*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikkormat - Nikomat - vos boîtiers
« le: 06 Jan, 2007, 22:08:41 pm »
Vu que le petit dernier de ma famille s'appelle Nikomat, je vais finir par arriver à retracer l'histoire de ces boîtiers parfois délaissés mais pourtant si intéressants à tous points de vue.
SI vous êtes possesseur ou utilisateur d'un de ces modèles, quelle que soit sa version, faites-moi signe, donnez-moi quelques détails de sa vie, une expérience, j'aimerais bien pouvoir rédiger un article sur cette série avec des impressions et des retours d'utilisateurs ... ;)
En ce qui me concerne le Nikkormat c'est la simplicité à l'extrême avec des performances plus qu'excellentes pour l'époque (je parle des FT et FTn, je ne connais pas suffisamment les EL et autres modèles plus récents).
Tiens, un des miens m'a joué un tour par exemple, je pensais la visée faussée quand je l'ai reçu pour me rendre compte avec un copain au bout d'un moment que c'était l'oeilleton qui était corrigé (+2 dioptries) !! J'ai fait avec mon tout premier modèle dégotté en Belgique une de mes photos les plus touchantes, à Notre-Dame, deux japonais photographiant la Messe, incroyable !! Je vais pas dire que c'est mon Leica à moi mais pas loin parfois. Quand j'ai envie de sortir léger (mais néanmoins couvert), c'est le Nikkormat qui vient, même pas le F, il est discret, presque léger, pas de réglages ou si peu, deux trois bobines dans lapoche et c'est tout, une poche de veste un peu grande et pas besoin de sac (mais du fil pour recoudre la poche le soir !!), rien à voir avec tous les autres boîtiers même si j'adore les autres aussi !
Allez, donnez-moi pleins de détails sur les vôtres, leur année de fabrication, d'achat, des anecdotes, les accessoires utilisés etc ... et je compile tout ça ;)

PS: question : existe-t-il à votre connaissance des griffes support de flash marquées Nikomat et non Nikkormat ?? Si oui je suis preneur ;)

« Réponse #1 le: 06 Jan, 2007, 23:39:29 pm »
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]

« Réponse #2 le: 07 Jan, 2007, 10:49:26 am »
Bonjour,

pour ce qui est de la griffe je possède un Nikomat FTN avec la griffe Nikomat qui est de couleur noire.
J'ai aussi un Nikkormat FT avec la griffe Nikkormat qui elle, est chromée.
Dans les différents types de Nikkormat ou Nikomat, si on ne fait pas le distingo, il ne ne manque que le FS.
Pas facile à trouver, de plus tous ce qui est rare est cher...
Mes boitiers viennent de différents horizons et sont tous fonctionnels, le dernier dont je me suis servi est le ELW, premier boitier de la gamme qui soit motorisé avec son winder AW1 ( adaptable ausi sur le EL2 ).
Bonnes photos à tous durant cette année 2007.

Cordialement
Nikkorex F, 35, 35 II, Zoom 35, 35 Auto, Nikon F, F Photomic, F Photomic Ftn, Nikomat Ft, Ftn, FT2, Nikkormat FS, EL, ELW & AW1, FT3, F2, F2 Photomic, F2S & MD3, F2 SB, F2A & MD2, F2AS & MD1, EL2, FM & MD11, FE & MD12, EM & MDE, FG & MDE, FA & MD15, F3 HP & MD4, FE2, F301, F401, F401s, F501, F601, F601M, F801, F801S, F4S, FM10, F50, F60, F70, F90X, Pronea S, F5, D1x, D2x, D3, Nikon pour la vie...

*

« Réponse #3 le: 07 Jan, 2007, 10:59:24 am »
serait-il possible d'avoir une photo de la griffe Nikomat ??
et de la collection des Nikkormat pour l'article ??

