Je ne sais pas si je vais répondre complètement à ta question mais je vais essayer d'y apporter mon éclairage (si j'ose dire).
Pour info, je travaille avec des flashs Elinchrom BX500RI. Ton problème semble être un doute sur la capacité des flashs à faire du low key (pour info, les D lite 4 IT débutent à 25WS). Sur ce point, je peux te rassurer car Elinchrom, comme toutes les marques de flashs mettent à ta disposition une multitude d'accessoires afin de compléter ton matériel. Ils permettent de diminuer la puissance, d'orienter la source etc ... Le catalogue te présente des grilles nid d'abeille, snoot, diffuseurs, déflecteurs, volets etc...Ces accessoires sont indispensables pour qui veut travailler et maitriser la lumière. Certes, il faut tenir compte des coûts souvent importants de ces accessoires.
Sinon, pour débuter, tu peux jeter un oeil sur l'intensité lumineuse et le carré de la distance. Tu découvriras que le déplacement de ta source lumineuse influe grandement sur l'intensité et sur les ombres.
Bon courage
Bruno