S'il n'est pas en panne, il est en quoi ? En grève ? Depuis quand les boîtiers se syndiquent-ils ?

Ben, je viens de voir l'explication d'Yves qui me semble plausible.
En effet, sur mon FE, cela fonctionne de la même manière que sur mon FM: c'est par le levier d'armement qu'on débloque l'obturateur.
Seulement, j'ignorais que la cellule se mettait en marche automatiquement par la même occasion. Dans mon esprit, il fallait, pour cela, une légère pression sur l'obturateur. Mon FA fonctionnait de la même manière.
A la différence du FM. Ou la position du levier suffit effectivement pour vider totalement les piles dans la durée. Ne serait-ce que par la consommation de courant des diodes dans le viseur.
Je croyais que sur le FE, le levier ne servait qu'à une chose (à part réarmer évidemment) : débloquer l'obturateur verrouillé sinon en position de transport. Et cela comme sur le FM.
Par ailleurs, en matière de piles, mon F regretté m'a toujours impressionné. On pouvait le laisser accidentellement allumé des semaines, voire des mois durant. La pile n'était pas vide pour autant. Mais il n'y avait pas de diodes dans le viseur non plus. Seulement und minuscule aguille au centre.