Je suis aussi sur le point de craquer sur un flash... pour le SB910 à vrai dire... mais je me tâte et retâte... ce serait mon premier, je ne l'utiliserais que pour 20% des photos que je fais mais ça m'ennuie quelque peu d'être limité en piqué dès que je shoote en faible luminosité
Je suis un peu étonné (bien que relativement novice) de lire que les capteurs actuels permettent de s'en sortir sans flash...
Je tire avec un D90 qui certes n'est pas un nouveau boîtier et est bien plus limité en hautes sensibilités que les actuels D7000 ou autres D700, etc...
J'ai des objectifs à grande ouverture
Voici mon opinion que je soumets à votre libre critique : les capteurs actuels permettent certes de tirer en faible luminosité, avec des objectifs qui ouvrent à f/2.8 ou plus il est vrai que cela permet de tirer à main levée un sujet relativement immobile dans ces conditions mais ne trouvez-vous pas qu'en terme de rendu des détails, un bon éclairage est primordial?
Une photo prise à 200 ISO à f/4.5 avec un flash bien géré n'est-elle pas bien plus réussie que la même photo, tirée à 1200 ISO à f/2.8( avec un bon objectif et un boîtier qui le permet) lorsque la lumière est insuffisante?
Maintenant je partage tout à fait l'avis de prendre en main le boîtier et puis, quand on a vu les limites de son appareil, compléter avec un flash... le plaisir dure bien plus longtemps

A vos avis et critiques
Greg