Publicité

*

fred60

• Invité
Photos de nuit : augmentation des iso ou pause longue
« le: 11 Déc, 2011, 11:13:11 am »
Bonjour,

Je m'essaye actuellement à la photo de nuit urbaine.

Pour mes premiers essais j'ai préféré rester à 200 iso en me disant que je ferai des pauses plus longues (je suis sur une trépied) mais j'ai l'impression que mes prises de vue comportent du bruit. J'ai eu des pauses jusqu'à 5 voire 6 secondes...De plus il y avait un pont peint en blanc et du coup il se retrouve souvent cramé alors que le reste de la photo est pas mal.

Pour ceux qui font ce style de photos, quel compromis sensibilité/temps de pause avez-vous généralement pour éviter autant que possible le bruit ?

Merci !

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Déc, 2011, 11:23:38 am »
Bonjour,

Si mon trépied est bon et que je n'ai pas besoin de figer l'action, alors je reste à la sensibilité la plus faible et j'allonge le temps de pose.

Pour le pont, ça n'est pas lié à la sensibilité. Si tu es en mesure matricielle l'exposition est mesurée sur tout le cadrage, qui est très sombre ; du coup le pont est surexposé. Il faut appliquer une correction d'expo ou alors passer en mesure spot.

« Réponse #2 le: 11 Déc, 2011, 11:46:04 am »
Isos ou poses longues ..... ben .... ça dépend
1°) Pour un paysage urbain il est mieux d'utiliser un trépied et une pose un peu longue. Attention je suis plus catégorique que Heywood, fuir le mode matricielle et poser en mode spot sur les hautes lumières (cependant pas sur une lampe).
La pose longue ne fait pas monter le bruit, ça c'est sur.
2°) Pour une nuit "vivante" un marché de nuit par exemple c'est l'inverse, ne pas hésiter à utiliser les hauts isos avec (de préférence) un objectif qui ouvre bien.
Le bruit va monter mais si la photo est bonne .... on s'en fout (le grain existait en argentique).

Dernier conseil ... le raw ... he oui désolé  ;) la nuit la BDB est imprévisible à cause des nombreux éclairages urbains pas tous équivalents en t° de couleur.
Il faudra donc faire un choix et autant c'est enfantin en raw, en JPEG .... impossible
« Modifié: 11 Déc, 2011, 11:56:10 am par LePatriarche »
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #3 le: 11 Déc, 2011, 11:54:35 am »
"Il faudra donc faire un chois et autant c'est enfantin en raw, en JPEG .... impossible"

Oui et non !
En JPEG avec NX2 il existe la fonction "balance automatique".
Pas si mauvais que cela.
En cas de multiples sources de températures différentes, même en NEF, il est impossible d'avoir une bonne BDB.
Il faut alors choisir le moins mauvais rendu.
Il est préférable d'avoir un rendu tirant vers le rouge plutôt que sur le vert.
Correspond plus à "l'esprit nuit".
Sauf si le désir est d'avoir un rendu à la Hopper, alors, c'est le vert le jaune qui tirent vers le vert.
Cruel dilemme !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

ndeverre

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Déc, 2011, 15:23:46 pm »
Je confirme l'importance du RAW. Même si on peut faire des corrections a posteriori sur un jpeg, le résultat est souvent infâme. Seul le RAW permet un peu de marge de manœuvre (attention, ne pas espérer de miracles non plus).
Concernant l'exposition, effectivement, on peut oublier le mode matriciel. De façon plus générale, si on a le temps de faire des photos sur pied, autant travailler en manuel. Une légère sur-exposition limite le bruit dans les zones sombres mais attention à ne pas dépasser la dynamique du capteur sous peine d'avoir des zones cramées. Un petit coup de bracketing et une fusion en HDR peut apporter une solution dans certains cas mais là aussi, ce n'est pas la panacée.
Enfin, je recommande fortement l'ouvrage de Lance KEIMIG "La photographie de nuit", qui est une mine d'or. Le chapitre 7 "L'imagerie à plage dynamique étendue" aborde justement ce point.
Bon courage

*

Flashman

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Déc, 2011, 16:32:47 pm »
Bonjour,
Une autre solution peut-être, que je suis en train de tester, le HDR, bien sur si le sujet si prête, mais la nuit avec un pied, le retardateur sur 3 clichés et le bracketing 2 iso, c'est diabolique. (pour un D7000).

