A Amansjeanphilippe:
- Et qu'en est-il de la fiabilité des obturateurs de KIEV88 produits aujourd'hui?
- Car le fait de remplacer les rideaux de cuivre par des rideaux en toile caoutchoutée peut s'expliquer par des raisons purement économiques: A l'époque de l'URSS beaucoup de composants étaient produits en coopération avec d'autres républiques soviétiques. L'exemple de l'Illiouchine IL-76: moteurs produits en Ukraine, avionique en Russie, voilure et empenage à Voronej, ainsi de suite... et le montage final à l'usine Tchkalov de Tashkent, en Uzbekistan.
- Après la chute de l'URSS, il a fallu s'adapter et trouver des solutions de remplacement.
- Pour ce qui concerne l'adaptabilité des dos sur Hasselblad, à l'époque personne en URSS ne réspectait les brevets internationaux et copiait sans vergogne. Aujourd'hui, les ukrainiens ont dû changer le fusil d'épaule.
- Pour l'anécdode, le fameux LOMO LC dont tant de snobs de par le monde raffolent aujourd'hui, a une histoire assez amusante. Dans les années 80, le ministre soviétique du Commerce Extérieur, en voyage au Japon et passionné de photo, est tombé amoureux d'un compact fabriqué par Cosina. A son retour, il ordonna à l'usine LOMO de Léningrad de produire un modèle identique en URSS.
Cordialement,
PHOTOKOR.