10 de Première Element. Pour les deux à 69.00 € sur Amazon.fr Jusqu'au 8 jnvier 2012
Il permet de développer les fichiers Nikon NEF(s) (Raw) et de tous faire ou presque sur les JPEG(s), également d'organiser ses photos sur l'ordinateur.

Autrement le logiciel livré avec les boitiers Nikon, permet déjà des choses intéressantes View-NX-2.2.5
Il permet de développer les fichiers NEF(s) et les fichiers JPEG(s) avec une possibilité de classement des photos.

Autrement en gratuit, il y a également quelques logiciels.

- Paint-Net
- Photofiltre
- Photofiltre Studio (Payant)
- Picasa
- Etc...

Caille
« Modifié: 26 Déc, 2011, 20:53:38 pm par Caille »

*

michelis

• Invité
Logiciel? What logiciel
« Réponse #2 le: 26 Déc, 2011, 20:45:37 pm »
Bonsoir,

Dans ce cas je pense que Photoshop Element qui vient de passer à la version 10 est tout indiqué.
Il est également disponible avec la version 10 de Première Element pour 149.00 € au prix officiel, mais bien souvent beaucoup moins cher.
Il permet de développer les fichiers Nikon NEF(s) (Raw) et de tous faire ou presque sur les JPEG(s), également d'organiser ses photos sur l'ordinateur.

Autrement le logiciel livré avec les boitiers Nikon, permet déjà des choses intéressantes View-NX-2.2.5
Il permet de de développer les fichiers NEF(s) et les fichiers JPEG(s) avec une possibilité de classement des photos.

Autrement en gratuit, il y a également quelques logiciels.

- Paint-Net
- Photofiltre
- Photofiltre Studio (Payant)
- Picasa
- etc...

Caille

Merci Caille  =)
Mais ça fait quand même 6 ou 7 logiciels que vous me conseillez.
Btw, je suis sur Macbook..

ps: marrant votre pseudo en ces temps festifs   ;D

Logiciel? What logiciel
« Réponse #3 le: 26 Déc, 2011, 21:01:37 pm »
Suite...

Pour résumer !

Je pense vraiment que Photoshop Element et Première Element en version 10 pour 69.00 €, avec View-NX sont très bien.
La plupart des logiciels que j'ai cité sont disponible uniquement pour PC, au moins ceux ci-dessus fonctionnent sous les deux systèmes.

Caille
« Modifié: 26 Déc, 2011, 21:13:17 pm par Caille »

Logiciel? What logiciel
« Réponse #4 le: 27 Déc, 2011, 09:35:36 am »
"J'ai un jour téléchargé The Gimp et j'ai fait: houlààà pas pour moi ça, à ce stade-ci en tout cas..."

GIMP est un logiciel gratuit et libre quasi copie conforme de Photoshop.
Pas plus ni moins compliqué à utiliser !

Et le logiciel de base est quand même Nikon Capture NX2.

PS : aucun logiciel n'est très simple à utiliser, tous demandent un minimum d'efforts.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Logiciel? What logiciel
« Réponse #5 le: 27 Déc, 2011, 15:03:38 pm »
L'essentiel est de s'y mettre sans a priori.
« Modifié: 28 Déc, 2011, 21:02:48 pm par hcorneille »

*

burdy

• Invité
Logiciel? What logiciel
« Réponse #6 le: 27 Déc, 2011, 20:54:57 pm »
Bonjour,

Je pense également que l'idéal pour une personne qui "débute" dans la retouche photo est ViewNX. Pas de notion de calque, selection, canal alpha..... En plus les résultats obtenus sont d'une très haute qualité pour peu que l'on ne soit pas trop lourd avec les curseurs. :). Condition : Prendre toutes ses photos en NEF et les exporter en JPG après retouche.

(Option et payant) Dans un deuxième temps CaptureNX pour de la retouche selective assez simple (mais qui nécessite quand même un peut de connaissances).

Et enfin GIMP lorsque la deuxième étape sera passée (Peut être sous GIMP 3.0 à cette époque  ;).

Cordialement

Logiciel? What logiciel
« Réponse #7 le: 27 Déc, 2011, 22:00:19 pm »
Tout à fait d'accord : chaque logiciel a sa logique de traitement, son ergonomie, son interface graphique etc. qui fait qu'on se sent bien ou moins bien avec.

Donc à essayer systématiquement avant d'acheter, dans le cadre des offres d'essai gratuit proposées par quasi-tous les éditeurs.

Ça permet aussi d'avoir un aperçu des fonctions disponibles même si, dans le cadre d'un essai, on ne peut pas envisager de s'investir suffisamment pour utiliser 100% 50% des capacités proposées. Sur cette base, on peut en revanche déterminer quelles fonctions sont indispensables/ potentiellement utiles/ totalement inutiles pour son usage personnel.