« Réponse #6 le: 11 Déc, 2011, 18:07:00 pm »
Tout cela est très intéressant.
Mais pourriez-vous montrer vos photos ?
De très nombreux fils vous attendent.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Flashman

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Déc, 2011, 19:03:00 pm »
En réponse a  captainnyvan
Pour répondre dans l’immédiat a ton message, une photo HDR faire il y a dix minutes dans mon jardin.
Une fenêtre de cuisine et les plantations extérieurs simplement éclairé par cette  fenêtre.
Bracketing 3 photos, 2 diaph d’écart a chaque, retardateur 3 images, pied et phomatix pour le HDR
Tout chaud, c'est juste mon monter le potentiel, j'habite en pleine campagne, pas d’éclairage public, il fait nuit noire.

« Réponse #8 le: 11 Déc, 2011, 19:09:14 pm »
Pourquoi faire du HDR ici ? (Je demande, je n'en ai jamais fait)

Le 1er plan est toujours tout sombre.

« Réponse #9 le: 11 Déc, 2011, 19:23:50 pm »
On conseille plutôt de faire varier la vitesse plutôt que le diaph pour avoir une profondeur de champ identique sur les 3 expo

« Réponse #10 le: 11 Déc, 2011, 19:30:14 pm »
Même si je passe pour le grognon de service  >:D Dans une photo de nuit le nuit est NOIRE et le HDR me parait particulièrement une mauvaise idée.
Tout l'intérêt d'une photo de nuit c'est justement de sortir différents sujets du noir. HDR .... non 
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

ndeverre

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Déc, 2011, 19:38:13 pm »
Le fil parle de photo de nuit urbaine. Dans ce cadre, le noir n'existe quasiment pas. En revanche la plage dynamique de nos capteurs est mise à rude épreuve dans ces conditions et un usage judicieux du HDR peut donner des résultats intéressants. Donc le HDR n'est pas du tout hors sujet dans ce fil.

*

Flashman

• Invité
« Réponse #12 le: 11 Déc, 2011, 20:08:11 pm »
ndevrre vient de répondre a ma place, le bas de la photo est noir , tout simplement il y avait pas de lumière a cet endroit. Cette photo est faite pour vous montrer la dynamique bien supérieur en fichier informatique JPG ou RAW que le capteur ne peut prendre. Et en photo de nuit, je pense que cela offre un potentiel photographique énorme.
Aller faire un tours sur le site PHOTOMATIX.
Sujet intéressant ces photos de nuit !
Tient au fait BONNE NUIT  ;D ;D ;D

ATTENTION: cette photo n'est pas a moi, je viens de la trouver sur internet (j'espère que c'est autoriser.)
« Modifié: 11 Déc, 2011, 20:29:23 pm par Flashman »

« Réponse #13 le: 11 Déc, 2011, 20:44:40 pm »
cette photo n'est pas a moi, je viens de la trouver sur internet (j'espère que c'est autoriser.)

C'est autorisé au titre du droit de citation (comme ici).
Dans ce cas, on indique généralement le nom de l'auteur, lorsque l'info est disponible (et à défaut un lien vers la source).

« Réponse #14 le: 11 Déc, 2011, 20:58:21 pm »
La photo de nuit monument paysage le mieux est sur pied faible sensibilité et activation de la réduction du bruit de pose (voir manuel du boîtier).

Cela donne ce type de photo:
http://www.lucnix.be/v/BEST+OF/Nuit_Musicale_2010_99_Ph_Luc_Viatour.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/BEST+OF/Le_Louvre_Paris_By_Night_6.jpg.html
Pour moi pas vraiment nécessaire de faire de la HDR au contraire le contraste est plutôt intéressant.

La HDR je la garde plutôt pour les couché de soleil ou le contraste est important comme ici:
http://www.lucnix.be/v/BEST+OF/Lanzarote-25bjuillet_4.jpg.html

Mais les haut iso sont intéressant quand il y a du mouvement à saisir:
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Brussels_001/Brussels/DSC_1656.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Brussels_001/Brussels/DSC_1638.jpg.html

Publicité