Franchement niveau prise de main il n'y a pas photo, le AFS est un plaisir. Faire le MAP manuellement avec cet objo est une délice.
Il est vrai que mon expérience du 50/1.8 AF* en map manuelle peut se résumer en un seul mot : inutilisable. La bague avait tendance à vouloir tourner toute seule dès qu'on basculait en map manuelle.
*dernière version avant l'AFD et quasiment identique à la puce près
Le seul bémol à mon sens pour l'AFS, c'est son bokeh à PO. Les lumières en arrière plan prennent la forme de yeux de chats (ça semble être une caractéristique que partagent toutes les nouvelles focales fixes Nikon à grandes ouvertures). En portrait à PO ça peut être désagréable. Mais à f/2.5 on obtient à nouveau des cercles parfaits. Donc tout dépend de l'utilisation que tu en fais.
C'est l'un des reproches souvent avancés contre les dernières générations de 50 mm : le rendu "sec"... et c'est aussi une des raisons du succès des "vieilles gloires" Ai/Ais, qui offrent au contraire un bokeh très doux et onctueux. Ne pas aimer le bokeh à po d'un objo lumineux est une raison valable pour passer son chemin : le bokeh à po d'un 50 mm est un critère déterminant pour certains photographes (perso si j'achète un 50/1.8 c'est pas pour l'utiliser seulement à partir de f2.8). Le bokeh à po d'un 50 mm est d'ailleurs souvent considéré comme sa signature : par exemple le Zeiss 50/1.5 ZM (en monture Leica M) est très réputé pour son bokeh particulier entre la po et f2.8, valeur au-delà de laquelle il devient un 50 mm "razorsharp" parmi les autres.
Souvent la prise en main lorsqu'on fait des photos dans le vif, et même des portraits d'une personne, joue beaucoup. Souvent j'étais frustré avec le AFD car je voulais corriger la MAP manuellement, soit parce que l'appareil ne faisait pas la MAP là où je voulais, soit par ce que le sujet avait bougé et il fallait choisir un nouveau collimateur. Mais je ne pouvais pas le faire aussi facilement sur l'AFD car il fallait d'abord débrayer l'appareil, puis faire la MAP avec une bague toute petite et pas précise de tout.
Depuis que j'ai abandonné les 50 mm en AF/AFD (50/1.8 AF puis 50/1.4 AFD) au profit d'un 50/1.2 Ais je n'ai plus ce problème : pas de souci de collimateur à choisir, je fais directement la map à l'endroit voulu, et la bague est très agréable puisqu'elle a été conçue pour la map manuelle (elle est freinée juste ce qu'il faut)... Contrairement à mes craintes au départ avec cette optique, on est vite très rapide en manuel à cette focale (en FX) même sans AF dès f2* même sur des sujets mobiles... Il faut juste un petit temps d'adaptation (et une vue correcte) et ce n'est rapidement plus un problème. Évidemment plus on monte en focale et plus cela devient compliqué, mais ce n'est pas le sujet.
*à f1.4 ou f1.2 il faut davantage peaufiner car la zone de netteté est très étroite, mais en AF cela demande aussi de l'attention sous peine de faire le point à côté de l'endroit voulu
Donc je conseille le 50 AFS.
Pour un usage avec uniquement des "boîtiers à molettes", c'est un très bon choix... sauf si on déteste son bokeh à po (voir mon commentaire plus haut).
Buzzz