Buzz
tu as l'air d'avoir les objectifs que je convoite
donc dis moi quand et comment tu t'en sers
cad quel situation tu utilise ton 35mm 1.8 sport eclairage street
et quand tu utilises le 17-50
Je n'utilise plus le 18-50/2.8 car je suis passé en 24x36, et le 35/1.8 appartient à ma femme... Mais sur D700 j'utilise l'équivalent, c'est à dire un 50 mm et un 24-70/2.8 AFS. Le zoom me sert pour le tout venant, en voyage notamment. Le gros avantage c'est qu'on peut passer du très grand angle au petit télé sans avoir à changer d'objectif : c'est autant de temps gagné et des poussières en moins* à l'arrivée. Après on peut hésiter entre le confort d'une ouverture à f2.8 constant, qui permet de limiter la montée en sensibilité ou préférer le charme d'une focale plus longue encore plus universelle (par exemple 24-105 ou équivalent) mais dont le prix à payer sera une ouverture plus limitée et donc une plus grande montée en iso en logue focale quand la lumière baisse, ainsi qu'une moindre pdc.
Le 50 mm lumineux possède 3 avantages sur le zoom : plus petit et discret, il permet de se balader plus léger et de se faire moins remarquer (encore plus si on laisse le grip). Dans un environnement sombre on montera encore moins en iso car on se retrouve avec un objectif beaucoup plus lumineux. Enfin la très grande ouverture d'un 50 mm lumineux (ou équivalent) permet de jouer davantage avec la profondeur de champ et de beaucoup mieux isoler le sujet qu'avec un zoom.
On peut aussi s'amuser à faire des sorties "tout au 50" (ou équivalent), et on s’apercevra que la contrainte de la focale unique nous oblige à nous poser des questions et à forcer notre créativité, ce qui n'est jamais un mal.
*quand je suis allé à Lisbonne j'avais encore mon vieux Sigma 28-70/2.8 EX et un Nikon 24/2.8 AF (sur D700) : j'ai pas arrêté de passer de l'un à l'autre parce que j'étais souvent pas assez large à 28 mm, mais le fait est qu'il est difficile de rester très longtemps avec un 24 mm sur le boîtier. Résultat des courses, sur à peu près 3000 photos réalisées, environ 2/3 des photos à dépétouiller au retour (poussières visibles dans le ciel). Et puis à force de changer sans arrêt on finit parfois par en avoir marre et on ne change plus d'objo, uniquement par flemme.
Buzzz