j'ai commencé à peut de chose près la même configue que toi, un D5000 et un 18-200. J'ai convaincu ma femme de faire l'achat car notre première fille aller trop vite (18 mois) pour le TZ5
Ensuite il y a eu des petits compléments, d'abord un trépied et une télécomande (pour jouer avec les pose longues)
ensuite le 35 mm AFS f/1.8 est venu se visser presque en permanance sur le D5000, (l'excuse c'était la naissance de ma seconde fille) il fallait un objectif lumineux pour éviter le flash au bébé.... que l'on ne me parle pas de mauvaise foi....
Ensuite, récement j'ai acqui un flash (SB 800) d'occase, je l'attends, la pas de prétexte, c'était juste une bonne occase de mon point de vue, pis faudra pas râter les photos de Noël.
Je dirais qu'avec ton budget, tu devrais pouvoir trouver un 17-55 f/2.8 d'occase.
Sinon le 35 mm avec un flash type SB700 voir 900 (mais là ça fait gros pour un D3000)
Le grand angle 8-16 sigma (sera mon prochain achat, mais là va falloirtrouver un bon prétexte et fini les enfants, ça coute beaucoup plus cher qu'une optique

)
Quelques filtres à viser sur ton optique genre un ND ou / et un polarisant
Voilà ce qui me vient rapidement en tête