Je crois que tu devrais prendre le temps de lire le manuel du SB 900 et du D90...
A 2 mètres de distance (métadonnées transmises), le SB 900 peut éclairer correctement une image pour ISO 100, au 50 mm pour un format DX, avec une ouverture relative de 22 (ou éclairer à 8 m à f/5,6, toujours au 50 mm pour un format DX en ISO 100)...
Par défaut, sur mon D90, je suis à f/5,6 quand je monte un flash (Metz 58 AF-1N ou 44 AF-4i N ou Nikon SB900) quelque soit la sensibilité. Comme ça fonctionne et que ça correspond assez bien avec les optiques que j'utilise (16-85 quand je travaille au flash), je n'ai pas fouillé dans les menus pour voir comment ça se paramètre (mais ça doit se régler quelque part autrement qu'en passant en mod A (ce que je fais quand j'ai besoin))...
Au flash, ce qui fait la vitesse d'obturation, c'est l'éclair du flash. La limite inférieure est réglable via le menu e1 (chez moi, j'utilise le 1/30e de seconde qui est suffisante avec le stabilisateur de mon objectif favori et qui permet de récupérer un minimum de lumière ambiante).
J'ignore pourquoi tu utilises le mode FP qui ne sert que pour les durées d'éxposition inférieure au 1/200e de seconde et... Ton flash doit être en mode iTTL (TTL ou TTL BL sur l'écran du SB 900).
A+
Laurent Galmiche