Publicité

Photographier le sport auto
« le: 07 Jan, 2007, 15:28:09 pm »
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique (?) mais je suis à la recherche de retour expériences.

Je photographie essentiellement le sport auto et son environnement (épreuves historiques, GT, endurance...). Mais il est de plus en plus difficile d'accéder aux endroits intéressants. Je ne parle pas du bord de piste pour prendre les autos en mouvement, ce n'est pas trop mon affaire. En revanche les stands et pit-line sont de plus en plus protégés ce qui m'oblige à me tourner vers les épreuves historiques type Le Mans Classic ou l'accès à la grille est possible et conviviale.

Mon "secret" est d'être pas trop discret (et oui ici c'est utile...) sans en faire trop et toujours sans gêner les pros : deux boîtiers, un sac Domke (les gens connaissent car depuis que je l'ai adopté il y a une dizaine d'années on me laisse opérer plus facilement, c'est comme ça...).

Cependant, aujourd'hui cela ne suffit plus et pourtant des tas de personnes (la majorité sur les circuits) ont des pass vip largement suffisant, sans que je n'arrive à m'en procurer.

Y a t-il ici des "confrères" ?, Avez-vous des conseils ou bons plans (ma démarche est de ne jamais tricher sur les droits d'accès mais de les obtenir) ???

Merci à tous.

Publicité

Photographier le sport auto
« Réponse #1 le: 07 Jan, 2007, 16:19:59 pm »
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]

*

jeepee48

  • Invité
Photographier le sport auto
« Réponse #2 le: 07 Jan, 2007, 21:14:09 pm »
bonsoir,

alors la tu rentres dans un jardin que j'ai bien connu mais a ce jour je peut assurer que  ce n'est pas gagné j'ai abordé les championnat de supertourisme a l'epoque et aussi les padocks en F1 aujourdh'ui la F1 est devenue tellement technique et il y a  pas mal de secrets  que la les portes sont fermées partout je ne sais pas ou tu habites mais un circuit facile pour faire des photos c'est le mans moi j'ai aussi eu un jour la chance d'arriver au mans et peugeot faisait des essais avec la 905 que du bonheur approche de la voiture. etc etc.
a cette époque je n'avais plus qu'un minox 35GT

il faut trainer partout pour le mans c'est un peu plus facile quoi que je suis allé pour le DTM en septembre et la c'est verrouillé partout, aussi il y a tellement d'enjeu entres les ecuries que tout le monde se mefie des uns des autres voila. Mais tu peut aussi passer dans le padock et demander aux ecuries si tu peut faire quelques photos parfois cela fonctionne bien. alors bon courage et croise les doigts.

J'ai quand meme eu mon baton de  maréchal en 1993 a magny cours un pass paddock avec acces au stand FERRARI de l'époque d'Alain  PROST & Jean  ALESI des moments que je ne peut oublier mais meme les gens de ferrari n'aimes pas trop que tu fasses des  photos des voitures desossées moteur chassis baquet que de bon souvenirs que je garde précieusement.

Photographier le sport auto
« Réponse #3 le: 09 Jan, 2007, 14:06:02 pm »
Je prend note de ces premières réactions intéressantes, mais j'ai l'impression d'être bien seul sur le créneau ...

N'y a-t-il pas d'autres "amateurs spécialisés" comme moi ?

*

Patoc

  • Invité
Photographier le sport auto
« Réponse #4 le: 09 Jan, 2007, 14:12:48 pm »
Moi aussi j'aime bien faire des photos de courses automobiles, j'y passais presque tous mes we dans le temps mais maintenant moins de temps.
Il était plus facile d'avoir accès à la piste de par le passé car actuellement même en ayant des connaissances dans le monde automobile, il n'est pas facile d'avoir des accréditations.
Je vais essayer de renouer plus de contacts afin de trouver une solution pour les accès mais j'ai l'impression que cela sera difficile.

*

jeepee48

  • Invité
Photographier le sport auto
« Réponse #5 le: 09 Jan, 2007, 20:01:46 pm »
je suis un vrai passionné et j'ai travaillé dans ce milieu pendant quelques années.

 un exemple quand j'ai travaillé chez pioneer nous avons ete sponsor sur le dakar  pendant cette periode nous avions blousons teeshirt passe vip sur le depart en france pendant les controles et du jour ou nous avons arrété plus rien meme pas un pass vip  des que tu quitte le mileu les portes se refermes.

et dans toutes les disciplines c'est pareil F1 ou circuit le mans ou ailleurs

alors ne desespère pas plante des jalons partout tu arriveras un jour a obtenir les precieux sésames et ce jour la tu verras la course autrement

et si un jour tu veux on passe le we au 24h du mans auto

il y a un we sympa c'est les renault world series les acces au paddock  sont libres

Photographier le sport auto
« Réponse #6 le: 09 Jan, 2007, 21:01:07 pm »
Bon, je ne suis pas seul... merci Patoc pour ton intérêt.

