Publicité

Philosophie lightroom: collections & exportation
« le: 19 Déc, 2011, 09:57:30 am »
Bonjour à tous,

voilà, après m'être beaucoup documenté ces derniers temps sur ce soft, que de plus en plus de photographes pro et amateurs semblent affectionner, je songe moi aussi à faire le grand saut.
Grand saut en effet car jusqu'à présent je traite avec CNX2 associé à ViewNX2. Mais deux défauts m'irritent de plus en plus à mesure que le temps passe: l'absence de fonctions recherche dans view nx et surtout la cruelle, l'exaspérante, lenteur de CNX2! Toutefois cela pourrait encore passer si Nikon montrait une once d'intérêt pour son soft (au demeurant très bon dans la dérawtisation) en esquissant des mises à jour (pas uniquement celles destinées à corriger les bogs et mettre à jour la liste des apn compatibles hein....).

Mais le saut n'est pas évident car la philosophie de lightroom est autre. Ainsi, certains principes restent encore un peu abscons:

- pourquoi est-il préconisé de faire une seconde sauvegarde immédiatement après l'import et de travailler ainsi uniquement sur les collections et pas sur les fichiers raw (puisque lightroom ne les touchent pas de toute façon!). Je pensais travailler dans un premier temps les raw puis en faire une copie de sauvegarde!
Ma Méthode CNX2: import des raw sur DD (+copie sur compact flash) - sélection puis traitement des raw - 2 copies de sauvegarde des raw traités sur DD externes + effacement carte mémoire.

- après traitement, que faites-vous des fichiers exportés: les ré-importez-vous dans lightroom sous une collection "JPEG"? les envoyez-vous dans un dossier du finder ou de l'explorateur pour être visionnés sur la tv ou grâce à n'importe quel soft?

Voilà mes quelques questions....
Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 19 Déc, 2011, 12:52:11 pm »
Quelques pistes et réponses ...

- pourquoi est-il préconisé de faire une seconde sauvegarde immédiatement après l'import

--> comme pour tout logiciel, deux copies par sécurité, ce n'est pas propre à LR

- et de travailler ainsi uniquement sur les collections et pas sur les fichiers raw (puisque lightroom ne les touchent pas de toute façon!)

--> ce n'est pas la même chose, le RAW c'est le fichier et la collection c'est un ensemble de fichiers mais dans LR tu travailles tjrs sur les RAW (ou autres formats)

Je pensais travailler dans un premier temps les raw puis en faire une copie de sauvegarde!

--> le RAW n'étant pas touché, que tu fasses la copie avant ou parès c'est praeil, donc autant la faire le plus vite possible ;)

- après traitement, que faites-vous des fichiers exportés: les ré-importez-vous dans lightroom sous une collection "JPEG"? les envoyez-vous dans un dossier du finder ou de l'explorateur pour être visionnés sur la tv ou grâce à n'importe quel soft?

--> aucun besoin de sauvegarder les RAW JPG [edit] puisque tu peux les regénérer à volonté depuis LR, personnellement je les stocke le temps de les poster sur mon site, de les envoyer par mail et après poubelle

« Réponse #2 le: 19 Déc, 2011, 15:54:55 pm »
--> aucun besoin de sauvegarder les RAW JPEG puisque tu peux les regénérer à volonté depuis LR, personnellement je les stocke le temps de les poster sur mon site, de les envoyer par mail et après poubelle

« Réponse #3 le: 19 Déc, 2011, 16:16:27 pm »
Ok,
merci Jean-Christophe pour avoir précisément répondu à mes questions et merci à penpen pour la correction car je ne comprenais plus du coup l'intérêt de recourir à 2 sauvegardes.

Autres questions dans la continuité des réponses (ok pour les sauvegardes dès l'import et ok pour l'inutilité de réimporter les jpeg):
- qu'en est-il du catalogue qui représente donc le travail effectué: en effectuez-vous une ou plusieurs copies de sauvegarde?

Merci
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

*

« Réponse #4 le: 19 Déc, 2011, 22:50:01 pm »
désolé pour la coquille, c'était bien JPG en effet  ::)

je réplique le catalogue sur un disque externe en tant réel et j'en fais des backups réguliers recopiés sur deux autres disques

ceci dit, comme je stocke les métadonnées de classement dans les fichiers sidecar XMP, je pourrais reconstruire assez rapidement l'indexation (mais pas les collections et autres tris) en cas de perte du catalogue.

« Réponse #5 le: 20 Déc, 2011, 08:31:11 am »
Ok, donc pour récapituler:
- sauvegarde des raw en même temps ou immédiatement après l'import;
- sauvegarde du catalogue .lrcat régulièrement sur deux supports différents.

A présent et sans vouloir que la parenthèse soit trop importante, je me suis un peu penché sur le module développement et là.....

Les couleurs comparées à CNX2 sont vraiment ternes et même en manipulant rapidement les curseurs, j'ai bien du mal à retrouver cet éclat que j'obtiens immédiatement avec le soft propriétaire.
J'ai bien conscience que ce soft prend en compte les réglages du boitier, mais.....

Donc sans vouloir abuser, auriez-vous un réaliser un preset standard ou apporter des modifications des profils boitiers (.dcp) pour le D700? Cela me permettrait peut être d'avancer un peu plus rapidement en trouvant "mes" réglages.

Merci pour vos réponses

*

pierrelelyonnais

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Jan, 2012, 20:33:04 pm »
Je ré-ouvre ce post car il s'agit aussi d'une question sur la philosophie de Lightroom.
Je voudrais savoir comment vous classez vos photos.
Es-ce à l'aide des collections, des dossiers, des 2?
Je ne sais pas trop comment organiser mon catalogue en fait.
Question supplémentaire: le programme va t'il ralentir à force d'empiler les images?
Merci, Pierre.

*

pierrelelyonnais

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Jan, 2012, 23:47:35 pm »
Personne pour m'aider?

*

« Réponse #8 le: 04 Jan, 2012, 08:46:19 am »
J'utilise dossiers et collections :

- dossiers pour le tout venant par date et nature de la séance,
- collection pour faire des séries venant de plusieurs dossiers, au fil du temps,
- collection dynamique pour des séries techniques (par ex. les photos non indexées, les 5 étoiles, etc.)

Publicité