Publicité

Traitement E2
« le: 02 Oct, 2005, 13:32:19 pm »
Bonjour,

Je pose cette question sans grand espoir il faut dire.

Je me suis payé il y a quelques temps le boitier qu'utilisait mon père dans les années 60. Un kodak starlette.
Ce boitier necessite des films au format 620. J'en ai trouvé cette année à bievres, de l'ektachrome.
le traitement spécifié est E2.

Est-ce ( etait-ce ) compatible avec le E6 et ais-je une chance d'obtenir des images sachant que la date de péremption de ce film est : Aout 1958 !

Merci.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Publicité

*

JPDM

• Invité
Traitement E2
« Réponse #1 le: 02 Oct, 2005, 15:05:01 pm »
Je n'ai rien trouvé sur le net sur la compatibilité des deux procédés.

Aparament il s'agit de développer des diapos !

1/ j'ai lu que les procédes E-2 et E-6 sont ( ou était pour E-2 ) de bonne qualité contrairement à E-3 et E-4 ( ça je l'ai trouvé sur internet ).

2/ La date de préremption étant 1958 j'ai toutefois des doutes sur le résultat. Les émulsions ne doivent pas être très stables.

Je nuance mes propos => Tout dépend du mode de conservation de ces films ( probablement pas très bonne dans votre situation. Ils ont du se promener de foires en foires sur un étalage peut-être à la chaleur. ( Là ce n'est pas bon du tout )   : (  

Je propose l'idée suivante :

Vous avez l'appareil photo, les films. Maintenant, la solution c'est d'essayer ! :P

Pour la chimie, je me dis que :  " qui peut le plus, peut le moins ". A savoir : le procédé E-6 devrait convenir. Je vous conseille un KIT E-6 peu onéreux qui permet le développement de 6 à 8 films ( n'oubliez pas que l'objectif est de réaliser des essais ).

J'ai eu l'occasion de développer un film diapo  resté plusieur années dans un boitier ( résultat = presque pas d'images, celle ci étaient très blanches ).
N'attendez pas trop longtemps après la prise de vues pour développer vos rouleaux.

A tous les membres du forum : faites savoir si la démarche est OK ou pas réalisable.

Merci à vous tous . JPDM :) :)

*

JPDM

• Invité
Traitement E2
« Réponse #2 le: 15 Oct, 2005, 20:51:45 pm »
Dès que vous aurez les résultats faites les  nous connaitre.

Sujet très intéressant.

;)

Traitement E2
« Réponse #3 le: 16 Oct, 2005, 09:16:56 am »
Ah oui,  c'est vrai, j'avais laissé tomber.

Mais puisque le sujet intéresse quelqu'un, je vais donc l'exposer ce film.

Je prends donc mon Kodak brownie flash (en fait le stralette utilise des films 127) et je vais faire un tour...

A bientôt donc.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

JPDM

• Invité
Traitement E2
« Réponse #4 le: 16 Oct, 2005, 15:10:06 pm »
JPDM est celui qui développait ses diapos dans la cuisine de sa maman!!!!!!!!!!!!!!!!! ;)

La situation dans laquelle vous vous trouvez m'intéresse particulièrement. A partir de vos résultats bons ou moins bons on pourra, par la suite, aiguiller des amis photographes. ( films diapo périmés, chimies nouvelles utilisées sur les anciens films...) :)

A+ et merci de votre coopération dans ce domaine

Traitement E2
« Réponse #5 le: 16 Oct, 2005, 15:17:49 pm »
N'empeche que c'est pas gagné.

Mon brownie est tres spartiate, j'ai peur d'avoir un soucis avec la vitesse d'obturation (fixe et egale à : une certaine valeur) et le diaph ( fixe et egal à : une certaine valeur ).

J'ai fait un essai avec un rolleiflex qui n'a rien trouvé d'autre à faire qu' un accordeon avec le film.

Mais bon, si c'est pour la science...De toute façon, il y a le nom du magasin sur la boite de la pelloche. Si ça marche pas, ils vont m'entendre !