Je pense jeepee 48 que tu met le doit sur la clé du problème, les pass VIP sont peut-être donnés par les grandes entreprises, et franchement, sur les circuits il y en a beaucoup autour des coups.
Effectivement il y a pas mal d'épreuves avec accès paddock et j'arrive à faire des choses. Mais, la pit-line et la grille... cela permet d'aller plus loin !!! Je suis obtimiste de nature il y certainement des solutions.

A propos, jeepee 48, si tu es ancien de chez PIONEER, je pense que l'effet Jacky SETTON devait jouer. Seulement voilà je me suis laissé entendre qu'il avait tout vendu, la boîte, la collection fabuleuse d'autos, le Château avec circuit privé pour... faire de la photo !!!!!! (si ça se trouve avec des NIKON). Apparement il y a un bouquin appelé "Settongraphie", mais je ne l'ai jamais vu.

Photographier le sport auto
« Réponse #7 le: 09 Jan, 2007, 21:18:04 pm »
F2 Photomic,

Comme tu vois il y a des gens pour te répondre, j'avais lu mais pas le temps....

J'ai pas mal donné sur la F1 dans les années 80, comme toi en amateur, et ce n'était pas facile, déjà !! Bon c'était la F1.
Depuis le milieu des années 90, entre les pbs de sécurité et le système Bernie Ecclestone n'a rien arrangé.

Mais pour donner un autre point de vue, 24h du mans 2007, je travaille pour un constructeur qui présentera 2 ou 3 voitures dans la catégorie phare, je connais le patron du Sport, et bien à ma demande de pass => bernique mon coco tu fais partie de la liste définie par le comité ad hoc => pas de pass. En fait ce qui faut savoir c'est que:
1) le nombre de pass est limité par écurie pour faire en sorte que le nombre de personnes susceptible d'être dans les paddocks à un instant donné ne dépasse la limite fixée par la sécurité de la course.
2) L'écurie c'est une PME, ou une PME adossée à un grand groupe => un budget invitation (les pass c'est pas gratuit) donc les pass on les donne à des gros clients, des gens avec qui ont est en cours d'affaires (contrats, ...), des "amis" qui pourront renvoyer l'ascenceur, des collaborateur "méritants", etc... je pense que vous voyez l'esprit
3) le photographe que personne connaît .... ???? Chance = presque 0

Si je suis "sage" je pourrais peut-être avoir un pass pour les qualifs, et c'est pas gagné

Bon courage, et si le virus me reprenais, je fais signe sur le forum ..
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

jeepee48

  • Invité
Photographier le sport auto
« Réponse #8 le: 09 Jan, 2007, 21:20:19 pm »
alors pour te repondre a ce sujet la collction est dispersée je pense j'ai eu la chance d'aller a plusieurs reprise au chateau il existe un tres beau bouquin qui a ete ecrit et qui s'appelle "une collection d'avance" ou tu retrouves la majorité de ces voitures, la boite c'est PIONEER JAPON qui a racheté.

PIT lane et grille c'est du lourd VIP show bizz, cinéma, jet set.

*

jeepee48

  • Invité
Photographier le sport auto
« Réponse #9 le: 09 Jan, 2007, 21:41:20 pm »
l'orsque je suis allé au grand prix de france j'avais des pass pour le stand FERRARI  et bien ils ont été payés a l'époque 1000 Dollars pièce par FERRARI a la FOCA Merci BERNIE

Photographier le sport auto
« Réponse #10 le: 09 Jan, 2007, 21:59:05 pm »
Ce forum est décidement très réactif et convivial.
Laisons le sujet "maturer", peut-être des idées vont-elles venir...
Entendons nous bien, mon propos n'est pas de viser la F1 et les 24 H, restons raisonnables.
Petit hors sujet : jeepee48, tu as de la chance, Le Château j'aurrai bien aimer y aller...

*

jeepee48

  • Invité
Photographier le sport auto
« Réponse #11 le: 10 Jan, 2007, 18:54:11 pm »
Ecoute je vais rechercher dans mes archives j'ai une k7 vhf avec les essais des voitures je te mets cela sur un dvd si cela te dit. 20 minutes de bonheur.

Publicité