Publicité

*

mojo

• Invité
réviser un zoom 80 - 200 AI
« le: 09 Déc, 2011, 14:49:00 pm »
Bonjour,
J ai besoin de faire reviser mon zoom 80- 200 dont la bague principale n a plus de retenue!
je m explique lorsque j incline le zoom ( tete en bas)  la bague descend immédiatement , identique pour la position inverse.
Ca fait longtemps qu il est comme ca , ca me gene moyenement mais est ce possible d'intervenir sois meme ( bon je suis assez adroit pour ce genre de truc) excepté si il a besoin d outillage tres special. la seul chose que j ai observé ce sont les minuscules vis cruciformes et droites du coté de la fixation au boitier ainsi que sur la bague d aluminium circulaire,
quelqu un l a deja fait
Merci

Publicité

*

mojo

• Invité
« Réponse #1 le: 09 Déc, 2011, 15:04:12 pm »

Je viens de trouver ce lien qui me donne des elements d informations,

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=45635.0

*

mojo

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Déc, 2011, 15:06:59 pm »

*

mojo

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Déc, 2011, 15:14:34 pm »
Bon j ai poster alors que j avais les reponses a ma question dans le forum ;)

« Réponse #4 le: 09 Déc, 2011, 18:19:26 pm »

Et bien bonne chance mojo, en tout cas je suis toujours admiratif pour ceux qui se lancent dans ce genre de bricolage.

*

mojo

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Déc, 2011, 07:24:12 am »
Et bien bonne chance mojo, en tout cas je suis toujours admiratif pour ceux qui se lancent dans ce genre de bricolage.

Merci,  c est une opération que je n ai jamais fait, pour le coup ce n est pas par plaisir de demonter un zoom, mais ma préoccupation  est  la perte de temps si je constate que je ne peux rien y faire et remontage immediat, car comme je l explique, il fonctionne bien mais la bague principale ( tres lourde ) navigue trop librement, je ne sais si il s agit d usure de pièces ou seulement resserrage ?  c est un probleme qui est venu progressivement et cette bague n'a plus aucun frein actuellement ,si quelqu un sait,
« Modifié: 10 Déc, 2011, 07:29:01 am par mojo »

« Réponse #6 le: 10 Déc, 2011, 11:43:41 am »
Bonjour,

Cet excès de "fluidité" de votre "cher et vieux zoom" ne serait-il pas tout simplement du à un simple problème de viellissement de la graisse, et non pas à un problème d'usure du métal ?
La solution serait alors, simplement, de changer la graisse. A ce sujet, nous avons une série d'article là dessus, il ne faut surtout pas mettre n'importe quelle graisse.

Cordialement.

*

mojo

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Déc, 2011, 13:14:52 pm »
Bonjour,
Cet excès de "fluidité" de votre "cher et vieux zoom" ne serait-il pas tout simplement du à un simple problème de viellissement de la graisse, et non pas à un problème d'usure du métal ?
La solution serait alors, simplement, de changer la graisse. A ce sujet, nous avons une série d'article là dessus, il ne faut surtout pas mettre n'importe quelle graisse.
Cordialement.
Bonjour,
personnellement je l ignore vu que je n ai jamais ouvert les objectifs photo en ma possession, donc je ne connais pas leur fonctionnement, en tout cas ce qui permet de durcir la bague, est ce de la graisse peut etre ou bien resserrage de vis ? je vais aller au bout en contactant le sav Nikon , juste pour voir, deja si ils me repondent ensuite ce qu ils repondent.
Cldt

« Réponse #8 le: 11 Déc, 2011, 21:50:28 pm »
Bonjour

je possède le mlien depuis 1976, il avait le même problème que le tien et en plus la bague tournait trop librement (plus de "frein", là non plus).
Je l'ai apporté chez un réparateur qui n'a pu que rendre le "frein" de la bague de map, par contre pour le zooming, rien à faire :'( Je fais donc avec ne prenant bien soin de le ranger avec le bloc optique vers le bas.

*

mojo

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Déc, 2011, 07:25:19 am »
Bonjour

je possède le mlien depuis 1976, il avait le même problème que le tien et en plus la bague tournait trop librement (plus de "frein", là non plus).
Je l'ai apporté chez un réparateur qui n'a pu que rendre le "frein" de la bague de map, par contre pour le zooming, rien à faire :'( Je fais donc avec ne prenant bien soin de le ranger avec le bloc optique vers le bas.

Bonjour,
le seul probleme de mon zoom est l absence de frein, pour le reste il fonctionne bien, savez vous ce qu a fait le reparateur concernant le frein ?
Merci

« Réponse #10 le: 12 Déc, 2011, 08:16:03 am »
Hélas il m'a dit qu'il n'y avait rien à faire :(

*

mojo

• Invité
« Réponse #11 le: 12 Déc, 2011, 09:03:37 am »
Je l'ai apporté chez un réparateur qui n'a pu que rendre le "frein" de la bague de map,

Excusez moi mais je ne comprend pas tres bien votre reponse,

vous dites
Je l'ai apporté chez un réparateur qui n'a pu que rendre le "frein" de la bague de map

le reparateur est il intervenu sur le frein du zoom ou pas?

Car votre dernier message dit

Hélas il m'a dit qu'il n'y avait rien à faire

Merci

« Modifié: 12 Déc, 2011, 09:13:26 am par mojo »

« Réponse #12 le: 12 Déc, 2011, 09:22:36 am »
C'est vrai que je ne suis pas clair :lol:
Pour faire simple, le frein de zooming n'a pas été remis en état (impossible à faire d'après mon réparateur).

*

mojo

• Invité
« Réponse #13 le: 12 Déc, 2011, 09:48:10 am »
C'est vrai que je ne suis pas clair :lol:
Pour faire simple, le frein de zooming n'a pas été remis en état (impossible à faire d'après mon réparateur).

Tres bien, je vous remercie, ca m evite de perdre mon temps a demonter et remonter inutilement, ;)

« Réponse #14 le: 13 Déc, 2011, 10:20:25 am »
Votre réparateur n'est pas allé trés loin car cela se répare assez facilement. Je l'ai fait sur un zoom E 70/210 acheté à vil prix à cause de cela. C'est soit un problème de graisse qui s'est disloquée après séchage par des poussières extérieures, soit les bagues en plastique ronde qui sont usées et parfois cassées. Elles se changent ou se refabriquent.

Publicité