Publicité

*

LaManoush

• Invité
De très vieux objectifs sur un D7000?
« le: 23 Déc, 2011, 17:56:12 pm »
Bonjour à tous,

J'ouvre ce fil de discussion pour connaître votre avis à propos d'une question que je me pose :
Est-ce que cela vaut le coup d'utiliser de (très) vieux objectifs sur un boitier numériques très récent (D7000) ?
Je m'explique :
J'ai un FM2 avec quelques optiques plus ou moins vieilles (j'entend par là des AI et des non-AI).
Par exemple, j'ai un Nikkor-Q 200mm f/4 (Q étant la gamme antérieure aux AI si je ne me trompe pas)
et il me semble que la qualité optique est bonne sur cette optique. J'aimerais donc savoir si vous auriez
une idée quant à son utilisation sur un D7000... Personnellement j'ai essayé et j'ai été plutôt agréablement
surpris (même si on est assez loin du VRII et de l'autofocus ultra-performant Mais je n'ai pas bien pû me
rendre compte car, comme il y avait peu de lumière, et j'avais du mal à descendre en vitesse (1/6 s
par exemple) avec une focale aussi longue non stabilisée....
Ce genre d'optique coûte cher dans la gamme actuelle. Donc est-ce que vous pensez que le rendu
sera bon? J'ai également un Nikkor AF-S 35-105 mm, un 50 mm (sans autofocus celui-ci)...

Si vous pensez qu'on peut avoir un rendu comparable à celui qu'on a avec des objectifs récents, je cours à Beaumarchais! :P

Merci par avance pour vos réponses

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Déc, 2011, 18:10:12 pm »
Bonjour,
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=28858.0
Globalement, si l'optique était bonne, elle le reste.
Si elle était mauvaise, elle le reste aussi... !

*

LaManoush

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Déc, 2011, 18:16:10 pm »
Merci!

« Réponse #3 le: 23 Déc, 2011, 20:29:10 pm »
Je confirme. j'utilise de "très vieux"objectifs, pour la plupart des fixes (sur Nikon et Hasselblad). la qualité est au rendez-vous.

« Réponse #4 le: 23 Déc, 2011, 22:44:48 pm »
hormis le fait qu'une optique F ne marche pas sur un boitier numérique, je suis comme les autres, j'utilise avec bonheur mes optiques AI et AIS.
 le 28/2.8 est toujours une merveille, le 24/2.8 est plus doux mais très très bon, le 50/1.8 ais est super, le 55/3.5 micro est un chef d'oeuvre, l'antique 200/4Q (le mien est limé et se montes sur mon D7000) est surprenant, pas génial mais vraiment bon.
le 135/3.5 trop méconnu est vraiment une belle optique.
et pour l'avoir essayé le 180/2.8 est une merveille aussi, mais personne n'en doutait.

les traitements de surface ont beaucoup évolués en 30 ans, mais les bonnes optiques sont toujours aussi bonnes !
il faut juste penser à les protéger des flares, les optiques série E sont sensibles, les AI AIS aussi.
bien plus qu'un 18-70 actuel.

mais rien de grave.

pour autant, acheter des anciennes optiques ne vaut pas vraiment la peine.
les zoom actuels sont tellement bons, il vaut surement mieux amasser des économies pour acheter un beau zoom moderne que de se faire une collection d'optiques moins pratiques et pas forcément meilleures.

par contre, quand on les a déjà, s'en servir est un bonheur :D

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 23 Déc, 2011, 22:49:17 pm »
Pour avoir justement eu l'occasion de redécouvrir ces antiques optiques où le nombre d'éléments était encore mentionné, on peut dire que l'évolution de nos optiques plus modernes n'est pas si flagrante, du moins pas si perceptible.

l'avantage de ces cailloux est leur prix et surtout une construction faite pour l'éternité :D
tl;dr

« Réponse #6 le: 23 Déc, 2011, 23:01:58 pm »
l'éternité, à condition de s'en servir !!!
les graisses des rampes hélicoïdales ont besoin de mouvements de temps a autre, sinon, elle figent ! et c'est foutu.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #7 le: 23 Déc, 2011, 23:03:36 pm »
Attention, le D7000 n'accepte pas les objectifs non Ai : ils faut qu'ils soient transformés, soit par remplacement de la bague, soit par limage de celle si. Sans quoi tu risques au mieux de ne pas réussir à enlever l'objo et au pire d'endommager le boîtier (arrachage des contacts). Quelques rares optiques passent quand même sans problème, mais c'est de la roulette russe...

Buzzz

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 23 Déc, 2011, 23:10:26 pm »
naturellement ils doivent être au minimum à la norme AI, certaines optiques exotiques (certains fisheyes par exemple) ne s'utilisent que si on peut maintenir le mirroir relevé etc...

Donc bien se renseigner avant de se lancer;)
tl;dr

*

LaManoush

• Invité
« Réponse #9 le: 24 Déc, 2011, 14:20:56 pm »
l'antique 200/4Q (le mien est limé et se montes sur mon D7000) est surprenant, pas génial mais vraiment bon.

Moi j'ai cet objectif et il passe sur mon D7000 sans aucune modification, tout est évidement manuel
mais j'ai pas besoin de limé quoique ce soit et ça marche parfaitement...
Et il est bon je trouve!

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 24 Déc, 2011, 20:15:44 pm »
c'est qu'il a déjà été modifié par Nikon car d'origine il est non AI et par conséquent, il va écraser la came d'indexation et la rendre inopérationnelle
tl;dr

Publicité