Publicité

*

ced29

• Invité
Le portrait avec un 18-105?!
« le: 17 Déc, 2011, 10:53:28 am »
Bonjour à toutes & à tous,

Voilà, je suis un débutant dans la photos et depuis que mon entourage est au courant que je commence à faire de la photo, j'ai beaucoup de demande pour faire du portrait. Malheureusement je n'en ai jamais fais et je n'ai pas focale fixe pour faire ce genre de photos.
Auriez-vous des conseils pour le cadrage, la position des sujets (3/4, de face...) etc... C'est un objectif 18-105 que je possède. Je travail essentiellement en mode "S" pour gérer la vitesse d'obturation.

A vos conseils !!

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Déc, 2011, 11:30:05 am »
Bonjour,
On concidère que les focales à portrait vont de 50 à 135 (en 24*36) mais tout est toujours possible en photo.
Vous êtes en DX, votre objectif 18-105, même si il est uniquement DX cadre comme un 27-157 car on utilise toujours la référence du plein format.
Vous avec donc les focales qui correspondent aux portrait.  :)
Mais pour gérer la prodondeur de champ (que l'on souhaite souvent faible) il faut un objectif avec la plus grande ouverture possible (f/1.4 ou f/1.8 ). Votre diaphragme n'ouvant pas "assez" vous n'obtiendrez pas de très faibles PDC. Ce sera à vous de choisir vos distance sujet et fonds pour que votre portrait se détache au mieux sur un fond qui ne le noie pas. C'est tout à fait possible.

Donc pour résumer, vous caler sur 50 (=75mm), ou 70 (=105mm), choisir un diaph ouvert, et donc la vitesse en fonction.... et c'est parti ... pour un long apprentissage :D :D :D

Plus tard, rien ne vous empêchera de choisir un objectif plus "pointu", mais c'est surtout le photographe qui fait le portrait, là encore ... pas le matériel ;)
« Modifié: 17 Déc, 2011, 11:35:32 am par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

CLB

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Déc, 2011, 11:34:08 am »
bonjour,

question pose je vais pas pouvoir de renseigner mais au niveau de ton 18-105 y a pas de raison que tu ne puisse pas prendre de portrait!

certes tu sera plus limité dans ta gestion de profondeur de champs à focal 50 mm par exemple avec ton 18-105 qu'avec un AFD 50 1.8 mais pour palier a cela met l'arrière plan le plus loin possible de ton sujet

Bref si tu prend en intérieur il faudra de la lumière mais tu y arrivera. Et puis essaies le mode A  pour gerer ton ouverture mais attention a tes flous de bougé,

« Réponse #3 le: 17 Déc, 2011, 11:43:31 am »
Pour du portrait posé, c'est à dire que le sujet est mis dans les meilleures conditions (maquillage, coiffure...) devant un fond bien choisi, avec la bonne lumière, il n'est pas indispensable d'avoir une optique très lumineuse. Une ouverture à f/5.6 ou f/8 peut tout à fait convenir.

C'est différent pour du portrait instantané où on contrôle moins l'environnement.

Les prises de vue de face peuvent vite donner un aspect photo d'identité et les traits du visage sont moins mis en valeur. Au début, on s'en tire souvent mieux de 3/4 ou de profil.

Mais il n'y a pas de règle dans ce domaine et une bonne partie de la réussite dépendra de l'éclairage : pour commencer simplement sans matériel particulier, on peut positionner le sujet à proximité d'une fenêtre et improviser un fond avec un drap blanc (ou uni) punaisé au mur. Si tu n'as pas de trépied, un dossier de chaise améliorera la stabilité du boitier.
« Modifié: 17 Déc, 2011, 11:50:15 am par Weepbitterly »

Publicité