*

oinkounet

• Invité
Nikkormat - Nikomat - vos boîtiers
« Réponse #15 le: 08 Jan, 2007, 09:37:05 am »
Le mien a été acheté par mon papa en 1973, j'en prendrai une photo à l'occasion.

Je profite juste du post de viktor pour poser une question sur la pile. Il accepte les piles de 1,5V, ok mais celà ne fausse pas la mesure ??
Le mien a une pile qui doit avoir 20 ans mais qui fonctionne toujours, cependant si je savais pouvoir la remplacer avec une pile actuelle, je serais rassuré.

Tant que j'y suis, la mousse d'amortissement du miroir part en charpille, je me demandais où on pouvait trouver ce genre de mousses pour le remplacement et si ce genre de manipulations étaient accessible ?

désolé de faire légèrement dévier ce topic.

Mais c'est vraiment un boitier génial, je l'adore ! Juste l'essentiel, pas de superflux et puis il est quand même sacrément beau :) Je n'ai fait qu'un film avec pour le moment et le résultat est tout à fait satisfaisant. Le seul point noir (je trouve) c'est la mise au point qui n'est pas évidente quand la luminosité n'est pas au top.

« Réponse #16 le: 08 Jan, 2007, 09:43:38 am »
Merci à Pascal pour ton lien, l'ouvrage en question est le Paul Montel.
Pour ta  mousse, il y a des topics avec des changements de mousse pour les F3 et FM-FE. Regarde, il me semble qu'il ya des tuyaux et des liens.
Bon échange de mousse.
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D2Xs / D800 & E / D610
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 70-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 120-300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - Pluto trigger

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #17 le: 08 Jan, 2007, 10:05:50 am »
Ok, merci j'ai trouvé l'annonce Ebay du gars qui vend des kits de mousses, je vais me commander ça et me payer un tube de néoprène et du dissolvant.
Sinon, pour la pile en 1,5V ça donne quoi ? :)

*

MURRAY

• Invité
« Réponse #18 le: 08 Jan, 2007, 12:24:20 pm »
Bonjour,

Trouvé sur MIR, une photo de la griffe pour Nikkormat (descendre dans le bas de la page)

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/flash/access2.htm

Cordialement

« Réponse #19 le: 08 Jan, 2007, 17:37:00 pm »
Citation de: Affreux
Citation de: Jean-Christophe
serait-il possible d'avoir une photo de la griffe Nikomat ??
et de la collection des Nikkormat pour l'article ??
Pas de soucis , je fais les photos dès que possible.
eh voilà

http://img406.imageshack.us/img406/3908/griffenikomatre1.jpg

http://img172.imageshack.us/img172/4196/ftftnft2elelwft3el2oj2.jpg
Nikkorex F, 35, 35 II, Zoom 35, 35 Auto, Nikon F, F Photomic, F Photomic Ftn, Nikomat Ft, Ftn, FT2, Nikkormat FS, EL, ELW & AW1, FT3, F2, F2 Photomic, F2S & MD3, F2 SB, F2A & MD2, F2AS & MD1, EL2, FM & MD11, FE & MD12, EM & MDE, FG & MDE, FA & MD15, F3 HP & MD4, FE2, F301, F401, F401s, F501, F601, F601M, F801, F801S, F4S, FM10, F50, F60, F70, F90X, Pronea S, F5, D1x, D2x, D3, Nikon pour la vie...

« Réponse #21 le: 08 Jan, 2007, 22:19:53 pm »
Bonsoir Boss, j'ai une vingtaine de photos de Nikomat ou Nikkor mat ramassées au hazard de "mes fouilles" sur le net. C'est sans prétention mais si çà peut aider à faire avancer le smilblic...? Gérard :)=)
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #22 le: 08 Jan, 2007, 23:32:46 pm »
Merci Gérard, je suis aussi preneur, tu peux envoyer par mail si nécessaire ;)

*

sorgue

• Invité
« Réponse #23 le: 11 Jan, 2007, 14:21:19 pm »
Le mien vient de rentrer de photo Suffren, un peu palot de son immobilisation . Il a un obturateur neuf il frétille neanmoins, je vais lui donner un ptit queque chose a se mettre dans l'enrouleur et on va aller faire un tour pour profiter du soleil. au paravant (japonnais ) séance de pose et je publie , enfin j'essai .

« Réponse #24 le: 11 Jan, 2007, 19:26:49 pm »
Bonjour,

Mon Cher Sorgue, mon vieux copain de Nikon F et moî-même vous souhaitons à tous deux une "convalescence pleine de pellicules !"

Cordialement.

*

MURRAY

• Invité
« Réponse #25 le: 14 Jan, 2007, 15:17:20 pm »

*

vicomte

• Invité
« Réponse #26 le: 16 Jan, 2007, 19:32:35 pm »
pour info , je ne sais pas si c'est ce que vous cherchez :

Achat le 3/6/1973 (j'ai la facture) dans une boutique de Champigny (94) qui dealait dans les normes parisiennes :
Nikkormat FTN 1100 Fr
macro Nikkor 3,3/55 1005 fr
P.C. Nikkor 1486 Fr

ceci pour fixer les idées...maintenant à chacun d'en tirer les conséquences.

*

vicomte

• Invité
« Réponse #27 le: 16 Jan, 2007, 19:33:36 pm »
j'ai les N° de ces articles ...

*

sorgue

• Invité
« Réponse #28 le: 16 Jan, 2007, 23:29:29 pm »
Un mois de mon salaire de l'époque (le boitier) .. quel sacrifice...

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #29 le: 17 Jan, 2007, 13:12:23 pm »
@ Sorgue
Oui, c'est archi-connu cependant. En France, les salaires sont plutôt bas et les les prix des articles "de luxe" plutôt élevés.  Mis à part le luxe typiquement français comme la bonne bouffe, les bons vins et les fringues (ces derniers aujourd'hui, avec des étiquettes de marques françaises, généralement produits en Chine comme une bonne partie des produits Nikon "bas de gamme").

Pourtant, c'est peut-être une autre forme de "French Paradox": à ce jour (et depuis le premier janvier), la TVA est bien plus élevée en Allemagne qu'ici (un point de différence tout de même). Le matos photo est toujours désespérément plus cher en France, comme si l'on payait encore une TVA de 33 % sur les produits "de luxe" comme cela se faisait autrefois.

J'ignore si un Nikkormat coûtait autant en Allemagne à l'époque. J'en doute fortement. Et en tout cas, un salarié allemand gagnait nettement mieux sa vie à qualification égale. Donc, il pouvait éventuellement s'offrir un Nikkormat sans trop de problèmes. Peut-être aussi une explication du fait qu'on trouve nettement plus de Nikkormat sur eBay en Allemagne qu'en France.

Je n'ai pas vérifié, mais j'y vais de ce pas. Néanmoins : un Nikkormat est certainement plus cher outre-Rhin qu'ici. Car pour l'occasion c'est l'inverse du neuf. Comme un marchand de photo m'a expliqué autrefois, cela tiendrait à la disponibilité des pièces détachées. 10 ans en Allemagne, 5 ici après l'arrêt de la production.

Seulement, comme il n'y a plus de Nikkormat neufs depuis belle lurette, cela n'expliquerait pas grand'chose. Pourtant, j'ai revendu mon F en Allemagne plus de dix ans après son achat en France (d'occase, bien sûr) bien plus cher. Donc, j'ai fait du bénéf', tout en me faisant plaisir pendant une décennie. :)