Publicité

*

cats1977

• Invité
Quel objectf choisir pour mon D90?
« le: 16 Déc, 2011, 15:15:14 pm »
Bonjour à tous,

Je suis novice en photographie...je viens d'acquérir un nikon D90 avec un objectf 35mm....
J'essaye tant bien que mal de comprendre tous les boutons...dur dur lol

Je souhaiterai acheter un autre objectf pour faire de la "macro" et photographier ma fille en compétition de tennis....
On m'a déjà conseillé un 70-300 mais un ami m'a dit qu'avec ce genre d'objectif il fallait un pied car ce serait lourd...

est-ce que les personnes qui s'y connaissent un peu mieux que moi pourrais me conseiller svp

Merci d'avance

Publicité

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #1 le: 16 Déc, 2011, 15:28:04 pm »
Salut !

Pour l'objectif macro, je ne saurais que te conseiller le Nikkor 60mm f/2,8 D.

J'ai cet objectif depuis peu et il ne quitte déjà que difficilement mon boitier DX (D7000). Pour le D90 c'est pareil comme tu es aussi en DX cela en fait un 90mm f/2,8 D ! On est tout de suite à l'aise avec.

Pour les autres choix je ne suis pas très calé (je flâne un peu et je me dirige de plus en plus vers le DX 55-300 F/4,5-5,6 VRII).

Voilou, à plus et bon choix, ici tu devrais avoir plusieurs avis :-)

PS: le 55-300 VRII n'est pas trop lourd en plus et permet donc de travailler sans trépied dans pas mal de situations.
« Modifié: 16 Déc, 2011, 15:32:48 pm par Grand-Pa »

*

cats1977

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Déc, 2011, 15:31:36 pm »
merci pour le conseil.

j'aimerai si possible faire d'une pierre deux coups et ne pas devoir acheter deux objectifs... j'ai quand même le 35 mm
je n'ai pas envie d'avoir encore un fixe.... dur dur je choisir quand on n'y connait rien et qu'on a jamais testé lol

*

Greenclem

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Déc, 2011, 15:32:35 pm »
Effectivement pour la macro le Micro 60mm serait un bon choix ! Je pense que ce sera mon prochain investissement personnellement quand je vois les résultats avec !  ::)

Concernant le sport une longue focale a grande ouverture serait conseillée, type 70-200 dans l'idéal mais hors de prix. Le 80-200 2.8 d'occaz est aussi une bonne alternative, mais lourd (1,3kg)

Il n'y a pas vraiment de solution à ma connaissance, toutes les focales de ce rang sont lourdes. Peut-être le 50-200 mais niveau qualitatif ce sera très limité.

edit : si tu souhaites 1 seul objectif pour "tout" le Nikon 105 Micro VR serait, pour moi, la seule alternative viable. Sauf qu'il chiffre, mais niveau praticité et qualité il n'y a pas d'équivalent.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Déc, 2011, 15:42:59 pm »
Effectivement pour la macro le Micro 60mm serait un bon choix ! Je pense que ce sera mon prochain investissement personnellement quand je vois les résultats avec !  ::)

Je ne peux que te donner raison et me ranger parmi les personnes que cet objectif a envouté brrrrr, le frisson...........

Sinon, le 55-300 f/4,5-5,6 VRII n'est vraiment pas lourd et apparemment les gens disent qu'il pique vraiment bien jusqu'à environ 200mm et après il y a une légère perte (mais qui peut selon moi être rattrapée avec le post traitement dans un quelconque logiciel de retouche, non ? Qu'en penses-tu de cet objectif Greenclem ?

*

cats1977

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Déc, 2011, 15:47:46 pm »
le 55-300 je viens de regarder...il est pas donné ;-)
petite question encore... le terme macro... c'est aussi pour photographier des oiseaux?

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Déc, 2011, 15:54:35 pm »
le 55-300 je viens de regarder...il est pas donné ;-)
petite question encore... le terme macro... c'est aussi pour photographier des oiseaux?

De rien !

Le 55-300 on le trouve à 276 euros sur Ebay avec un filtre UV offert ;)

Le terme macro signifie "photo de proximité" donc c'est plus le monde "du petit(du rapproché)" qui est ciblé.

Cela dit je m'en suis servi du 60mm f/2,8 pour cette photo d'oiseaux en cage :

*

cats1977

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Déc, 2011, 16:05:52 pm »
merci pour ces petites précisions.... votre photo est superbe.... l'effet de flou arrière donne très bien. La personne qui m'a vendu mon appareil m'a dit qu'avec le 35mm je pouvais faire cela aussi mais dur dur avec les réglages.... je pense que c'est avec les molettes avant et arrière mais je ne maitrise pas encore assez ;-)

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Déc, 2011, 16:12:25 pm »
merci pour ces petites précisions.... votre photo est superbe.... l'effet de flou arrière donne très bien. La personne qui m'a vendu mon appareil m'a dit qu'avec le 35mm je pouvais faire cela aussi mais dur dur avec les réglages.... je pense que c'est avec les molettes avant et arrière mais je ne maitrise pas encore assez ;-)

Merci pour votre critique, ça me fait plaisir si la photo vous a plu.

Pour avoir cet effet de flou d'arrière plan il faut un grande ouverture, avec votre 35mm vous pouvez aller au chiffre "1,8".

Pour ce faire il faut placer l'appareil photo en mode "A" (Aperture).

Une fois fait vous jouez avec la molette arrière pour baisser le chiffre jusqu'à 1,8 (à savoir que vous aurez aussi un flou d'arrière plan à f/2,8 ou à f/4 !!

Si cela ne change pas avec la molette arrière, testez donc avec la molette avant, peut-être que les réglages de votre appareil avaient été changé.

Revenez nous dire si votre test a marché !

« Modifié: 16 Déc, 2011, 16:16:07 pm par Grand-Pa »

« Réponse #9 le: 16 Déc, 2011, 16:57:50 pm »
Je souhaiterai acheter un autre objectf pour faire de la "macro" et photographier ma fille en compétition de tennis....
Ces deux activités sont incompatibles  ;D  Désolé !
Les optiques macros (qui sont forcément des focales fixes, le zoom macro n'existe pas) sont optimisées pour de très petites distances de mise au point. La macro, c'est la photo d'insectes, de fleurs, de petits détails... Ces optiques sont généralement de très bonne qualité mais ont toutes un défaut récurrent lié à leur conception : elles ont un autofocus plus lent que les optiques "normales".
Or, pour faire de la photo de sport dans de bonnes conditions, il faut un autofocus très rapide.
Conclusion: il va falloir faire un choix et t'équiper progressivement.

On m'a déjà conseillé un 70-300 mais un ami m'a dit qu'avec ce genre d'objectif il fallait un pied car ce serait lourd...
Faux. Le 70-300 Nikon, par exemple, est relativement léger et compact et ne nécessite pas de trépied (en tout cas pas pour des raisons de poids)

Ce qui est lourd, ce sont les zooms lumineux ouverts à f/2.8. En sport, ils sont souvent utilisés car ils permettent d'obtenir des vitesses d'obturation suffisantes pour figer le sujet en mouvement. Mais on peut y arriver avec des optiques moins lumineuses si les conditions de luminosité sont bonnes. Normalement, pour du tennis en extérieur, le 70-300 VR est suffisant. Tout comme le 55-200 VR, d'ailleurs, beaucoup moins cher.
Là où une optique lumineuse ne peut pas être égalée, en revanche, c'est sur le fait qu'elle permet de détacher le sujet sur un fond flou. Cela est souvent nécessaire car les courts de tennis présentent rarement un arrière-plan esthétique (grillages, banderoles publicitaires, spectateurs...)

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Déc, 2011, 17:28:06 pm »
pour être précis :
Objectif macro : objectif spécifiquement conçu pour la photo de très près. (insectes, fleurs..). Un
objectif macro dispose d’une distance minimale de mise au point très petite, permettant de
projeter sur le capteur une image réelle de même taille (parfois même plus grande) que celle de
l’objet lui-même. On parle alors de rapport 1 :1. C’est LA caractéristique d’un objectif
macro.

proxi-photographie :
Qualificatif associé à des objectifs où à des images prises à très
courte distance de l’objet photographié, sans toutefois être assez près pour mériter le
qualificatif de Macro

*

cats1977

• Invité
« Réponse #11 le: 16 Déc, 2011, 19:12:14 pm »
Merci beaucoup pour vos explications... elles vont me permettre d'orienter mon choix... je vais regarder pour un 55-200 ou un 70-300 dans un premier temps.

@ grand-pa: Pour le test de flou je vais attendre demain car je préfère tester à la lumière du jour....

encore une petite question...oui je sais j'abuse lol
je suis allée voir sur pixmania pour un 70-300 compatible nikon et il en met 3 ... par contre le prix n'est pas du tout le même.... ça va d'une centaine d'euros à beaucoup plus... pouvez vous m'expliquer pourquoi?

*

seb121

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Déc, 2011, 19:25:52 pm »
 Quid du sigma 70-300 APO DG macro? :hue: comme son nom l'indique, il monte a 300mm, donc bien pour la photo de sport, sous reserve d'une bonne lumiere, et a priori, autorise la macro, non? Alors certe, il n'a pas la qualité d'un «vrai» macro focal fixe, ni l'ouverture d'une «vrai» longue focale de sport, mais pour quelqu'un qui debute, ca permet de toucher a tout avec un resultat correct, pour un budget infime, non?

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #13 le: 16 Déc, 2011, 19:35:14 pm »

@ grand-pa: Pour le test de flou je vais attendre demain car je préfère tester à la lumière du jour....

Hello !

Bonne idée oui.

N'hésite pas à nous faire part de ta photo, et au cas échéant à revenir vers nous pour d'autres questions.

@ demain :-)

« Réponse #14 le: 16 Déc, 2011, 22:02:00 pm »
je suis allée voir sur pixmania pour un 70-300 compatible nikon et il en met 3 ... par contre le prix n'est pas du tout le même.... ça va d'une centaine d'euros à beaucoup plus... pouvez vous m'expliquer pourquoi?

Oui, Tamron, Sigma, Tokina et Nikon proposent et ont proposé plusieurs modèles différents... dont les qualités optiques sont également très différentes.

Chez Nikon, choisis le 70-300 VR. Les générations antérieures, non VR, ne sont pas vraiment recommandables.

Sinon, le Tamron.

Publicité