Bonjour,
Grrrr ! Voilà exactement le type de "pseudo-débat-bobotage" qui nous fait bouillir, mon vieux copain de Nikon F et moi-même !
Comment peut-on, et ce de façon intellectuellement honnête, ronchonner sur "une vue en plus" ou "une vue en moins" sur un film 35 mm de 36 poses alors que l'on dépense souvent mille fois plus en boîtiers, accessoires et autres !
J'ai dans ma "bête" existence photographique professionnelle et amateur "bouffé" des centaines et des centaines de 136-36 et je ne me suis jamais - je dis bien jamais - en....der avec ce type de "problèmes" ; j'en avais de plus "sérieux" à résoudre !
Maintenant que "tout celà" est derrière je n'ai pas changé d'un poil, et n'ai jamais, du temps de mon activité, entendu un photographe digne de ce nom oser évoquer ce type d'éconnomie de bout de chandelle !
...C'est comme si un peintre chipottait sur le nombre exact de poils dans un pinceau !
De toute façon cela dépend uniquement de la façon dont on accroche son film au début et des ou de la vue que l'on passe à vide avant de "shooter".
P.S.: ...Ceci dit - rassurrez-vous - mon vieux copain de Nikon F et moî-même ne sommes pas faché.
Cordialement.