Bonjour,
N'ayant pas testé ces équipements en aérien, je ne me prononcerai pas sur le rendu d'image. En revanche, je parlerai de ma petite expérience en macro sous-marine.
Avantages/inconvénients de la lumière d'appoint constante (phare ou LED): Le focus est grandement facilité et on a un aperçu du rendu avant de shooter. En revanche, beaucoup d'animaux n'aiment pas avoir de la lumière dans la figure et ne restent pas en place (pas de souci avec les fleurs...). De plus, il n'est pas possible de descendre trop bas en vitesse à cause du risque de flou de bougé, sauf à monter la sensibilité (avec un diaph très fermé, c'est la vitesse qui permet de moduler la clarté du bleu d'arrière-plan). Autre inconvénient de la lumière d'appoint: l'autonomie (mais les LEDs ne sont pas trop soumises à ce problème) la puissance (la puissance coûte cher) et la température de lumière (mais les LEDs ont fait beaucoup de progrès). Si la puissance n'est pas modulable, cela limite la marge de manœuvre en terme de réglages.
Avantages/inconvénients du flash: Pas de problèmes d'approche. L'image est figée par le flash donc on peut jouer sur la vitesse sans monter en Iso. Pas de problème d'autonomie. Une lumière plus puissante (on peut fermer beaucoup plus). Une température de lumière idéale (les flashs sont généralement très proches de 5500K). Le TTL ou le réglage manuel de la puissance permettent beaucoup plus de souplesse dans les paramètres de la prise de vue (en gros, avec le phare, l'appareil doit se débrouiller avec la lumière qu'on lui donne alors qu'avec le flash, c'est l'appareil qui commande au flash la quantité exacte de lumière qu'il lui faut). Le focus risque juste d'être un peu gêné en basse lumière (ceci étant, le 105 est à f/2.8 donc il faut vraiment qu'il fasse sombre pour qu'il commence à ramer). Dans ce cas, j'utilise une petite lampe guide.
Pour ma pratique, c'est donc le flash que je choisis sans hésiter. En espérant que ces éléments te soient utiles.
Cordialement.
Niels