A partir de cette analyse sommaire, le choix se simplifie beaucoup.

Logiciel? What logiciel
« Réponse #8 le: 27 Déc, 2011, 23:43:57 pm »
Bonsoir,

J'aimerais beaucoup avoir votre avis (aide) quant à mon futur achat d'un logiciel de retouche. Beaucoup me parlent du photoshop comme la Rolls du secteur, mais faut savoir qu'en terme d'informatique je ne suis pas nul, - je suis naze et ça me désole.

Pour autant, je ne me décourage pas et je tiens absolument à franchir le pas pour améliorer mes photos. Pourriez-vous me guider sur cet achat sachant que je ne veux faire que de la retouche de base - voire à enlever un élément qui "chagrine" ma photo (cf: un poteau mal positionné, un passant) - et non pas les trafiquer au point de ne plus reconnaître ce que j'ai shooté?

Une sorte de photoshop (ou autre) pour les Nuls en quelque sorte.  ;D

J'ai un jour téléchargé The Gimp et j'ai fait: houlààà pas pour moi ça, à ce stade-ci en tout cas...

Aide ou pas, je vous souhaite à toutes et à toutes de superbes fêtes...

À dire vrai, le meilleur choix c'est celui qui vous convient le mieux à partir des critères que l'on a définis pour un usage plus ou moins complexe.
Vous souhaitez un logiciel convivial avec quelques outils de base pour des retouches courantes : poussière, redressement, lumière, contraste...mais vous n'évoquez pas la question du prix. Si vous postez votre message sur ce forum, il est probable que vous utilisez un matériel Nikon. Dans ces conditions, je vous conseillerais bien volontiers le logiciel maison "Capture NX2" qui répondra à vos attentes. Il est puissant, convivial et d'un prix abordable (149€). Il ne demande pas d'avoir un doctorat en traitement numérique ou en informatique ; c'est l'impression que m'a laissé Photoshop :-[. Il vous suffira de télécharger un manuel, au format PDF, et d'apprendre une petite dizaine de manipulations pour obtenir de très bons résultats. Ce manuel s'intitule "Le petit Capture NX2 illustré" il a été réalisé par Laurence Huriaux, il est gratuit et pour le téléchargement il faut demander à l'auteur une clé d'accès et lui dire un grand merci pour cet excellent travail offert gracieusement http://www.laurencegallery.be/crbst_28.html
C'est celui qui a guidé mes premiers pas vers le numérique après des dizaines d'années en argentique.

*

Hors ligne Sini

Logiciel? What logiciel
« Réponse #9 le: 28 Déc, 2011, 00:48:19 am »
Heureusement que de nos jours il est point besoin d'être informaticien que pour exploiter un logiciel, c'est vrai que ceux qui sont plus complexes demandent un apprentissage plus long... et ce n'est pas dit qu'un informaticien sache l'exploiter sans documentation préalable :D

Ceci dit, ce qui est bon pour les autres ne l'est pas forcément pour toi, tout dépend de tes attentes et moyens (financiers et matériels)

The Gimp est une très bonne alternative, comme mérite d'être gratuit et puissant. Photoshop est aussi puissant et réuni une grande communauté mais pas bon marché.

Perso j'aime bien ACDsee, la version Pro ne cesse de s'améliorer, je ne connaissais pas Lightroom, en le découvrant chez un ami, j'ai l'impression de revoir ACDsee Pro 5...

Le plus difficile est de choisir un logiciel (de préférence de suite le bon) et de t'appliquer pour bien le maîtriser, mais avant tout, tu dois savoir ce que tu veux réaliser au final, sans quoi aucun choix n'est possible...

J'utilise
ACDsee Pro, surtout comme visionneuse :D
Capture NX pour la dérawtisation
j'ai un plugin right-clic image resizer gratuit qui est très pratique
Imageshack image uploader (gratuit) mais faut s'enregistrer pour bien l'exploiter
Kuso Exif viewer (gratuit) Opanda fait aussi bien

Photoshop dans de très très rares cas.
tl;dr

*

michelis

• Invité
Logiciel? What logiciel
« Réponse #10 le: 28 Déc, 2011, 20:25:02 pm »
Merci beaucoup à tous et à toutes (?)

*

michelis

• Invité
Logiciel? What logiciel
« Réponse #11 le: 28 Déc, 2011, 20:27:42 pm »

J'utilise
ACDsee Pro, surtout comme visionneuse :D
Capture NX pour la dérawtisation
j'ai un plugin right-clic image resizer gratuit qui est très pratique
Imageshack image uploader (gratuit) mais faut s'enregistrer pour bien l'exploiter
Kuso Exif viewer (gratuit) Opanda fait aussi bien

Euh je suis navré, mais j'ai du mal avec le sanscrit  :-[

je crois que je vais gentiment me contenter du logiciel Nikon pour rester fidèle à nos couleurs...

Publicité