Bonjour à tous,
voilà, après m'être beaucoup documenté ces derniers temps sur ce soft, que de plus en plus de photographes pro et amateurs semblent affectionner, je songe moi aussi à faire le grand saut.
Grand saut en effet car jusqu'à présent je traite avec CNX2 associé à ViewNX2. Mais deux défauts m'irritent de plus en plus à mesure que le temps passe: l'absence de fonctions recherche dans view nx et surtout la cruelle, l'exaspérante, lenteur de CNX2! Toutefois cela pourrait encore passer si Nikon montrait une once d'intérêt pour son soft (au demeurant très bon dans la dérawtisation) en esquissant des mises à jour (pas uniquement celles destinées à corriger les bogs et mettre à jour la liste des apn compatibles hein....).
Mais le saut n'est pas évident car la philosophie de lightroom est autre. Ainsi, certains principes restent encore un peu abscons:
- pourquoi est-il préconisé de faire une seconde sauvegarde immédiatement après l'import et de travailler ainsi uniquement sur les collections et pas sur les fichiers raw (puisque lightroom ne les touchent pas de toute façon!). Je pensais travailler dans un premier temps les raw puis en faire une copie de sauvegarde!
Ma Méthode CNX2: import des raw sur DD (+copie sur compact flash) - sélection puis traitement des raw - 2 copies de sauvegarde des raw traités sur DD externes + effacement carte mémoire.
- après traitement, que faites-vous des fichiers exportés: les ré-importez-vous dans lightroom sous une collection "JPEG"? les envoyez-vous dans un dossier du finder ou de l'explorateur pour être visionnés sur la tv ou grâce à n'importe quel soft?
Voilà mes quelques questions....