Publicité

Objectif DX
« Réponse #15 le: 10 Jan, 2007, 15:56:56 pm »
Citation de: minute
C'est peut-être aberrant d'un point de vue optique mais c'est quand même pratique au début, si on n'oublie pas que la profondeur de champ reste la même.
Qui n'a pas fait de conversion quand on est passé à l'euro ?
C'est un peu pareil. Et puis un jour on s'y fera.
Peut-être pas car le numérique va probablement passer au format de capteur 24X36 cela commence déjà!

Publicité

*

jef

• Invité
Objectif DX
« Réponse #16 le: 10 Jan, 2007, 16:18:47 pm »
Font la conversion ceux qui raisonnent en fonction du 24x36, donc ceux qui étaient déjà des amateurs éclairés avant.

Dans mon entourage, la plupart des gens avaient un compact argentique sans savoir quelles focales ils utilisaient (photos de près, photos de loin leur suffisaient) et me parlent maintenant de leurs compacts numériques avec zoom x3.

Faire la conversion est pratique, mais est source de confusion pour ceux qui n'ont pas encore de notions d'optique. :/

Objectif DX
« Réponse #17 le: 10 Jan, 2007, 16:54:15 pm »
la focale "vraie" de l'objectif donne ses caractéristiques optiques, et c'est donc la vraie focale qui permet, par exemple, de calculer la profondeur de champ.

Le coef 1.5, lui, n'influe pas sur les propriétés optiques de l'objectif. il est donc naturel que les focales écrites sur un objectif DX soient les vraies valeurs, et pas celles augmentées d'un coef 1.5 qui ne dépend que du boîtier sur lequel on le monte.

Si demain Nikon sort un boîtier dont le coef est 1.8 et non 1.5, alors l'objectif "ne peut pas le savoir", et il est juste, là aussi, que les vraies valeurs de la focale soient écrites sur l'objectif.

Objectif DX
« Réponse #18 le: 10 Jan, 2007, 17:43:19 pm »
Citation de: jef
Faire la conversion est pratique, mais est source de confusion pour ceux qui n'ont pas encore de notions d'optique. :/
J'ai eu un reflex argentique assez tot avec différentes optiques et j'avoue que ces précisions ne m'avaient pas sautées aux yeux lors du passage en numérique.

Pour moi l'optique se résumait à la focale et à la profondeur de champ.

C'est vrai que je me suis souvent demandé à quoi pouvaient bien correspondre ces chiffres si petits concernant la focale de mon compact numérique.

Et puis après avoir lu les explications sur le forum, j'ai compris aussi pourquoi même à pleine ouverture, avec un compact numérique il est quasiment impossible d'avoir un flou d'arrière plan !...

...et la nécessité d'avoir des objectifs à grande ouverture pour les portraits...

...et l'intérêt du format 24 x 36 en numérique.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

*

PHOTOKOR

• Invité
Objectif DX
« Réponse #19 le: 10 Jan, 2007, 19:44:13 pm »
A tous:
- Bien sûr, il serait plus logique d'indiquer l'angle de champ d'un objectif.
- Comme ci-dessous, pour le format 24x36:

180° pour une focale de 7,5mm
110° pour une focale de 15 mm
94°   pour une focale de 20mm
84°   pour une focale de 24mm
74°   pour une focale de 28mm
62°   pour une focale de 35mm
46°   pour une focale de 50mm, etc...
8,2°  pour une focale 300mm, etc...
- Mais pour beaucoup de personnes cette notion d'angle de champ risque de paraître abstraite.
Pour cette raison, l'on continue à indiquer les focales correspondant au format 24x36 pour avoir une base de référence.Tout en sachant, qu'en fonction de la taille du capteur un coëfficient correcteur doit être appliqué:
- Environ 1,5 pour Nikon, Sony et Pentax/Samsung (Capteur d'origine Sony),
- 1,3 ou 1,6 ou 1 pour Canon,
- 2 pour Olympus et Panasonic,
- 1,33 pour Leica.
- Sinon, à chaque changement de la taille du capteur, il faudrait modifier le marquage des objectifs. Aberrant, non?

Cordialement,
PHOTOKOR.

*

netz

• Invité
Objectif DX
« Réponse #20 le: 11 Jan, 2007, 11:39:10 am »
Citation de: Titounette
OK, je vois, mais quelle est l'intêret d'appeler un 18-200 s'il est un 28-300, sachant que les DX sont des objectifs pour les APN!!!

C'est pas logique !!!

Merci pour vos réponses
Si tu regarde les APN compact il ont d'autre focal, exemple 5.5mm.. qui correspond souvent à 36mm en 24x36.. C’est écrit dessus comme ça. C’est la grandeur réelle de la focale.  Souvent dans le manuel c’est transformé en équivalence 24x36 pour donné une idée. Car si je lis comme ça on dirait un méga grand angle.. Pour les reflex la référence visuelle est 24x36, et souvent les objectifs sont prévus pour les deux. Sauf les DX. Mais selon le capteur, le rendu est différant.  le 18-70mm DX va sur le 24x36, ça donne un effet fish-eye avec un énorme vignetage..

*

Titounette

• Invité
Objectif DX
« Réponse #21 le: 17 Jan, 2007, 20:47:49 pm »
Ok, si je fais une synthèse claire et précise:
Le coefficient s'applique à tous les objectifs DX ou non ! (c'est la même chose dans toutes les marques!)
Merci pour vos réponses

*

etienne.be

• Invité
Objectif DX
« Réponse #22 le: 17 Jan, 2007, 21:13:02 pm »
"Le coefficient s'applique à tous les objectifs DX ou non !" c'est bien  le boitier qui donne le coefficient pas l'objectif,
et.."Pour moi l'optique se résumait à la focale et à la profondeur de champ".
La profondeur de champ dépend de l'ouverture et du rapport de reproduction..et pas de l'objectif.

