Publicité

85 mmf/1.4 bouchon d'objectif
« le: 13 Déc, 2011, 22:09:55 pm »
Bonjour,
une petite question très bête: je viens d'acheter d'occasion un 85 mm f/1.4 AFD et je lui trouve un petit défaut.
Lorsque le pare-soleil est en place, il est presque impossible de fixer le bouchon. J'ai le même souci avec mon 80-200, mais avec le 85 j'ai l'impression que c'est encore pire.
Vous auriez un truc pour trouver des bouchons plus faciles à mettre en place/enlever.
Je sais, c'est idiot comme détail, mais c'est un coup à abîmer la lentille donc j'aimerais bien trouver quelque chose de mieux adapté.

Au passage, j'ai juste eu le temps de faire quelques tests, mais cette optique est redoutable au niveau piqué. Même à PO, ça pique. Et à f/2.8, c'est une tuerie totale. J'en suis sur le c..

Crops 100% sans aucun post-traitement à f/1.4 et f/3.5

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Déc, 2011, 22:21:20 pm »
C'est vrai que cet objectif est une tuerie à PO et super bokeh.

Quant à moi j'ai tout simplement mis un couvercle plastique qui s'emboîte sur le paresoleil ainsi même plus besoin de remettre le bouchon frontal.
Par contre je l'avais trouvé chez ma belle mère qui adore mettre de côté ce genre de truc mais c'est un couvercle que tu peux trouver sur des boîtes de café par exemple.

*

bballande

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Déc, 2011, 22:29:18 pm »
Le même problème existe avec le 85 mm 1.8 AFD, une fois que le pare soleil est vissé, il est impossible de mettre le capuchon de la lentille avant .... sauf si l'on achète un capuchon de 77 mm de diamètre et là ... miracle, on place le capuchon sur le paresoleil est l'on obtient un ensemble qui ne necessite plus de visser / devisser en permanence le paresoleil pour mettre le capuchon ... et la lentille reste protégée dès que l'on n'utilise plus l'objectif, sans avoir la contrainte de visser / devisser ...

En gros, il te faut savoir quel est le diamètre de ton pare soleil et si des capuchons d'un tel diamètre existent ... et le tour est joué ...

Au passage, j'ai la même question pour le 85 mm 1.4 Ais ... simple curiosité pour savoir si l'astuce fonctionne également sur ce 85 là :)

AAA+++

« Réponse #3 le: 13 Déc, 2011, 22:34:42 pm »
Merci, mais je n'ai jamais eu de problème avec le 1.8 car les oreilles du bouchon étaient bien plus larges.
Le bouchon du 1.4 est de type plus ancien avec des oreilles minuscules qu'on ne peut pas manipuler à l'intérieur du pare-soleil. J'arrive à la mettre en place et à l'enlever, mais c'est vraiment sportif quand même.
Je viens de voir que ces nouveaux bouchons existent en diamètre 77 mm (pour le 1.4 donc) mais j'espère qu'il ssont compatibles parce qu'au prix où Nikon les vend, ça pourrait être du plaqué or.   17 € pour un bout de plastique, se font pas ch... quand même  ::)

« Réponse #4 le: 13 Déc, 2011, 22:44:55 pm »
J'ai le 2ème bouchon trouvé sur la bay pour 3 ou 4 euros mais honnêtement je préfère mon couvercle plastique.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 13 Déc, 2011, 23:09:23 pm »
Sur le mien c'est le second qui a été livré d'origine, si c'est une seconde main, le propriétaire s'est peut-être trompé en fournissant le mauvais :D

C'est un caillou d'enfer, d'autant plus lorsque le boîtier est parfaitement calibré niveau AF fine tuning (trop souvent, il faut y apporter une petite correction)
tl;dr

« Réponse #6 le: 13 Déc, 2011, 23:27:59 pm »
au prix où Nikon les vend, ça pourrait être du plaqué or.   17 € pour un bout de plastique, se font pas ch... quand même  ::)

Ils sont aussi en plaqué-or chez Sigma et Tamron (bizness, bizness :D )

Ou bien à 9.90 en no-name et avec une dragonne  ici :

http://www.amazon.fr/s/qid=1323815001/ref=sr_pg_12?ie=UTF8&me=A2983D6ORJEE7J&rh=&page=12

