Bonjour, je rebondirai moi aussi sur le commentaire de Sini concernant le 18-200; le choix est intéressant dans la mesure où ce dernier propose un range très large et pratique dans pas mal de situations, en voyage, comme formidable collecteur d'images, mais avec l' inconvénient d'être guère lumineux et au prix d'une distorsion plutôt marquée. Ceci dit, il reste un objectif de départ impensable il y a 20 ans et s'en sort plutôt bien en usage courant à condition de le soutenir, par exemple, avec le petit et abordable 35DX 1.8, qui possède toute les qualité d'une focale fixe lumineuse.
Le 18-200 compte autant de détracteurs que d'aficionados, et seul l'utilisateur se fera sa propre opinion. Au moins, il permet de voyager léger ! On trouve de nombreux test de terrains et reportages sur le net. Il ne remplacera pas un 70-200 2.8 ni un 17-55 2.8 et encore moins un 85 1.8 qui sont des outils de travail redoutables, mais produira des images très honnêtes. Et quand je n'ai pas envie de porter des kilos de bazars sur mon dos, et je me balade avec le 18-200 et le petit 35 1.8 en complément.