Publicité

*

Fonfi01

• Invité
Objectif grand-angle et fish eye
« le: 24 Déc, 2011, 18:48:54 pm »
Bonjour,

Je suis en possession d'un Nikon D5100 avec un objectif AF-S Nikkor 18-105mm.
J'aimerais m'acheter un objectif grand angle ou fish eye pour noel mais je suis un peu perdu parmi tout ce qui existe. Je comprends que ces deux types d'objectifs sont tout à fait différents mais les caractéristiques des 2 m'attirent. En effet, je travaille dans le domaine de l'architecture et le grand angle serait donc un atout non négligeable pour prendre des photos de bâtiments ou de leur intérieur. Le fish eye m'intéresse plutôt par l'effet obtenu lors de la prise des photos. Cet effet un peu distortioné qui créer des effets inatendus dans les photos.
En fait j'aurais aimé un objectif qui puisse combiner ces deux éléments mais je ne pense pas que cela existe.
Ma question est donc double. Premièrement, j'aimerais savoir ce que vous me conseillez entre ces deux types d'objectifs, selon vos expériences... etc. Deuxièmement j'aurais aimé des conseils sur quel objectif précisément choisir. Mon budget est d'environ 500 euros.
C'est à peut prêt ça!

Joyeux noel a tous!

En espérant avoir de nombreuses réponses,

Philippe.

Publicité

Objectif grand-angle et fish eye
« Réponse #1 le: 25 Déc, 2011, 02:57:16 am »
Bonjour Philippe et bienvenu.

Répondre à la question est "difficile" car le choix est vaste!
Comme vous l'avez bien résumé, les deux types d'objectifs sont bien différents.
Si travailler sans autofocus ne vous rebute pas, alors le choix devient encore plus intéressant...

En lisant les divers fils déjà parus sur ce sujet, on s'aperçoit que les avis sont unanimes pour les objectifs suivants:
UGA: Sigma 10-20mm / Sigma 8-16mm / Tokina 12-24mm / et bien sûr les Nikkors. Penser à rajouter à la liste les Samyang et autres focales fixes.

Le fisheye a aussi ses adeptes:
On aime: Samyang 8mm / Tokina 10-17mm / Nikkor 10.5mm...
Notez que ces trois objectifs ne sont pas motorisés, et qu'ils fonctionneront donc uniquement en manuel sur votre D5100 qui ne possède pas de motorisation interne.

Pour l'architecture, je serais tenté de dire que les UGA sont plus proches de la "réalité", car les fisheye vont vraiment donner une image déformée (très agréable et permettant des photos originales, certes, mais ne rendant pas fidèlement les perspectives). A vous de voir ce que vous désirez privilégier.

Enfin, si vous pouvez retravailler des photos sur l'ordinateur, il y a encore le choix de prendre un fisheye et de passer ensuite les photos dans un programme qui va redresser les perspectives. C'est le compromis que j'ai personnellement choisi avec un Tokina 10-17mm.

En résumé, je vous conseillerais plutôt un UGA si c'est pour le travail, qu'un fisheye, orienté, lui, pour le loisir.
Pour le budget, c'est un peu serré, donc n'hésitez pas non plus à jeter un oeil du côté du marché d'occasion (vous avez même une section "petites annonces" sur ce site).

Bones fêtes.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité