@ Budha bass et didierropers :
En effet, sur D700 ce n'est pas le même enjeu que sur D80 concernant le vignetage. Après, à l'utilisation, chaque photographe à ses critères et certains acceptent le vignetage voire l'accentuent, d'autre n'en veulent pas voir un soupçon...

Concernant celui-ci, je suis allé faire mon petit test en début d'après-midi chez nos confrères de la boutique nikon.
Et avec un ciel gris parfait pour des tests de vignetage, le résultat est plutôt convainquant pour le VR1.

Sur le modèle testé, il semble être le plus prononcé dans les angles entre 105 et 135mm (et supérieur à 200 qu'à 70mm). Il est largement acceptable, en comparaison de celui que j'ai pu observer, retrospectivement sur mon 55-200 VR, à PO à 200mm (f5.6).

Le piqué est excellent sur l'ensemble de la plage focale, dès f2.8 au centre.
Bref, j'arrête là mon descriptif d'impressions sur le VR1, mais encore une fois, rien ne vaut de faire le test soi-même plutôt que de se fier aux nombreux tests quand les avis son autant partagés. Et je me tournerai donc vers le VR1 quant au choix du télé pour mon D700.

Pour vous faire une idée de sur quoi je me suis appuyé,
voici une photo prise au D700 avec le 70-200 VR - @ 200mm / f2.8 / RAW non retouché

C'est assez conséquent mais lightroom gère très bien la correction et la perte de piqué dans les angles reste résonnable même si encore un peu présente à f8... (et puis c'est un cliché test donc on peut pas faire mieux pour mettre en valeur le vignetage

)