Je souhaiterai acheter un autre objectf pour faire de la "macro" et photographier ma fille en compétition de tennis....
Ces deux activités sont incompatibles

Désolé !
Les optiques macros (qui sont forcément des focales fixes, le zoom macro n'existe pas) sont optimisées pour de très petites distances de mise au point. La macro, c'est la photo d'insectes, de fleurs, de petits détails... Ces optiques sont généralement de très bonne qualité mais ont toutes un défaut récurrent lié à leur conception : elles ont un autofocus plus lent que les optiques "normales".
Or, pour faire de la photo de sport dans de bonnes conditions, il faut un autofocus très rapide.
Conclusion: il va falloir faire un choix et t'équiper progressivement.
On m'a déjà conseillé un 70-300 mais un ami m'a dit qu'avec ce genre d'objectif il fallait un pied car ce serait lourd...
Faux. Le 70-300 Nikon, par exemple, est relativement léger et compact et ne nécessite pas de trépied (en tout cas pas pour des raisons de poids)
Ce qui est lourd, ce sont les zooms lumineux ouverts à f/2.8. En sport, ils sont souvent utilisés car ils permettent d'obtenir des vitesses d'obturation suffisantes pour figer le sujet en mouvement. Mais on peut y arriver avec des optiques moins lumineuses si les conditions de luminosité sont bonnes. Normalement, pour du tennis
en extérieur, le 70-300 VR est suffisant. Tout comme le 55-200 VR, d'ailleurs, beaucoup moins cher.
Là où une optique lumineuse ne peut pas être égalée, en revanche, c'est sur le fait qu'elle permet de détacher le sujet sur un fond flou. Cela est souvent nécessaire car les courts de tennis présentent rarement un arrière-plan esthétique (grillages, banderoles publicitaires, spectateurs...)