Après le poste de Yves V
J'abonde dans le sens de tout les postes ci-dessus pour l'achat d'un objectif d'occasion. Tout est pratiquement expliquer.
D'autant que je doit dire (ou avouer) que tous les Nikkors à la maison sont des objectifs de seconde mains. Mais pour moi une occasion doit avoir tout du neuf, si non, je passe mon chemin.
Cela dit, même avec une bonne expérience, des surprises sont possibles comme celle qui m'est arrivé le mois dernier.
A la recherche d'un Nikkor AF 85mm f/1,8D depuis quelques temps, je tombe justement sur un exemplaire magnifique dans la vitrine d'un revendeur ayant pignon sur rue ici. Je demande à voir l'objet qui avait tout les apparence du neuf. Après analyse visuelle qui était pourtant assez approfondi, je décide de le prendre sur le champs.
Une fois à la maison, je remarque que les visses de la platine de baïonnette sont un peu émoussées. En me munissant d'une puissante loupe, je constate que non seulement les visses les plus grosses sont une peu émoussées, mais que surtout toutes les autres visses cotés baïonnettes jusqu'à celles qui sont minuscules ont été massacrées par un voyou qui a confondu une optique de précision avec un jeu de Meccano.
En y regardant de plus près, avec l'éclairage ad-hoc, je remarque aussi trop de poussières sur des lentilles internes. Lors du retour un magasin pour un remboursement que le patron a fait sans aucune difficulté, il a été évident en plus qu'il avait l'air de connaître le problème en m'avouant qu'il procédait souvent au nettoyage (!!!) du matériel d'occasion. Pour se dédouaner quand même, Monsieur le patron a commencer à palabrer mais j'ai mis les points sur les "i" au bout de quelques mots et il a vite compris.
Ce n'est pas à des gens comme cela qu'il faut confier en capteur numérique en tout les cas.
Alors extrême prudence toujours surtout losqu'on vous n'avez pas l'assurance de pouvoir vous retourner contre le vendeur. A présent, lors d'un achat d'occasion, je me munis d'une loupe pour que la visserie ne m'échappe pas, et si les visses ont été dévissé je demande par qui (Nikon de préférence ou autres) et si elles sont abîmées - je laisse.