Soyons intellectuellement "honnêtes" :
Certains vendeurs indiquent explicitement qu'il s'agit d'un produit importé (donc, implicitement : peut-être avec mode d'emploi en langue étrangère). Il se trouve que l'article est sensiblement moins cher que chez d'autres marchands, le consommateur fait la balance entre les avantages et inconvénients;
D'autres sont moins transparents et omettent cette précision : on découvre le problème au déballage.
Dans les deux cas, le consommateur peut avoir plusieurs types de réactions :
1°) dans 95% des cas, probablement, il est parfaitement conscient qu'il a globalement fait une bonne affaire, le produit étant moins cher qu'ailleurs , et il se débrouille pour se procurer le manuel en français. Pour Nikon, les possibilités d'échange par courrier et d'accès en ligne au .pdf répondent globalement aux besoins.
2°) il exerce son droit de rétractation pour produit non conforme et, en insistant un tant soit peu, il obtiendra en sus le remboursement des frais de retour. Il ne lui restera plus qu'à commander ailleurs... en français.... mais plus cher.
3°) il exige, c'est son droit, le manuel en français : le distributeur, qui connaît aussi ses obligations, va probablement lui faire parvenir un CD ROM ou - pour les plus retors/serrés sur le contrôle des coûts - un lien par e-mail vers le site du fabricant (même s'il s'agit d'une version non imprimable...) : la loi ne précise pour l'instant pas que le mode d'emploi doit être fourni sur papier, ni en version imprimable.
Dans tous les cas, ces petits arrangements ne peuvent pas concerner directement le fabricant, qui y est totalement étranger : lui, fournit bien ses produits avec le manuel dans la langue du pays.