Je ne saisis pas. Tu as une image en, par exemple, 3000px. Tu la redimensionnes en 950 puis tu l'étires à nouveau à 300px, et ce qui t'étonne est que cela soit laid ?
Si tu enlèves des pixels, tu retires de l'information à l'image. Il est donc normal que tu ne puisses plus l'étirer à sa taille d'origine. Si l'image à 100% (quand 1 pixel de l'image est affiché sur 1 pixel de ton écran) mesure 10cm, il est normal que, si tu enlèves la moitié des pixels, elle ne mesure plus que 5cm à l'arrivée. Puis si tu l'étires à nouveau à 10cm, alors 1 pixel de l'image est affiché sur 2 pixels de l'écran. Du coup ça apparaît pixellisé.
Pour ce qui est de la compression, il y a 2 stratégies :
- compression sans perte : on réduit la place nécessaire à un ensemble d'informations, sans en perdre aucune. Par exemple, dans une zone de ciel, au lieu de stocker une couleur par pixel :
bleu clair/ bleu clair/ bleu clair/ bleu clair/ bleu clair
le logiciel détermine un nombre de pixels voisins qui ont la même couleur (5 dans la ligne ci-dessus) et stocke l'information :
5xbleu clair
ce qui est plus court, mais sans perdre d'information.
- compression avec perte : on accepte de perdre un peu de finesse dans l'information pour réduire l'espace nécessaire à son stockage. Reprenons l'exemple du ciel. Au lieu d'écrire :
bleu foncé/ bleu clair/ bleu clair/ bleu moyen/ bleu clair/ bleu moyen/ bleu foncé/ bleu foncé/ bleu très foncé
on accepte de confondre certaines nuances de bleu et on écrit :
1xbleu foncé/ 5xbleu/ 3xbleu foncé
Une fois cette compression réalisée il est impossible de revenir en arrière et de distinguer les pixels bleu clair des pixels bleu moyen. D'où la perte d'information. Ca revient à réduire le nombre de couleurs par lesquelles on peut décrire une image.
Sur une vraie photo contenant des millions de couleurs différentes la compression sans perte est toujours beaucoup moins efficace
que la compression avec pertes car la probabilité que 2 pixels voisins aient *exactement* la même couleur est faible. Cependant on peut avantageusement réduire le nombre de couleurs d'une image sans que l'oeil décèle une différence.
La compression jpg est toujours une compression avec perte.