Publicité

grand angle pour format DX
« le: 26 Déc, 2011, 15:43:35 pm »
Choix cornélien :
Je cherche à équiper mon D300S d'une optique grand angle; j'ai une tendance à préférer les zooms (peut être a tort) mais sans doute pour éviter de changer  d'objectif toutes les 5mn;
je possède donc un 27-70 f.28 de nikon et j'en suis oh!  combien satisafait sauf que...
quand le recul ne suffit pas eh bien la focale de 24 (en demi format) est trop juste.
J'ai parcouru nikon passion en long et en large... mais tous les cailloux dont il est question si on en croit les utilisateurs sont le top de l'objectif.
Mais comme je ne sais pas de quoi demain sera fait, il est possible que je passe un jour au FX (si les finances s'améliorent) et je ne voudrias pas remplacer mes cailloux
et quand on voit le différence  de prix entre un 14-24mm f2.8 de nikon et par exemple un sigma 10-20mm f4 et tous ceux qu'il y a entre ces deux là ... en bien je suis pommé !
mon besoin d'une courte focale est dictée par des photos en intérieur de bâtiment comme des paysages de montagne.
pouvez vous m'aider ?
« Modifié: 26 Déc, 2011, 15:53:44 pm par J-Yves »

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Déc, 2011, 16:02:04 pm »
Bonjour,

Déjà le 14-24 est plutôt prévu pour le format 24x36, bien qu'il fonctionne parfaitement sur le D300s

Il existe donc deux autres objectifs Nikon prévus pour le format Dx, le 10-24 DX et le 12-24 DX
Ce dernier est à ouverture constante, contrairement au 10-24 qui est à ouverture glissante.

C'est les seuls choix disponible chez Nikon.

Caille
« Modifié: 26 Déc, 2011, 16:04:41 pm par Caille »

« Réponse #2 le: 26 Déc, 2011, 16:30:02 pm »
merci, Caille, pour cette rapide réponse;
petites précisions :
- je ne suis pas fixé pour un objectif de marque nikon (bien que je pense que la qualité est un cran au dessus avec cette marque) car sigma par exemple fait de trés bonnes optiques.
- en plus je ne voudrais justement pas partir sur du spécifique pour format DX sachant que je ne sais aps si un jour je ne basculerais pas du coté obscur du FX; et ce jour là si je pouvais ne pas changer tous mes cailloux se serait un plus.

« Réponse #3 le: 26 Déc, 2011, 16:43:07 pm »
- en plus je ne voudrais justement pas partir sur du spécifique pour format DX sachant que je ne sais aps si un jour je ne basculerais pas du coté obscur du FX; et ce jour là si je pouvais ne pas changer tous mes cailloux se serait un plus.
Oui mais attention que le grand angle est la catégorie d'optique ou les différence entre Fx et Dx sont les plus grande.
Mieux vaux acheter un objectif DX et le revendre quant tu changera de gamme de boitier que d'avoir un ultra grand angle Fx que ne sera plus que grand angle sur un capteur Dx.

« Réponse #4 le: 26 Déc, 2011, 16:50:36 pm »
Mieux vaux acheter un objectif DX et le revendre quant tu changera de gamme de boitier que d'avoir un ultra grand angle Fx que ne sera plus que grand angle sur un capteur DX.
Suite...

C'est l'une des meilleurs solutions que de revendre sont matériel, plutôt que d'acheter le 14-24 qui coûte relativement cher pour perdre une partie de sont intérêt en DX.

L'un des seul que je connaisse compatible 24x36 chez Sigma c'est le 12-24 EX DG II

Caille
« Modifié: 26 Déc, 2011, 17:45:21 pm par Caille »

« Réponse #5 le: 26 Déc, 2011, 16:58:30 pm »
Bonjour J-Yves

J'ai un D300 depuis 3 ans auquel j'associais des objectifs "manuels" c'est à dire un 35mm f:2 AIs + 85mm f:2 AI et un 135mm f:3,5 AI.

Mon problème étant la mise au point (pas d'AF), j'ai revendu ces trois optiques et j'ai acquis un Sigma 50mm f:1,4 EX DG HSM optique fantastique en ce qui me concerne pour faire des photos du cheval de ma fille mais également pour le portrait et tout dernièrement je viens d'acquérir un AF-S 17-35 f:2,8D ED IF qui va me donner mon grand angle qui me manquait.

J'ai acheté les deux objectifs d'occasion sur ce site.

J'ai privilégié des optiques que je pourrai utiliser en FF et j'ai aussi satisfait à ce que j'avais pendant 25 ans en argentique c'est à dire les trois objectifs de 35, 85 et 135 cités ci-dessus.

Pour compléter ma panoplie je m'achèterai encore un objectif macro 105 ou 150.

