*

mosquito

• Invité
flash et optique nikon F photomixFtm
« le: 15 Déc, 2011, 08:24:52 am »
  je suis  à la recherche de   flash  pour un  Nikon F que  je viens  d’acquérir , :hue:   pour les  optiques  comment  m'assurer  qu'une optique peut  être compatible avec  mon   F  par avance  je  vous en remercie    :-[ :-[;

flash et optique nikon F photomiC-Ftn
« Réponse #1 le: 15 Déc, 2011, 20:26:56 pm »
hello
F+PhotomiC-FTn = objectif à oreille de lapin (vulgairement appelée aussi "fourchette") Cela concerne donc les optiques "F" où les oreilles de lapin sont "pleines" (sans trou), les AI et AIS où les oreilles de lapin ont deux ouvertures pour laisser passer la lumière pour pouvoir lire la petite échelle de diaph dans le viseur. (les oreilles de lapin, c'est le truc chromé qui est fixé sur la bague de diaph)
On peut faire ajouter des oreilles de lapin aux optiques AF/AFd par un SAV comme photo suffren. Seules les optiques "G" qui n'ont pas de bagues de diaph ne peuvent être utilisées sur un F.
Pour le flash, le nikon F et le nikon F2 utilisent le même socket de fixation des flashs. Donc vous pouvez utiliser les flashs nikon SB-2 et SB-7E (ainsi qu'une des 3 versions du SB-6). Vous pouvez aussi utiliser un adaptateur AS-1 qui transforme le socket du F/F2 en griffe ISO standard à tous les autres nikon (sauf F3). Je vous déconseille les adaptateurs "gris" du temps du F car il y a plusieurs modèles et un seul assure la même fonction que l'AS-1, les autres ont des griffes actuellement périmées, de +, la qualité de fabrication n'était pas terrible...
Si vous aimez le fun, il y a aussi les flashs magnésiques BC-6 et BC-7, mais le coût de fonctionnement est très important (une photo = une lampe = 1 euro).

J.Ph.
« Modifié: 16 Déc, 2011, 01:30:34 am par amansjeanphilippe »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 15 Déc, 2011, 23:30:48 pm »
On appréciera au passage la rapidité (et la pertinence) de la réponse pour un matériel qui date quand même un peu - merci aux experts qui trainent par là ;)

« Réponse #3 le: 16 Déc, 2011, 01:28:37 am »
On appréciera au passage la lenteur (et le manque d'à-propos) de la modération qui laisse un post en doublon aussi longtemps...
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=55365.0;topicseen
 ;D

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 16 Déc, 2011, 11:41:01 am »
ça nous apprendra à vouloir être agréables

En réponse au sujet, l'auteur du fil est-il satisfait ?

« Réponse #5 le: 16 Déc, 2011, 15:49:52 pm »
et en + ils sont susceptibles
 :lol:
J.Ph.

*

mosquito

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Déc, 2011, 18:04:00 pm »
bonjour  , je  vous  remercie  pour  votre  éclairage pour ce qui  concerne  les  optiques Nikon  et  les   flashs   que  je  pourrais  utiliser
  cordialement
Mosquito