Je vais faire l'essai avec un kit tetenal. que pensez vous de cette chimie ? (sur inversibles "normaux" bien entendu)

*

JPDM

• Invité
Traitement E2
« Réponse #6 le: 16 Oct, 2005, 20:00:31 pm »
J'ai utilisé du TETENAL E6 une fois et cela ne m'a pas déplu. ;)

Aparament vous ne pouvez pas modifier ni le diaph ni la vitesse sur le brownie. Alors pour la science ne vous découragez pas :)
Tous ,nos espoirs sont en vous :P

Merci :)  :)  :)  :)

Traitement E2
« Réponse #7 le: 22 Oct, 2005, 18:00:28 pm »
La science avance, le film est au séchage...

Traitement E2
« Réponse #8 le: 29 Oct, 2005, 08:39:11 am »
Bon, le film est sec.

Voici mes constations scientifiques :

- A la sortie du bain de stabilisation, le film etait couvert d'une épaisse couche de gélatine 0.5 à 1 mm d'épaisseur, Les pecheurs de brême voient ce que je veux dire. J' ai lavé abondamment une partie du film pour enlever cette gélatine. Pour voir.

- Apres séchage complet, l'image est tres,tres pâle. mais il y a une image. les couleurs semblent respectées, le traitement E6 serait-il compatible avec le E2 ?.

Voici mes conclusions scientifiques :

- Lorsque la date de traitement d'un film est dépassée et bien la date de traitement du film est dépassée.
- Faut vraiment rien avoir à faire pour effectuer ce genre de manip.

*

JPDM

• Invité
Traitement E2
« Réponse #9 le: 30 Oct, 2005, 12:53:25 pm »
Au contraire c'est rès bien d'avoir essayé. Dans une telle situation on a tout à gagner et rien à perdre.

Lorsque j'avais développé un film diapo qui était resté plusieurs années dans son boitier, j'avais obtenu une image très pâle avec des couleurs pâles aussi. :)

Je pense que les films diapo non exposés et / ou non traités sont très fragiles et ne résistent pas au temps.

Merci pour les résultats

Traitement E2
« Réponse #10 le: 27 Sep, 2006, 10:36:54 am »
Gazalou,
pour le 620 tu peux acheter du 120 puis ensuite tu décoltes les têtes de bobines afin de pouvoir les insérer dans ton appareil.
Je réalise cela à l'aide d'une pince coupante ou d'un coupe-ongle arrondi (quoi que Madame n'est pas contente :lol:) c'est un peu barbare, ne surtout pas utiliser une lime : les poussière pourraient altérer le film.
Marc
Fervent utilisateur du libre pour sa stabilité et sa souplesse (tout comme moi :lol: )

*

JaB

• Invité
Traitement E2
« Réponse #11 le: 27 Sep, 2006, 13:59:46 pm »
Bonjour,

je découvre ce fil peut-être un peu tard, mais voilà mon petit grain de sel :
je ne connais pas le E2, mais j'ai bien connu son petit-fils, le E4. :lol: La différence principale entre E4 et E6 résidait dans la phase de 2eme exposition qui était obtenue par insolation pour le E4 et qui est maintenant chimique avec le E6. Pour ce qui est du reste du processus, ça ne doit pas être très différent entre les divers procédés. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il y avait également besoin de température assez importante avec la chimie E4.

Voilà voilà, si ça peut aider...

*

Nikkorex F

• Invité
Traitement E2
« Réponse #12 le: 01 Oct, 2006, 17:00:58 pm »
Citation de: JPDM
Je pense que les films diapo non exposés et / ou non traités sont très fragiles et ne résistent pas au temps.
Je ne pense pas qu'on puisse généraliser. 1958, c'est peut-être un peu extrême, non ? Il m'arrive des fois de manger un yaourt périmé depuis une semaine. Avec un qui a presque 50 ans, je n'oserais même pas ouvrir l'emballage pour voir s'il y a des moisissures. :lol:

De plus, tout dépend aussi des conditions de stockage et de l'émulsion. Même sans avoir la clim', je mets rarement mes pelloches dans le frigo voire le congélateur. Pourtant, je n'ai jamais eu de problème même avec des films ayant dépassé la date de deux, voire trois ans. Et pour l'émulsion: le Kodachrome (qu'on ne peut évidemment pas développer soi-même) se conserve très bien, même exposé.

Et même avec d'autres films exposés ou partiellement, quelques mois passent en général. À moins qu'il s'agisse de films "pro" qui nécessitent d'être stockés au frais et ne l'auraient pas été.

Publicité