Publicité

*

kingofcuisine

• Invité
low key avec elinchrome d lite 4 it
« le: 21 Déc, 2011, 21:57:22 pm »
Bonjour,

j ai envie de me mettre au flash studio, plutot que de prendre des watts je prefere investir dans la qualité, le kit d lite 4 chez elinchrome me parait nickel, d'autant plus que je compte commencer le lowkey.

J'ai entendu tout et n importe quoi la dessus ... J'ai retenu que la puissance mini de ce kit etait 31 Ws, et parait il ce n est pas assez pour cette pratique.
Perso ca ma fais flipper car que je shoot avec un D70 (qui commence a 200 iso en plus...)

Mais j ai une question un peu bete, a ce moment la si c'est trop haut comme puissance mini (31 Ws), si on met des filtres densite neutre comme pour les pauses T, ca peut le faire ? ( dans la mesure ou on voudrais garder une grande ouverture par exemple).

Autre questionn, pour l exterieur, si je veux prendre des photos en foret par exemple, quelles sont els sources d energies possible ? comment savoir quel groupe electrogene prendre ne fonction des watts (watts seconde bien sur)du kit ?

Merci d avance.

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Déc, 2011, 22:50:40 pm »
Je ne sais pas si je vais répondre complètement à ta question mais je vais essayer d'y apporter mon éclairage (si j'ose dire).

Pour info, je travaille avec des flashs Elinchrom BX500RI. Ton problème semble être un doute sur la capacité des flashs à faire du low key (pour info, les D lite 4 IT débutent à 25WS). Sur ce point, je peux te rassurer car Elinchrom, comme toutes les marques de flashs mettent à ta disposition une multitude d'accessoires afin de compléter ton matériel. Ils permettent de diminuer la puissance, d'orienter la source etc ... Le catalogue te présente des grilles nid d'abeille, snoot, diffuseurs, déflecteurs, volets etc...Ces accessoires sont indispensables pour qui veut travailler et maitriser la lumière. Certes, il faut tenir compte des coûts souvent importants de ces accessoires.

Sinon, pour débuter, tu peux jeter un oeil sur l'intensité lumineuse et le carré de la distance. Tu découvriras que le déplacement de ta source lumineuse influe grandement sur l'intensité et sur les ombres.

Bon courage

Bruno

« Réponse #2 le: 21 Déc, 2011, 22:59:01 pm »
J'ajoute que, en studio, on est le plus souvent à f/8 ou f/11. Les grandes ouvertures et leur profondeur de champ trop réduite sont peu employées.

Pour du low-key, il faut un fond sombre. C'est facile à obtenir, il faut l'éloigner des sources - ce qui implique un local suffisamment vaste et protégé de la lumière du jour.

Bien entendu, en dernier recours on peut utiliser un filtre ND. Mais ça ne devrait pas être nécessaire.

*

kingofcuisine

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Déc, 2011, 22:59:41 pm »
pour le carré de la distance ca me rappel un livre que j ai lu " les secrets de l image video", je vais aller revoir ce qu ils disent la dessus, mais c est vrai que la distance est importante.

merci pour les conseils. Sinon pour les sources d energies en exterieurs vous avez des astuces ?

*

GerBar

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Déc, 2011, 10:30:53 am »
J'ajoute que, en studio, on est le plus souvent à f/8 ou f/11. Les grandes ouvertures et leur profondeur de champ trop réduite sont peu employées.

Pour du low-key, il faut un fond sombre. C'est facile à obtenir, il faut l'éloigner des sources - ce qui implique un local suffisamment vaste et protégé de la lumière du jour.

Bien entendu, en dernier recours on peut utiliser un filtre ND. Mais ça ne devrait pas être nécessaire.

Ou utiliser un calque devant les torches

Publicité