Objectif DX
« Réponse #23 le: 17 Jan, 2007, 21:22:42 pm »
La distance focale est intrinsèque à la construction de l'objectif et ne varie pas, quelque soit le boitier que l'on installe sur cet objectif.
Elle est définie par la distance en mm qui sépare le plan du film (appelé plan focal) du centre optique de l'objectif. La taille de l'image enregistrée sur le film est proportionnelle à la focale de l'optique utilisée. Ainsi, un objectif de 200 mm de focale permet de grossir deux fois plus un objet situé à une distance donnée qu'avec un objectif de 100 mm de focale.

Angle de champ et distance focale :

La distance focale est intimement liée à l'angle de champ. Plus la focale augmente, plus l'angle de champ se réduit. Par exemple, en 24 X 36, une focale de 50 mm correspond à un angle de champ de 46 degrés. L'œil humain, à l'arrêt, embrasse un angle de champ d'environ 20 à 35 degrés soit l'équivalent en 24 X 36 d'une focale de 70 à 110 mm (et non à une focale de 50 mm comme beaucoup le pensent).
Cet angle de champ varie evidemment en fonction de la taille du film ou du capteur.  Pour un objetif de 50 mm, l'angle étant de 46° pour un film de 36 mm de coté, il sera 1,5 fois plus petit pour un capteur de 24 mm (celui des Nikon, 12x24 environ) soit 31°.

Par extention ou abus de language, on dit que la focale apparente est 75 mm, mais la focale optique de l'objectif est et reste 50 mm, et comme il a été dit plus haut, les autres caractéristiques de l'objectif restent inchangées ( ouverture, profondeur de champ,..)
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

*

hellcat

• Invité
Objectif DX
« Réponse #24 le: 18 Jan, 2007, 09:31:04 am »
Précisons également que la profondeur de champ correspond à la focale d'origine et non pas à celle après application du coef 1.5 (pour nikon)...

*

viktor

• Invité
Objectif DX
« Réponse #25 le: 18 Jan, 2007, 13:47:44 pm »
La focale d'un objectif ne concerne que l'objectif.
ie : un 50 mm sera toujours un 50 mm.
C'est indépendent du format du support (6X6, 24X36, APS-C, etc).
Il faut raisonner en angle de champ couvert par le support, d'ou ce recadrage (plus le support est large, plus l'angle de champ est large ).

*

Smashin

• Invité
Objectif DX
« Réponse #26 le: 27 Jan, 2007, 05:24:38 am »
Précisons aussi qu'un objectif DX et similaire à un objectif non DX du point de vue des focales, Simplement la taille des lentilles est réduites, vu que le "trou" derrière l'obturateur est plus petit. Ca permet je pense de construire des optiques plus simplement, moins lourdes et moins chères.

Mais ces fameux objo DX pourraient vite devenir obsolète, outil marketing pour obliger les photographes amateurs qui s'y connaissent pas trop à racheter du matos.

DX= à éviter selon moi (sauf une optique basique comme le 18-55 pour débuter...)

*

Nikkorex F

• Invité
Objectif DX
« Réponse #27 le: 27 Jan, 2007, 09:56:53 am »
Assez d'accord avec cette analyse. Mais : je n'irais cependant pas à me rabaisser jusqu'à cet infâme bout de plastique qui est le 18-55 (ben, espérons que les lentilles sont encore en verre). La gamme de focales n'a pas beaucoup de sens si l'on n'enchaîne pas ensuite par un 55-x.

Le 18-70 semble de bien meilleure qualité, à commencer par la construction en métal, mais je suppose aussi sur le plan optique. Il est évidemment bien plus cher et restera aussi inutilisable sur film ou un capteur d'un format un peu moins réduit.

Mais pour monter en focales vers le haut (direction téléobjectifs), il est bien mieux pour être complété ensuite par un 70-210, par exemple. Ou même le 70-300 G (qui m'a l'air un peu "cheap" mais couvre tout de même le plein format).

Oui, je pense aussi que les objos "DX" risquent de devenir vite obsolètes, et je l'espère même. Des capteurs un peu plus grands que le pseudo-APS (C) seraient les bienvenus.

Avec un DX, même sur mon Pronea, je ne pourrais utiliser que le format APS étroit, donc le C. Pour le H, presque un peu panoramique, le cercle d'image d'un DX serait déjà trop petit. :(

Objectif DX
« Réponse #28 le: 27 Jan, 2007, 10:00:18 am »
Citation de: Nikkorex F
Oui, je pense aussi que les objos "DX" risquent de devenir vite obsolètes, et je l'espère même..:(
Est-ce aussi sûr?

*

etienne.be

• Invité
Objectif DX
« Réponse #29 le: 27 Jan, 2007, 10:58:43 am »
Pour le "bas de gamme", non, ca permet  de produire des objectifs  pour pas chers.
(un 18-55 dx afs à 199€ (prix tarif Nikon "discontinué", donc...), en kit avec un D50 à 610€ (toujours tarif Nikon),
le prochain pro de chez Nikon sera surement  un 24x36, en esperant que les D2 occuperont alors une place au tarif entre le D200 et le D2xs actuel.
Rien ne filtre pour l'instant....

Publicité