Bonjour à tous et merci pour vos souvent précieux conseils donnés sur ce forum.
J'apporte une maigre, très maigre contribution car, comme beaucoup, l'achat d'un premier flash n'a pas été facile.
Autant dépenser 800€ pour un bon objectif ne lève pas trop de doutes, autant mettre 300€ dans un flash n'est pas toujours aussi évident pour le novice ( parcequeleflashintégréestmisérable!... pourquoi un cobra fonctionnerait mieux? )
Toutefois, malgré des objectifs lumineux, j'avais trop souvent de gros soucis en intérieur ( j'ai un D90 )
Dernièrement, sans flash, j'ai fait quelques photos des enfants que ma compagne garde (6 à 18mois et à cet âge là ça bouge ! ) J'ai été relativement satisfait des résultats mais: beaucoup de déchets ( temps d'expo trop long donc les photos étaient souvent floues ) ou je me retrouve avec un oeil flou et un oeil net parce que l'enfant est tourné à 3/4 par rapport à l'objectif et donc j'ai l'oeil sur lequel j'ai fait la MAP parfaitement net, l'autre est flou vu la faible pdc liée à la grande ouverture
Autre souci éclairage incandescent dans une pièce, faible luminosité et je ne veux pas sortir le pied : résultat: flou de bougé et bdb affreuse ( même en essayant de faire une bdb manu c'est pas toujours la joie)
Alors ici, j'ai décidé d'investir dans un SB700, je déballe, j'installe et hop un essai.
Je suis dans une pièce sombre et j'ai une énorme horloge au mur sur un mur jaune, j'installe mon 35mm f/1.8 et je fais une mesure, résultat : 400 iso f/1.8 et 1/5s en gros, ça devient la limite au niveau sensibilité avec un réflex "moyenne gamme" ( j'ai horreur de la dégradation engendrée par le bruit numérique), à l'ouverture max je ne suis pas au meilleur de mon objectif et 1/5s faut 2h de méditation pour ne pas avoir de flou de bougé...
Allez, je tire quand même, résultat : c'est flou, la bdb est affreuse...
Sortons maintenant le cobra, en full auto i-ttl et voyons
1. flash dirigé directement sur l'horloge qui est à environ 2m50 de moi et je ferme à f/6.3 -> pas de surprise, c'est lumineux, moche, aucune texture ni couleur de ressort du mur
2. flash dirigé vers le plafond blanc, toujours fermé à f/6.3-> c'est mieux, les couleurs ressortent mieux, l'exposition me plait, historigramme à tendance sous-ex
3.un dernier essai, je réouvre à f/1.8 afin de diminuer la puissance du flash et là ça me plait ( bien que la photo n'ait rien d'artistique )
Et un dernier essai pour conclure en flash déporté, un régal, en 3 secondes c'est mis en place, j'ai même été étonné car, dans un pièce sombre flash au sol, derrière moi et orienté vers le mur auquel je fais dos, il a quand même déclenché.
Donc, pour ceux qui hésitent sachez que je viens de franchir le cap et j'en suis satisfait... maintenant n'y connaissant rien en technique de flash il me reste énormément à apprendre

Greg