« Réponse #7 le: 14 Déc, 2011, 08:08:44 am »
Au passage, j'ai la même question pour le 85 mm 1.4 Ais ... simple curiosité pour savoir si l'astuce fonctionne également sur ce 85 là :)
J'ai moi aussi le même problème depuis que j'ai équipé mon AIS 85 f/1.4 d'un pare-soleil flambant neuf: le bouchon Dn 77mm n'est plus utilisable en l'état (il s'agit d'un bouchon flambant neuf lui aussi venant de mon 18-200, perdu, racheté puis retrouvé, bref, j'en ai deux  ;D )
J'ai donc naturellement regardé le bouchon de diamètre immédiatement inférieur (Dn 72) qui s'est révélé lui trop petit.
Je pense résoudre la question d'un coup de lime sur la périphérie lorsque j'aurai un moment (j'ai déjà des garnitures à recoller, on verra après).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #8 le: 14 Déc, 2011, 09:28:58 am »
Sur le mien c'est le second qui a été livré d'origine, si c'est une seconde main, le propriétaire s'est peut-être trompé en fournissant le mauvais :D
Donc cette seconde version est adaptée, c'est ce que je voulais savoir et je vais la commander. Même à prix d'or  >:( Ca serait trop dommage de mettre en danger cette belle pièce !

C'est un caillou d'enfer, d'autant plus lorsque le boîtier est parfaitement calibré niveau AF fine tuning (trop souvent, il faut y apporter une petite correction)
C'est la première chose que j'ai testé et il est impeccablement aligné ;)

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Déc, 2011, 10:00:02 am »
ouep, cette forme de bouchon date des AFD... la plupart en sont équipé il me semble, c'est le cas, des 60 et 105 micro, du 50 1.8, etc...

Le seul souci que je leur trouve, (sans avoir comparé avec des bouchons plus ancien) c'est qu'il vont se prendre dans le "cerclage souple" présent sur certains AFS (mon 18-105 par expl) au risque de l'endomager...

mais ce problème n'existera pas sur un 85 ;)

« Réponse #10 le: 14 Déc, 2011, 10:08:46 am »
ouep, cette forme de bouchon date des AFD... la plupart en sont équipé il me semble, c'est le cas, des 60 et 105 micro, du 50 1.8, etc...
Ce qui est normal, puisque c'est ... un AFD ;)
Je pense qu'il y a eu deux types de bouchons en fonction de la date de production. J'ai des AFD avec l'ancien modèle, d'autres avec le nouveau.
Le problème avec l'ancien modèle, c'est qu'on ne peut pas le manipuler lorsque le pare-soleil est en place car il se manipule uniquement par le côté. On ne peut pas actionner le mécanisme en saisissant le dessus du bouchon. Et une fois le pare-soleil en place, on ne peut plus passer les doigts sur le côté !

Et chez moi, le pare-soleil est toujours en place  >:D

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #11 le: 14 Déc, 2011, 10:14:07 am »
Ce qui est normal, puisque c'est ... un AFD ;)

Ca je le savais   ^-^

Je pense qu'il y a eu deux types de bouchons en fonction de la date de production. J'ai des AFD avec l'ancien modèle, d'autres avec le nouveau.

Mais ça non  ;/

ps : mais c'est vrai que pour ce prix, il aurait pu penser à un logo Nikon qui ne s'efface pas avec le temps (et quand je dit temps, je parle de 18mois  :-\ )
« Modifié: 14 Déc, 2011, 10:16:08 am par jay_kay »

« Réponse #12 le: 14 Déc, 2011, 10:47:17 am »
Il peut y avoir cette solution aussi :
http://optechusa.com/accessories/hood-hat.html (ça se trouve sur des sites marchands européens .. mais je ne veux pas leur faire de pub ;D)

Pas de protection mécanique rigide (c'est tout en néoprène), mais je trouve ça pratique pour certains objectifs, à plus forte raison si le pare-soleil est fixe!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #13 le: 14 Déc, 2011, 10:57:25 am »

« Réponse #14 le: 14 Déc, 2011, 10:58:57 am »
salutatous
salut Didier,

félicitation pour ton acquisition. c'est vraiment un objectif dont je n'arriverais plus à me passer, maintenant que je l'utilise depuis plus d'une année. je suis sûr que tu vas l'apprécier aussi.
j'ai le second bouchon et même si ce n'est pas très aisé (il faut prendre ses doigts de gynéco...) on arrive à le clipser quand même au fond du pare-soleil (qui reste vissé en permanence chez moi).  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité