Publicité

*

Hors ligne laurent0206

D60/D90
« le: 30 Nov, 2011, 22:26:49 pm »
bonjour

J'envisage de vendre mon D60 qui m'a donné entière satisfaction (avec son objectif de base,le 18-55 AF-S G) pour reprendre un D90
en occasion,à défaut d'un neuf car encore trop cher pour moi (on a pas toujours les moyens de sa passion).

Je possède aussi un 55-200 AF-S 4-5.6G ED et le dernier 50mm1.8 AF-S G
Je fait principalement des paysages,des natures mortes et de l'architecture,j'envisage de me mettre au portrait via mon 50 mm.

J'aimerais donc avoir vos avis sur le D90 d'occasion (ais-je des craintes à avoir ou dois-je aller taper vers le D7000 d'occasion aussi)et si je dois le prendre nu ou avec le 18-105 ou quel autre objectif me conviendrais.
Que puis-je esperer des resultats de mes deux objectifs associés a cet appareil?

Merci pour vos réponses.

Publicité

*

Jarjar

• Invité
D60/D90
« Réponse #1 le: 30 Nov, 2011, 22:32:15 pm »
Bonsoir,

Et pourquoi ne pas garder le 18-55 ?

Quant au D90, c'est un excellent boîtier et pas trop cher, donc OUI pour lui.

Cordialement

Jarjar

*

Budha bass

• Invité
D60/D90
« Réponse #2 le: 30 Nov, 2011, 23:29:37 pm »
La question à se poser ?

Qu'attends tu de ce nouveau boitier ?
Qu'est ce qu'il fait de plus que le D60 dont tu as absolument besoin ?

( eventuellement, comment t'en passer ?)

Par exemple, j'ai mon D80 depuis presque 6 ans... Et je sais exactement
Pour quel boitier le changer, mais n'existe pas... Donc, je fais avec !

D60/D90
« Réponse #3 le: 01 Déc, 2011, 07:44:06 am »
D60 --> D90 en gros:

800 ISO --> 1600 ISO
10 Mpx --> 12 Mpx
-/- --> Moteur AF intégré
Viseur un peu meilleur
Ergonomie un peu meilleure

-Prends-tu souvent des photos en basse lumière?
-Fais-tu souvent des tirages A2?
-Envisages-tu l'acquisition d'objectifs AF non S?
-Rencontres-tu des soucis de cadrage?
-Changes-tu souvent les paramètres de PdV?

Si les réponses sont négatives, le D60 est suffisant à ton usage.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

dareka

• Invité
D60/D90
« Réponse #4 le: 01 Déc, 2011, 08:03:18 am »

J'envisage de vendre mon D60 qui m'a donné entière satisfaction (...)
Je possède aussi un 55-200 AF-S 4-5.6G ED et le dernier 50mm1.8 AF-S G
Je fait principalement des paysages,des natures mortes et de l'architecture,j'envisage de me mettre au portrait via mon 50 mm.

Par rapport aux infos indiquées ci dessus, je te conseillerais de garder ton D60. Le D90 ne t'apportera pas grand chose pour les portraits, et pour le reste tu pratiques déjà. Donc si ton D60 te donne "entière satisfaction" je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer ton matériel.

*

Hors ligne laurent0206

D60/D90
« Réponse #5 le: 01 Déc, 2011, 10:22:17 am »
bonjour
Merci pour vos réponses

et pour repondre a vos questions

800 ISO --> 1600 ISO  je vais rarement aussi haut en iso,au maxi 400 et je privilegie la vitesse et l'ouverture
10 Mpx --> 12 Mpx  pas sure de vraiment voir une difference à l'oeil nu et je n'aggrandi pas trop mes photos
-/- --> Moteur AF intégré cela peu m'etre utile pour certains objectifs non motorisés
Viseur un peu meilleur  je me sent un peu à l'etroit dans celui du D60
Ergonomie un peu meilleure

-Prends-tu souvent des photos en basse lumière? quelques fois
-Fais-tu souvent des tirages A2? non
-Envisages-tu l'acquisition d'objectifs AF non S? je ne pense pas,cela dependra si une occasion se présente
-Rencontres-tu des soucis de cadrage? je regrette des fois de ne pas avoir une focale plus petite,un 18mm me serait utile par moments.
-Changes-tu souvent les paramètres de PdV? oui,je joue souvent avec le mode M,la balance des blancs,la mémoire AE/AFc'est pour cela que j'envisage de changer d'appareil,pour avoir encore plus de choix

Qu'attends tu de ce nouveau boitier ? une ergonomie un peu meilleure,un meilleur traitement d'image,un AF plus réactif,la possibilité de telecommander un flash externe,le liveview qui peut etre utile par moments.
Passer a une gamme superieure,un appareil qui me permettra d'etre encore plus evolutif dans mon approche de la photo

En fait,et c'est là que je suis super logique :-\,plus je répond a vos questions,plus je me dit que mon D60 me convient,il n'y a que les quelques minimes details en plus que j'ai cité qui pourraient m'inciter à en changer.
Mais c'est vrai que j'aimerais bien passer à la gamme "au dessus" et le D90 me semble plus dans mes cordes.

D60/D90
« Réponse #6 le: 01 Déc, 2011, 10:41:57 am »
Il me semble que les arguments que tu donnes sont parfaitement cohérents donc je pense que le passage au D90 te donnera satisfaction.
J'ajouterais que, même aux sensibilités les plus basses, la qualité d'image me semble meilleure en comparaison avec les générations précédentes.
Le D90 correspond à une évolution nette chez Nikon avec le passage au capteur CMOS qui a apporté un changement assez radical dans le rendu (couleurs, dynamique). Donc, en plus du changement de gamme qui apporte un confort, je trouve aussi qu'il y a un réel apport au niveau de la qualité d'image.

D60/D90
« Réponse #7 le: 01 Déc, 2011, 10:43:33 am »
...un meilleur traitement d'image...
RAW + ViewNX  8) (ou Capture NX bien plus complet mais payant  :( ).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

iso94

• Invité
D60/D90
« Réponse #8 le: 01 Déc, 2011, 12:15:43 pm »
Il me semble que les arguments que tu donnes sont parfaitement cohérents donc je pense que le passage au D90 te donnera satisfaction.
J'ajouterais que, même aux sensibilités les plus basses, la qualité d'image me semble meilleure en comparaison avec les générations précédentes.
Le D90 correspond à une évolution nette chez Nikon avec le passage au capteur CMOS qui a apporté un changement assez radical dans le rendu (couleurs, dynamique). Donc, en plus du changement de gamme qui apporte un confort, je trouve aussi qu'il y a un réel apport au niveau de la qualité d'image.
Bien d'accord
En ce moment les derniers D90 sont bradés en neuf avec 2 ans de garantie

*

Hors ligne laurent0206

D60/D90
« Réponse #9 le: 01 Déc, 2011, 12:50:59 pm »
je vais etudier ca,je me donne jusqu'a mi-décembre (le temps que mon 13eme mois arrive)

*

Compte supprimé

• Invité
D60/D90
« Réponse #10 le: 01 Déc, 2011, 14:17:19 pm »
J'approuve ton choix, et pour avoir eu les deux boitiers en mains, c'est le jour et la nuit... rien qu'au niveau de l'auto-focus, le D90, c'est 11 point, contre trois pour le D60 (si mes souvenirs sont bons) et la différence de taille entre les viseurs est selon moi la même qu'entre un D90 et un D700.

Le boitier est plus gros, dispose de deux molettes, et de tout les raccourcis nécessaires.

Après en terme d'objectif, plusieurs solutions ...

- tu gardes tes trois objectifs... solution la moins couteuse, et loin d'être mauvaise. Qui te permettra par la suite d'envisager de changer ton 18-55 pour un 17-55

- tu vends le 18-55 avec le D60 et optes pour un 18-105 (en kit) ou un 16-85 (a part) pour un gain en terme de focale couverte et de qualité (notamment la présence du VR, absent de ton 18-55). Attention tout de même aux focales en double, pas forcément utiles.

- tu vends le 18-55 et le 55-200, et envisage par exemple, a terme, de basculer vers le couple 16-85/70-300

- tu vends le 18-55 et le 55-200, garde le 50mm pour le portrait, les natures mortes, et investis pour un zoom GA, type 10-24, 12-24, ou 16-35, destiné aux paysages et à l'architecture.

De mon expérience perso, je pourrais te dire que le couple D90/18-105 est plutôt pas mal, car équilibré, qualitatif, et relativement bon marché ! Il faut dire que l'association du VR et du moteur AFS sur un objo, c'est quand même sympa ^^

*

Hors ligne laurent0206

D60/D90
« Réponse #11 le: 01 Déc, 2011, 17:01:00 pm »
merci pour ton avis Jay_kay

En faite j'ai deja un acheteur potentiel et je lui ai dit que si je le vendais,cela serait avec le 18-55
Je voulais (veux) garder le 55-200 que je trouve assez lumineux pour un 4-5.6G-ED et le 50mm car je crois que je vais me régaler avec cet objectif.
Dans l'éventualité d'un achat,le 18-105 me parait convenir et sera sans doute à même de répondre à mes attentes car couvrant une laaaaarge plage focale.
Reste,apres,que si je part sur un neuf,il devient de plus en plus difficile à trouver,c'est pour cela que je regarde le marché de l'occasion et que je vient me renseigner ici-bas.

*

Compte supprimé

• Invité
D60/D90
« Réponse #12 le: 01 Déc, 2011, 17:18:16 pm »
Le problème du 18-105 est qu'il va faire doublon de 55 à 105 avec ton 55-200, la solution serait le 16-85 (aussi bien que le 18-105, voir mieux... (bayonette metal, notamment))

Publicité