*

JaB

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Jan, 2007, 13:46:29 pm »
Bonjour, et meilleurs voeux à tous !

en faisant du rangement, je viens de retrouver ma vieille collection de "PHOTO". Elle n'est pas très grosse (3 ans au maxi), mais ce sont les plus anciens.
Et dans le n° 1, il y avait un article sur le Nikkormat.
Ca t'intéresse, Jean-Christophe ?
Si oui, je mets en chauffe le scanner.
Vu l'âge de la publication et le fait que cela concerne un appareil disparu, je pense qu'on n'enfreint pas trop les lois.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #6 le: 07 Jan, 2007, 14:53:46 pm »
Peut t-on parler de ce que l'on aime en toute objectivité ? :lol: :lol: . Boss si tu as une correction optique + 2 dioptries  suis preneur fais moi ton prix..
je serai plus lyrique plus tard je dois y aller madame rale ...

« Réponse #7 le: 07 Jan, 2007, 15:14:39 pm »
Bonjour,

...Je me "tue" (Wouaff, wouaff !) à répéter ici que le Nikkormat était, pour l'époque, un boîtier remarquable ; du reste les "pros" à l'époque ne s'y étaient pas trompés : ils l'utilisaient comme second boîtier après leur F ou F 2 !

Cordialement.

*

« Réponse #8 le: 07 Jan, 2007, 18:28:29 pm »
Citation de: sorgue
Peut t-on parler de ce que l'on aime en toute objectivité ? :lol: :lol: . Boss si tu as une correction optique + 2 dioptries  suis preneur fais moi ton prix..
je regarde si je peux remettre la main dessus

Citation de: sorgue
je dois y aller madame rale ...
on croit rêver !! mais tu lui as expliqué ce qui était important dans la vie ?? :lol:

*

viktor

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Jan, 2007, 18:58:36 pm »
J'ai un Nikomat, un FTN du début des 70's.
Avec un 50 f1.4 pré AI, avec les oreilles de lapin sans trou. Un Nikkor-S
D'ailleurs, je m'interroge au sujet de cet objectif, selon le Bracsko, c'est un modèle 3, mais son N° de série est supérieur a la série 3, et inférieur à la série 4, les S-C....
Il fonctionne toujours et accepte les piles actuelles de 1.5 Volts.
Je ne connais pas son histoire, mais je peux demander à son ancien propriétaire.
Si je peux être utile, c'est "fun" ces engins là...

« Réponse #10 le: 07 Jan, 2007, 19:11:24 pm »
Bonjour,

Waouuuh, la bonne et belle bête que voilà !

Cordialement.

« Réponse #11 le: 07 Jan, 2007, 19:44:25 pm »
J'ai un Nikkormat EL noir ( ni W ni 2) et je dois avoir quelque part dans mes cartons un bouquin qui traite des F2, nikkormat (non Ai et Ai), FM, FE, EM, de leurs optiques et de leurs moult accesoires. C'est un bouquin orange dont je n'ai l'auteur en tête mais c'était ma bible il ya quelques années.
Je dois pouvoir faire des photos du nikkormat si cela t'intéresse.
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D2Xs / D800 & E / D610
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 70-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 120-300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - Pluto trigger

« Réponse #12 le: 07 Jan, 2007, 19:53:26 pm »
Give me a "F"

*

« Réponse #13 le: 07 Jan, 2007, 20:23:29 pm »
:)
Si vous avez des bouquins anciens ou pas trop récents et non listés, vous pouvez envoyer les scans des couvertures, j'ajouterai ;)

« Réponse #14 le: 07 Jan, 2007, 20:51:04 pm »
Citation de: Jean-Christophe
serait-il possible d'avoir une photo de la griffe Nikomat ??
et de la collection des Nikkormat pour l'article ??
Pas de soucis , je fais les photos dès que possible.
Nikkorex F, 35, 35 II, Zoom 35, 35 Auto, Nikon F, F Photomic, F Photomic Ftn, Nikomat Ft, Ftn, FT2, Nikkormat FS, EL, ELW & AW1, FT3, F2, F2 Photomic, F2S & MD3, F2 SB, F2A & MD2, F2AS & MD1, EL2, FM & MD11, FE & MD12, EM & MDE, FG & MDE, FA & MD15, F3 HP & MD4, FE2, F301, F401, F401s, F501, F601, F601M, F801, F801S, F4S, FM10, F50, F60, F70, F90X, Pronea S, F5, D1x, D2x, D3, Nikon pour la vie...