Publicité

*

boneodu22

• Invité
Compatibilité objectifs DX sur reflex format FX
« le: 19 Déc, 2011, 21:23:37 pm »
Bonjour tout le monde,

Je suis nikoniste depuis que je m'intéresse à la photo, j'ai eu un D90, maintenant je possède un super D300S et je pense passer bientôt sur un reflex au format FX.
Le but de mon fil est d'en savoir un peu plus sur la compatibilité des objectifs DX sur un reflex au format FX.
En effet, sur le site de Nikon on nous indique la totale compatibilité de la plupart des d'objectifs récents au format DX avec par exemple un D700(dans mon cas je me suis renseigné pour mon précieux 17-55 DX et mon récent achat du Nikon - AF DX 10.5mm f/2.8 G IF ED FE), quant à mes autres objectifs, ils ne sont pas spécifiques au format DX donc pas de souci.
Je souhaiterais donc savoir si ces deux objectifs ont un parfait rendu sur un boitier FX, ou bien si il vaut mieux les laisser juste sur un boitier DX et réinvestir dans les mêmes focales spécifiques au format FX.
Merci pour vos informations et vos éclaircissements car n'ayant pas pu faire des vrais tests de terrain, peut être un utilisateur averti pourra m'aider sur ce sujet.

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Déc, 2011, 21:43:10 pm »
Oui..... Mais avec un D700 (par exemple) ..... Réduit à 5Mp, car un objectif DX ne couvre pas le cercle incluant le plein format, l'APN recadre donc en 16*24 !!!

Et le 17mm reste un 21mm, le 10mm ... Un 15mm.

2 solutions :
- rester en DX....
- changer toutes les optiques DX.... Pour les équivalents FX (elles existent  ;) ;) ;))
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

boneodu22

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Déc, 2011, 21:26:21 pm »
Bonjour chers membres,
Je vous remercie de vos réponses, qui me permettent d'y voir un peu plus clair, donc le pense que le passage au format FX se fera progressivement tout en conservant mon matériel DX, car on perd toujours à la revente d'objectifs même en très bon état.
Bonnes fêtes de fin d'année amis Nikonistes !

Publicité