Voici ma propre réflexion sur le sujet.

Bonnes fêtes de fin d'année.

J-Maurice

« Réponse #6 le: 26 Déc, 2011, 17:05:28 pm »
Je n'ai pas très bien compris :  tu veux du grand angle ou de l'ultra grand angle ? (parce que ça fait une différence énorme quand-même)
christophe...   de rivesaltes !

« Réponse #7 le: 26 Déc, 2011, 17:07:37 pm »
j-maurice
merci pour ces précisions et bien je comprends que le 17/35 f2.8 te donne du plaisir car je viens de voir son prix; et là je retombe dans le doute par rapport au 14/24 f2.8 sensiblement du même prix;
par contre en occas
faut leur tomber dessus ! car ces cailloux ne courent pas dans les champs et pas non plus sur la toile (le bon coin, ebay... rien !)

amis passionistes avez vous des suggestion de choix ou d'achat d'occas

pour chrisderiv :
je cherche un objectif qui fasse du grand angle sur format DX (#21mm) et bien sur faut taper sur de UGA du format FX (# 14mm) qui utilisé en demi format me donne du grand angle; je ne sais pas si j'ai été plus clair ???  =D
« Modifié: 26 Déc, 2011, 17:12:16 pm par J-Yves »

« Réponse #8 le: 26 Déc, 2011, 17:28:45 pm »
Un UGA FX pour utiliser en GA DX :  je comprends le raisonnement techniquement, mais je peux pas m'empècher de penser que financièrement tu te tires une balle dans le pied....

« Réponse #9 le: 26 Déc, 2011, 17:33:49 pm »
Un UGA FX pour utiliser en GA DX :  je comprends le raisonnement techniquement, mais je peux pas m'empècher de penser que financièrement tu te tires une balle dans le pied....
Tant qu'on a pas gouter au vrai UGA sa reste viable.
J'avais racheter le 17-35 et au final je l'ai revendu car je n'ai jamais lâcher mes GA DX, et d'ici a ce que je passe au Fx je me serait trouver un 14-24 d'occase.

*

nikal437

• Invité
« Réponse #10 le: 26 Déc, 2011, 18:10:06 pm »
Si vous cherchez 1 zoom GA pour le format DX, en dehors des Nikkor cités par Caille, vous trouverez des optiques intéressantes chez
Sigma (2de 10_20mm),Tamron(10_24))et Tokina (12_24mm). Pour ma part, j'utilise le Sigma 10_20mm f4_5,6 avec satisfaction (D300)
Comme vous avez pu le constater il n'existe pas de focales fixes GA pour le format DX. Les GA fixes en FX ne sont pas intéressants puisqu'un 20mm devient 1 30mm en DX!
Cordialement

« Réponse #11 le: 26 Déc, 2011, 18:19:10 pm »
J'avais racheter le 17-35 et au final je l'ai revendu car je n'ai jamais lâcher mes GA DX, et d'ici a ce que je passe au Fx je me serait trouver un 14-24 d'occase.
Oui.  Comme toi j'avais fait un ou deux plans quinquennaux bétons ("je remplace le d50 par un d70s, et le 70s je le garde jusqu'au bout.")  qui ont foiré rapidos...  Avec le numérique le progrès et les nouveautés vont trop vite, impossible de savoir vraiment ce qu'on fera dans 1-2 ans.  Ce qui est désirable un jour est suivi de qqe chose encore plus désirable dès le lendemain...  Difficile de résister !

« Réponse #12 le: 26 Déc, 2011, 20:37:02 pm »
slt
je dispose d'un D700 avec un 14-24 et un D300s sur lequel j'ai monté un tokina 12-24 f4 version 2 que je garde apres avoir essayé un peu tout ce qui se fait, et bien sur les nikon

ce tokina est tout simplement formidable, super piqué, couleurs,  un must

si ça peut t'aider
D700...D300s ..16-85 VR...Nikon 70-200 VRII...Nikon 60 mm AFD...nikon 105 mm AFD...
nikon 14-24........Nikon 24-70
Tokina 12-24 f4II....     ....SB800
Lumix LX3

« Réponse #13 le: 26 Déc, 2011, 20:45:57 pm »
Sinon, il y a le 14mm 2,8 Nikon, compatible DX et FX, excellent, mais aussi cher que le 14-24 et pas plus performant. Mais il est beaucoup plus léger et moins encombrant.
Franchement, un zoom UGA Sigma, Tamron ou Tokina, c'est très bien et peut-être auras-tu envie de garder ton boîtier DX (qui ne vaudra plus grand-chose) quand tu passeras au FX.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #14 le: 26 Déc, 2011, 20:50:56 pm »
Oui, le Tokina 12-24 en f/4 qui est très bon  ...

Publicité