Publicité

*

vfr35

• Invité
Choix d'objectif et flash pour D90
« le: 20 Déc, 2011, 08:28:59 am »
Bonjour,

Je recherche un objectif qui puisse faire un peu de macro:photo d'insecte
et un peu de portrait .
Pour la marque ....
de plus je recherche un flash ...
pouvez vous me conseiller

merci

Publicité

*

bballande

• Invité
« Réponse #1 le: 20 Déc, 2011, 08:31:42 am »
objectif : 60, 85 ou 105 macro pour les usages dont tu parles .  105 pour de l'insecte ça te permettra d'être suffisament loin pour ne pas faire fuire la bestiole.

Flash ... bah, flash macro c'est le mieux, mais c'est cher ... sinon en flash polyvalent et efficace, SB600 trouvable en occasion pour pas cher, sb700 ou sb 900 :)

« Réponse #2 le: 20 Déc, 2011, 08:44:59 am »
Le Tamron macro 90 f/2.8 a d'excellents retours sur ce forum; c'est d'autre part une focale proche de l'idéal (85) pour le portrait.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

bballande

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Déc, 2011, 08:53:43 am »
Je plussoie pour le tamron, j'ai pu le tester chez un ami et donne de très bons résultats :)

*

vfr35

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Déc, 2011, 12:19:59 pm »
bonjour,

je partais sur le :Tamron SP AF 90 mm f/2.8 Di Macro 1/1

je remarque qu'il n'est pas stabilisé est ce que c'est un problème ?

il y a aussi le  Tamron - G005NII - SP AF60mm F/2,0 Di II MACRO 1/1 qui a des avantages.....

*

vfr35

• Invité
« Réponse #5 le: 20 Déc, 2011, 19:24:28 pm »
pour compléter :
au niveau des flash quel est l'avantage des différents modèles que vous proposez :hue:
merci

« Réponse #6 le: 20 Déc, 2011, 19:59:51 pm »
Avec un D90, qui gère les flashes déportés sans fil, tu peux choisir l'un ou l'autre sans gros inconvénients ni différence maquante sur le résultat.

Le SB600 a un NG légèrement plus faible et pas de mode maître (mais on s'en fiche si le boitier gère le mode contrôleur, cas du D 90) et une interface graphique pas simple (mais si on l'utilise régulièrement on mémorise les accès).

Le SB 700 a aussi un NG un peu plus faible.

Les SB900 et 910 sont assez encombrants. Et sensiblement plus chers.

Et il n'y a pas que Nikon...Tu peux regarder chez Metz qui propose des flashes 100% compatibles ;

Ou chez les "chinois" qui proposent des prix "canon" ( :D ) - mais il faut alors vérifier cas par cas la compatibilité avec le système CLS pour éviter de mauvaises surprises et  on manque de recul pour avoir une opinion, positive ou négative, sur la fiabilité à terme.

« Modifié: 20 Déc, 2011, 20:01:27 pm par Weepbitterly »

*

vfr35

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Déc, 2011, 20:35:04 pm »
merci pour ces infos
je vais peu etre poser une question bete mais comme je suis novice .....
c'est quoi NG ?
merci

« Réponse #8 le: 20 Déc, 2011, 20:38:56 pm »
C'est le Nombre-Guide. Une façon de définir la puissance du flash (ou sa portée en distance, ce qui revient au même).

« Réponse #9 le: 21 Déc, 2011, 07:54:08 am »
Je ne me souvient plus très bien de la définition exacte du nombre-guide, mais il me semble que c'est quelque-chose comme:
NG=1 <--> 100 ISO, 1m, f/1
En clair: un NG de 1 correspond à une exposition correcte du sujet à 1m, avec une sensibilité de 100 ISO et une ouverture de f/1. Donc le SB910 qui a un NG de 34 peut exposer jusqu'à 8.5m et f/8, à 400 ISO.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

vfr35

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Déc, 2011, 08:18:27 am »
MERCI pour ces infos
pour le flash je pense m'orienter vers le SB700
il  me reste l'objectif .... :O

*

Swace

• Invité
« Réponse #11 le: 21 Déc, 2011, 08:49:27 am »
  Bonjour,
Je me suis poser la même question pour mon D90 et voici ma conclusion qui reste personnel.
Pour le flash, un flash cobra sb700 même si il manque de puissance en extérieur reste l'un des meilleur compromis car il est performent et polyvalent (portrait, macro sur griffe suivant la focal et surtout en esclave du D90).

Pour ce qui est de l'objectif, j'étais dans un premier temps partie sur le qualité/prix du tamron 90 (60 étant trop court pour de l'insecte et de plus nécessite généralement un flash d'appoint spécifique).
Mais àpres long réflexion, j'ai finalement opté pour un 105 nikon pour sa qualité et surtout le IF (si je ne dit pas de connerie c'est l'objectif qui ne s'allonge pas lors de la MAP) certes en D90 la focal est un peu longue pour du portrait mais bon je privilégie la macro.

Bon courage pour ton choix

« Réponse #12 le: 21 Déc, 2011, 14:12:10 pm »
Bonjour,

Je recherche un objectif qui puisse faire un peu de macro:photo d'insecte
et un peu de portrait .
Pour la marque ....
de plus je recherche un flash ...
pouvez vous me conseiller

merci

pour la macro :
 il y a un fil spécifique et perso je cherche a m'équiper et il semble qu'il faille déterminer l'objet a photographier si il est statique (tableau bijou....) il faut tabler vers du 50 -60 mm macro
si c'est du mobile type insecte il faut des focales plus longues je suis parti pour investir dans un Carl Zeiss Makro Planar 100 mm f/2 ou moins cher un Sigma 150 mm f/2,8 EX DG OS HSM APO Macro

pour le flash :
pendant trois ans j'ai utilisé leD90 équipé du SB900 et c'est le top (je l'ai payé cher car neuf) mais on en trouve d'occas, je suis passé au D300S et j'utilise toujours le SB900 mais en déporté ce qui permet des compo plus interessantes

« Réponse #13 le: 21 Déc, 2011, 14:30:01 pm »

Mais àpres long réflexion, j'ai finalement opté pour un 105 nikon pour sa qualité et surtout le IF (si je ne dit pas de connerie c'est l'objectif qui ne s'allonge pas lors de la MAP)

C'est tout à fait vrai, le 105 VR est IF et ne s'allonge pas...

Mais il "triche" un peu quand même, en réduisant sensiblement sa focale nominale. Au rapport maxi de 1:1, l'avant de l'objectif est à environ 14,5cm du sujet.

Publicité