Bonjour à toutes et à tous, attention c'est long !!!
Nouveau venu sur le forum, et néophyte en matière de réflexe numérique, je tenais simplement à vous remercier (une fois n'est pas coutûme, on se sert des forums et une fois servi, on s'en va !!!).
En effet, voilà pas mal de temps que j'épluche votre forum, pardon Notre forum pour faire le bon choix d'achat de mon réflexe numérique, et je me suis décidé grâce à vos échanges.
Comme j'ai pu le voir, la question que je me suis posée est revenue à maintes reprises, et aux vues du temps que j'ai pu y passer, je vais vous livrer mon raisonnement qui découle de vos avis (si j'ai fait une connerie c'est de votre faute ! Mais ne me le dites pas, c'est trop tard j'ai acheté !!!), si cela pouvait faire gagner du temps aux personnes qui se posent les mêmes questions...tant mieux !
Mon profil: vague utilisateur d'argentique il y a pas mal (trop) d'années, utilisateur de compacts numériques depuis quelques temps, comme tout le monde ! Et grosse envie de venir sérieusement à la photo via le numérique.
Marque: Pas de négociation sur le choix de la marque, c'est Nikon (je travaille avec eux pour les verres optiques-de lunettes-, ils sont très forts), et ce n'est pas à vous que je ferai la leçon sur leur niveau en optique photo.
Budjet: maxi 800 euros
Utilisation : Polyvalente, avec option portrait pour 2 bambins nouveaux venus qui d'ailleurs sont pour beaucoup dans mon souhait de me (re)mettre à la photo...
J'ai étudié les appareils suivants:
D40: trop petit pour mes gros doigts, et je veux pouvoir travailler avec des objectifs qu'il ne gère pas, en somme un boitier qui accepte une majorité d'objectifs.
D80: Trop cher, et possibilités au-dessus de mon niveau actuel, même si on a toujours envie du dernier né (c'est la nature humaine !), ce n'est pas la peine de se ruiner si on utilise 25% de ces capacités, sauf si on a vraiment les moyens ou si on veut juste montrer son boitier, mais pour moi, pas d'intérêt, donc je le laisse aux amateurs avertis.
D50: Pourquoi pas, mais je ne l'ai pas trouvé en boitier seul, et l'optique proposée en kit m'a moins séduite que celui que j'ai donc choisi et qui est
le...
D70S + AF DX 18-70, le boitier a peut-être vieilli mais avant que j'en ai fait le tour et depuis la sortie du D80, le prix est très interessant... Ce boitier accepte bon nombre d'objectifs, 6 millions de pixels, cela suffira amplement jusqu'au format A4, il tient dans la main tiens dans la main...(comme disait coluche). Et puis comme un budjet est fait pour être dépassé, j'ai pas pu résister, pour apprendre à maitriser la gestion en manuel et mitrailler mes gones, à me fendre d'un AF nikkor 50 mm 1.8D, le 1.4 semble avoir un rapport qualité prix trop élevé, même si l'objectif est paraît-il excellent.
Bugjet total avec la carte mémoire: 1000 euros.
Voilà, maintenant, fini le mal de tête pour faire un choix, reste à faire de la photo, car ce que j'ai retenu de vos échanges, c'est que ce n'est pas le matériel qui fait le photographe !
Je ne manquerai de vous lire voire de vous écrire pour des questions à la c... de débutant, mais franchement merci et bravo pour vos échanges constructifs.
Et bon courage à ceux qui hésitent encore, c'est le moment le plus dur !!!
Vince.