A pierre. Je te répète ce que m'a dit un jour un vendeur de La Boutique Nikon alors que je lui posais la question par rapport au nombre de clics sur un D70 (donc ça date pas d'hier, mais bon...) :
Le nombre de clics n'est pas le critère en soi, mais bien plutôt le mode utilisé, c-à-d single ou rafale. Un obtu peut lâcher assez tôt si le boitier fait beaucoup de rafale, et inversement, il peut aller très au-delà du chiffre donné par le constructeur si c'est du single. Ce gars me disait donc qu'ils avaient vu des D70 à plus de 100.000 clics alors que Nikon le prévoit pour 50.000.
Il m'avait d'ailleurs fait remarquer que Nikon ne garantissait jamais le chiffre, mais précisait simplement "testé pour x clics", car eux savent bien que la rafale est une contrainte très forte pour l'obtu et tous les mécanismes concernés (vibrations, chocs, mouvements violents répétés...).
Donc si tu peux savoir comment a été utilisé ce boitier c'est au moins, sinon plus, important que le nombre de clics.
En passant, j'ai eu un D50 dont l'obtu a lâché à 16.000 alors que Nikon l'a "testé" sur 50.000. Faut dire qu'à l'époque mes gosses jouaient dans un club de foot et que la rafale marchait souvent... (+/- 260 euros la réparation SAV Nikon si j'ai bonne mémoire)