*

nicolas1

• Invité
vitesse d'obturation
« le: 11 Jan, 2007, 19:54:54 pm »
bonsoir,est-ce qu'un boitier déclenche à cout sur à la vitesse indiquée?Je m'explique:peut-il y avoir un probleme(une difference) entre la vitesse indiquée et la vitesse d'obturation?Si le posemetre indique 125 est-ce que le boitier peut declenché lui à une autre vitesse?

*

Jeremy

• Invité
vitesse d'obturation
« Réponse #1 le: 11 Jan, 2007, 20:04:39 pm »
En principe non pour le cas d'un boîtier qui possède un obturateur mécanique (mais dans ce cas, l'usure des ressorts etc. peut influencer le résultat final).

Pour les boîtiers possédant un obtu électronique, du moins les premières générations, c'est probablement différent : il se pourrait que l'affichage indique une valeur 'standard', par exemple 1/125, mais l'obturateur déclencherait réellement à 1/100e pour exposer avec justesse.
Les boîtiers récents affichent, me semble-t-il, la vitesse réelle.

*

Jeremy

• Invité
vitesse d'obturation
« Réponse #2 le: 11 Jan, 2007, 20:06:11 pm »
Bah, on dit la même chose, non ?
Il parle de vitesse 'indiquée'.

Le cas que je mentionne pour exemple est celui du F801 que tu cites.

*

nicolas1

• Invité
vitesse d'obturation
« Réponse #3 le: 11 Jan, 2007, 20:17:40 pm »
merci,j'explique mieux mon probleme dans ma 2eme question(photo au flash).Car en effet les boitiers comme F3 ou FE2 peuvent varier la vitesse en A,mais je voulais savoir s'il pouvait y avoir une grosse difference comme 125 indiqué dans le viseur et au declenchement 250!5probleme electronique par ex).

vitesse d'obturation
« Réponse #4 le: 11 Jan, 2007, 20:30:17 pm »
Je n'ai connu qu'un boitier où cela était vraiment flagrant: l' Olympus OM-2. En effet, la cellule dans le prisme ne servait qu'à afficher les données dans le viseur; la vrai mesure se faisait OTF (on the film) par la cellule placée dans la chambre et donc parfois l'écart était..."surpenant" :lol:. Mais je n'ai vécu ce phénomène qu'avec lui...!
Nikon et les autres...

vitesse d'obturation
« Réponse #5 le: 11 Jan, 2007, 20:57:47 pm »
Pour accros du fer a souder un petit schema pour tester la vitesse d'obsturation de vos argentiques...
http://www.collection-appareils.com/avoscrayons/html/mesure_vitesses.php
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

vitesse d'obturation
« Réponse #6 le: 11 Jan, 2007, 21:03:36 pm »
Phénomène connu et voulu sur la série des Minolta XDy et autres X, dans le mode priorité vitesse, sur ces boitiers, si la vitesse demandée était de 1/125 à f/8 par exemple, et que au moment du déclenchement la cellule recalcule un diaph supérieur à ce que peut servir l'objectif (calculé à f/22 -valeur max objectif = f/16) alors la vitesse était augmentée en conséquence 1/250 dans l'exemple. Le mécanisme ppouvaitse reproduire pour les vitesse basse, on demande 1/60, à f2.8, moins de lumière, et hop on ouvre à fond f/1.4 par exemple et bien si cela ne suffisait pas l'appareil corrigeait en diminuant la vitesse.

Ceci dit en passant c'était certes surprenant, mais parfois bien utile (photo bien exposée) et parfois la cata vitesse trop lente => flou de bougé .

PS: Jamais content le photographe => principe de base ;)
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis