*

Yves Buffetaut

• Invité
Mon FE est en panne
« le: 12 Jan, 2007, 23:31:48 pm »
Bonjour à tous.
Je ne sais pas si quelqu'un a la solution, mais mon FE est en panne. C'est dommage, je l'aimais bien, il faisait de belles photos. Je ne peux plus déclencher quand je l'arme. Il faut que je le débraye pour qu'il déclenche.
Je ne pense pas que cela vaille la peine de le faire réparer... quant à le faire moi-même, cela me paraît difficile, ne connaissant pas la cause de la panne, ni le remède !

Mon FE est en panne
« Réponse #1 le: 12 Jan, 2007, 23:52:54 pm »
Il faut que tu donnes les symptomes, tu débrayes quoi pour qu'il déclenche.
Gérard

*

Jeremy

• Invité
Mon FE est en panne
« Réponse #2 le: 12 Jan, 2007, 23:56:52 pm »
Salut, Yves B.! Ca faisait un bail. ;)
Le problème mentionné est probablement dû à l'usure d'un composant de l'armement. La panne peut éventuellement être identifiée en observant le mouvement des pièces sous le capot et 'sous' la semelle, mais ce n'est pas du tout évident.
A mon avis, tu peux faire une croix dessus, car une réparation coûterait un pont.

*

Yves Buffetaut

• Invité
Mon FE est en panne
« Réponse #3 le: 13 Jan, 2007, 08:39:55 am »
Je débraye le bouton qui se trouve sous la semelle, comme si je voulais rembobiner.
Le diagnostic de Jérémy est exactement celui de mon photographe.
Je vais sans doute faire un tour sur eBay pour essayer de lui trouver un remplaçant.
Merci en tout cas de vos avis.

*

Jose Miro del Valle

• Invité
Mon FE est en panne
« Réponse #4 le: 13 Jan, 2007, 11:02:42 am »
Contact Photo Suffren,

http://www.photosuffren.com/

Il te donnerons une estimation sur l la reparation.
en plus ils sont sympa, dis leur que tu est membre de Nikon PAssion

*

deco

• Invité
Mon FE est en panne
« Réponse #5 le: 13 Jan, 2007, 11:05:22 am »
declenche t'il en posistion m90 ? et sinon commence par changer les piles

*

Yves Buffetaut

• Invité
Mon FE est en panne
« Réponse #6 le: 13 Jan, 2007, 16:23:06 pm »
J'ai honte de le dire, mais il n'est pas du tout en panne ! Il y a si longtemps que je m'en suis servi que j'avais oublié que pour déclencher, il ne fallait pas rabattre complètement le levier d'armement...

*

jef

• Invité
Mon FE est en panne
« Réponse #7 le: 13 Jan, 2007, 16:34:51 pm »
Voilà une excellente nouvelle. Et en plus, ça nous permet de bien rigoler :lol:

*

Jose Miro del Valle

• Invité
Mon FE est en panne
« Réponse #8 le: 13 Jan, 2007, 16:38:56 pm »
Excellente nouvelle :D :D

*

ipkiss

• Invité
Mon FE est en panne
« Réponse #9 le: 13 Jan, 2007, 17:42:37 pm »
C'est bon pour une fois mon fils... Vous me ferez 3 TriX et 2 HP5+ pour demander votre pardon ;)

*

Nikkorex F

• Invité
Mon FE est en panne
« Réponse #10 le: 13 Jan, 2007, 18:12:34 pm »
Citation de: Yves Buffetaut
Je débraye le bouton qui se trouve sous la semelle, comme si je voulais rembobiner.
Le diagnostic de Jérémy est exactement celui de mon photographe.
Je vais sans doute faire un tour sur eBay pour essayer de lui trouver un remplaçant.
Merci en tout cas de vos avis.
Ben, un FE, cela se répare. Me rappelle que je voulais faire réparer le mien et que je ne l'ai toujours pas fait. J'ai à peu près le même problème. La mécanique des boîtiers dérivés du FM semble plutôt fragile.

Cela fait des années que mon FM ne fonctionne plus correctement sans le MD-12. Sans, le miroir reste souvent bloqué en position haute et l'obturateur ouvert.

Résultat: au moins trois images perdues, dont celle qu'on voulait prendre qui ne donne rien et les deux à côté voilées. Plus ou moins selon la sensibilité du film mais généralement inutilisables tout de même. Avec moteur, aucun problème. Plutôt que d'acheter un autre FM, j'essayerais le coup de la motorisation.

Il y a des chances que ça marche. Si cela ne fonctionne pas, le moteur pourra toujours servir sur un autre FM, FE ou FA. Attention: MD-15 à éviter car opérationnel uniquement sur FA et parfaitement inutile et inutilisable ailleurs. Un brin plus rapide sur FA. Mais ce n'est pas énorme comme différence. Et en plus, l'engin est bien plus encombrant et lourd.

*

jef

• Invité
Mon FE est en panne
« Réponse #11 le: 13 Jan, 2007, 18:24:57 pm »
Dis, Nikkorex, il faut tout lire avant de répondre : il n'est pas en panne, en fait, ce FE ! :lol:

*

Nikkorex F

• Invité
Mon FE est en panne
« Réponse #12 le: 13 Jan, 2007, 19:01:36 pm »
S'il n'est pas en panne, il est en quoi ? En grève ? Depuis quand les boîtiers se syndiquent-ils ? :lol:

Ben, je viens de voir l'explication d'Yves qui me semble plausible.

En effet, sur mon FE, cela fonctionne de la même manière que sur mon FM: c'est par le levier d'armement qu'on débloque l'obturateur.

Seulement, j'ignorais que la cellule se mettait en marche automatiquement par la même occasion. Dans mon esprit, il fallait, pour cela, une légère pression sur l'obturateur. Mon FA fonctionnait de la même manière.

A la différence du FM. Ou la position du levier suffit effectivement pour vider totalement les piles dans la durée. Ne serait-ce que par la consommation de courant des diodes dans le viseur.

Je croyais que sur le FE, le levier ne servait qu'à une chose (à part réarmer évidemment) : débloquer l'obturateur verrouillé sinon en position de transport. Et cela comme sur le FM.

Par ailleurs, en matière de piles, mon F regretté m'a toujours impressionné. On pouvait le laisser accidentellement allumé des semaines, voire des mois durant. La pile n'était pas vide pour autant. Mais il n'y avait pas de diodes dans le viseur non plus. Seulement und minuscule aguille au centre.

Mon FE est en panne
« Réponse #13 le: 24 Jan, 2007, 14:01:44 pm »
loooooll.
Je me marre, mais ça nous est tous arrivé ce genre de distraction.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

etienne.be

• Invité
Mon FE est en panne
« Réponse #14 le: 24 Jan, 2007, 22:06:18 pm »
"A la différence du FM. Ou la position du levier suffit effectivement pour vider totalement les piles dans la durée"
exact, c'est un gros défaut du FM (une nuit suffit si ma mémoire est bonne),  on lui pardonne, sans pile il déclenche toujours.