CaptainYvan et Jacques,
Merci à vous. J'essaie juste de saisir un instant qui ne m'appartient pas. Je mets le blog sur mon profil.
Pour Maryse : pour sortir léger, sortir couvert c'est-à-dire avec un compact qui réponde uniquement et presque totalement à tes pratiques photographiques.
Le X100 a les limites de son objectif mais il est très attachant (n'est-ce-pas Jean-Pierre). Je l'avais repéré en vue d'un achat "léger et couvert". l'arrivée du X10 change la donne : il répond plus à une utilisation (pour les focales fixes, le D700 et le Blad) qui est pour moi le besoin de couvrir un maximum de champ. Certes le viseur est limité : à moins de photographier en conséquence.
Pour le Leica X1, les utilisateurs sont mi-figue mi-raisin : il ne suffit pas d'avoir le logo Leica sur le boitier ... Si tu veux du leica, tu peux aller vers la série M (argentique ou numérique) : les prix sont plus importants, ça n'a de compact que le format mais c'est un autre monde. J'ai apprécié mon M6, je lui préfère en argentique à présent le Nikon F : ce n'est certes pas du numérique mais pour un prix d'achat cool, je retrouve des sensations de 35 ans avec en plus mon oeil qui a vieilli (ou grandi).
Essaie les compacts en boutiques, tu trouveras d'autres boitiers d'autres marques. Alors viendra pour toi l'heure du choix.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
hervé