J'ai le 70-300 VRII avec un D80.....Dès que les conditions sont moins bonnes (absence de soleil voire ciel gris, sous-bois, ciel brumeux), je trouve qu'il a du mal à faire la mise au point, que le rendu est moyen et manque de piqué et de contraste.
En intérieur, pour du sport (hand par exemple), il est insuffisant, c'est très clair, surtout poussé à 300 mm et même avec des ISO élevés (bruit et les photo ne sont pas géniales).
Mais il est vrai aussi que j'ai un D80 à seulement 10 Mp ; alors ça ne peut pas me sauver.
Par contre en plein soleil, il donne de magnifiques photo pour un encombrement modeste et appréciable quand tu as déjà le sac à dos bien rempli.
le 70-200 n'est pas dans mes moyens, je ne sais pas si je suis prête à faire un tel investissement, et il est connu pour être lourd et encombrant (comme tout objectif de ce type de toute façon). Me rabattre sur le 70 ou 80 (je sais plus)-200 en sigma (2 fois moins cher) ?je ne sais pas si la qualité sera au rendez vous (ce n'est pas un NIKON !) et il est vrai qu'on va moins loin avec un 200, même en ayant un capteur APS-C. Mais si la qualité d'image est largement supérieure (d'avis général), peut-être qu'en recadrant comme un 300, on ne perd pas trop en qualité ?
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le 70-200 (à mon grande désespoir)mais je crois que sa renommée n'est plus à faire puisque tout le monde s'accorde à dire qu'il est super (cher aussi il est vrai).
Je n'ai pas vraiment fait avancer le chmilblic mais juste donné quelques idées comme ça qui peuvent t'aider un peu.